Prblème envoie mail.

Fermé
Arch42 - Modifié par Arch42 le 21/06/2011 à 17:41
 Arch42 - 22 juin 2011 à 20:50
Bonjour,

Je viens vous soumettre un problème que j'ai par rapport à l'envoie de mail.

Dans un premier temps voici le schema réseau: http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=964431Dessin1.png



J"ai donc deux FAI avec un serveur mail chez chacun. Quand l'un ne marche pas j'utilise l'autre.

Le problème étant que l'envoie de mail ne fonctionne pas de façon totalement aléatoire. Cela peut marcher puis 5 min plus tard plus rien alors que l'ordinateur à coté ayant les mêmes paramètres fonctionne.

Tous les PCs sont sur le même réseau et il n'y a (apparemment) aucun problème de réception.

Je chercher plus une explication plutôt qu'une véritable solution.

Merci d'avance de votre aide.
A voir également:

2 réponses

C'est un problème de DNS.

Les DNS des FAI ne donnent pas la même adresse IP pour un serveur selon que l'on est sur internet ou dans le LAN du FAI car ce ne sont pas les mêmes serveurs.

Les serveurs SMTP accessible depuis internet n'autorisent le trafic smtp que depuis les serveurs enregistrés ou avec une résolution inverse pour éviter les SPAM.

Donc si vous avez 2 FAI, vous avez 2 DNS. Donc votre serveur SMTP s'il fait une requete DNS sur le DNS du FAI1 et envoi ensuite le mail par une connexion ADSL du FAI2, il se fera jeter !!!
0
En fait je pense que cela vient d'un problème de DNS mais si c'est bien ça je ne devrai pas avoir internet non plus.

Sinon pour ton explication je le savais et c'est bien ça qui me fait tourner en bourrique. Je fonctionne en failover (On utilise toujours le FAI2 et si celui ci tombe en panne FAI1 prend le relais). Donc à partir de FAI2 j'ai accès au serveur mail des deux fournisseurs mais de façon aléatoire et comme je l'ai dit précédemment le pc à coté marche très bien.

Ou alors le routeur est mal configuré mais impossible de le savoir puisque je n'ai pas accès à sa config...
0