Distribution Linux basé sur une autre ?

Résolu/Fermé
linuxien4587 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2011 - 15 juin 2011 à 21:28
linuxien4587 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2011 - 16 juin 2011 à 21:45
Bonsoir,

J'ai lu que la distribution Linux Mint est basé sur Ubuntu et j'avoue avoir un peut de mal à saisir cette histoire de "basé". Ubuntu n'est-ce pas qu'un noyaux Linux associé à une interface graphique comme Gnome ou KDE, caractéristique de quasiment toutes les distributions linux, alors qu'est-ce qui fait sont coté si unique ! Ubuntu possèdent-il quelque-chose de plus qu'une autre distribution ? Cela m'étonnerai que Linux Mint possèdent exactement les même paquets que Ubuntu... Si quelqu'un pouvais m'éclairer sur la question cela me rendrait un très grand service !

L'idée que je me fait de tout pour le moment c'est que tout passe par les choix de paquets alors pourquoi se basé sur une autre distribution et ne pas tout simplement prendre le noyau Linux et KDE ou Gnome et crée sa distribution, ou est l'intérêt de se basé sur une autre distribution ?

Merci à vous.


5 réponses

durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
15 juin 2011 à 22:49
Bonjour

Sans parlé qu'Ubuntu est basé sur Debian !

Chaque distribution intègre (ou n'intègre pas) des outils qui leur sont propre.
Installe une Ubuntu KDE et une Mandriva KDE, tu verras si elles sont identiques.

Bonne soirée

--
0
laurent2m-l Messages postés 1439 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 696
Modifié par laurent2m-l le 15/06/2011 à 23:17
Bonjour,
Ubuntu et Mint sont tous deux basés sur Debian. On entend 'basé' sur le fait que Debian est une distribution GNU/Linux dont l'objectif est la stabilité la plus totale. Son développement n'est donc pas aussi rapide qu'une Ubuntu ou Mint sortant tous les 6 mois, avec leur lot d'instabilité.

Ubuntu et Mint profitent donc en partie de la stabilité du noyau Debian et dont l'objectif est de proposer une distribution tous publics avec de nombreuses applications installable.
Et c'est là que le bas blesse : GNU/Linux est avant tout dans l'esprit du logiciel Libre et Ubuntu fricotte avec les logiciels propriétaires (via les dépôts non-free pour les pilotes propriétaires nVidia et ATI mais aussi Adobe Flash et d'autres applications non libres) ce que ne fait pas sa cousine Mint, uniquement tournée vers les logiciels 100% libres.
D'ailleurs, il existe maintenant une distribution Mint Debian Edition issue directement des avancées de Debian et non de celles de Ubuntu.
Tu as cherché longtemps? Alors, on t'aidera volontiers. Si tu es juste fainéant, on t'aidera aussi, mais c'est pas pareil.
Vérifie si ton problème n'a pas déjà été traité sur CCM ou apprends à te servir de Google, Exalead, Yahoo, Bing, Voilà, Ethicle ... etc.
0
linuxien4587 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2011
16 juin 2011 à 17:49
Merci à vous laurent et durock ! Mais ce que je me demande, c'est lors de la "création" ou plutôt la modification d'un système tiers pour parvenir à un "fork", que modifie t-on ? Est-ce qu'en règle générale on touche au noyaux Linux, si oui est-est indispensable ? Ou tout ce passe t-il juste au niveau de l'interface graphique (gnome, kde etc...) et des paquets à intégrer ? En gros je me demande comment cela se passe quant l'ont fait un "fork"...
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
Modifié par le hollandais volant le 16/06/2011 à 19:11
Salut,
dans le cas d'Ubuntu, il y'a effectivement des additions de paquets. Mais aussi des modifications du noyau et des ajouts d'autres parties.

C'est un peu comme si tu prenais une recette de cuisine (Debian) et que tu ajoutais quelques ingrédients (Ubuntu). Ensuite, d'autres cuisiniers préfèrent en enlever, ou en rajouter (Linux Mint).

À chaque "niveau", il y'a des différences en plus qui viennent s'ajouter à l'a distribution "mère".

L'interface graphique (Gnome, KDE...) n'est pas la seule chose qui change, loin de là. Il y'a vraiment une grande différence entre Débian, Ubuntu et Linux Mint.
En fait, je pense que seuls subsistent quelques héritages (par exemple entre Debian et Ubuntu).

Si tu regardes ce schéma des distributions, tu verra qu'il y'a un énorme arbre qui se forme au fil du temps : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9a/Gldt1009.svg

La raison du peuple et la justice, celle du prince l'intérêt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
16 juin 2011 à 19:16
Salut,

Je pense que le "basé sur" s'appuie d'abord sur la façon dont sont gérés les paquets, autrement dit le gestionnaire de paquets et ensuite sur une certaine homogénéité dans les fichiers de configuration (emplacement dans l'arborescence).

Debian, Ubuntu, Mint => paquets .deb
RedHat, Mandriva => paquets .rpm

Après c'est une histoire de goût ;-))
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
16 juin 2011 à 19:32
Y'a quand même pas "que" les paquets qui entrent compte, si ?

Me semble qu'il est possible d'installer des .deb sous Fedora (avec un gestionnaire spécial). Pourtant, c'est pas pour ça que Fedora est basée sur Debian
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
16 juin 2011 à 19:38
Non bien sûr. Mais en ce qui concerne "alien" puisque c'est de lui que tu parles, il ne fait que remodeler un paquet deb ou rpm et le mettre en conformité avec le système adéquat.

Je parlais du gestionnaire de paquets surtout pour la gestion des dépendances (liées à l'arborescence) qui est propre à chaque distrib mère...
0
linuxien4587 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2011
16 juin 2011 à 20:16
Merci à vous je commence à y voir un peut plus clair dans toute cette histoire ! Donc par rapport à ce que vous m'avez écrit admettons que je décide de crée un "fork"... Est-il concevable de ne modifier qu'un élément, c'est à dire s'attaquer juste à l'interface graphique et laisser le reste comme à son origine (noyau, paquets etc...) ? et si oui est-ce seulement légale...
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
16 juin 2011 à 20:57
C'est tout à fait légal : Linux est libre :-) !
Ça signifie que tout le monde, qui qu'il soit peut l'adapter, le modifier, le compiler... À une condition : que le résultat obtenu soit libre à son tour !

Les distribution comme Ubuntu, Debian ou Fedora sont également libres. Donc tu peux tout faire avec (même le vendre).

C'est ça qui est beau avec le libre :-)

Juste s'attaquer à l'interface graphique, si tu veux dire que tu vas y attaquer réèlement (en programmer un nouveau...) ok, mais si c'est juste faire un Ubuntu avec un KDE au lieu de GNOME, alors ça existe déjà : c'est Kubuntu.

Mouais, sinon oui : tu peux parfaitement tout faire.
0
linuxien4587 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2011
16 juin 2011 à 21:45
Merci beaucoup pour cet ultime renseignement, j'y voit vraiment plus clair désormais ! Passé tous une très bonne fin de semaine.
0