Menu

[Format A3] Du A3 avec du A4 ? [Résolu/Fermé]

Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2007
- - Dernière réponse :  ptdrtki - 22 nov. 2017 à 14:02
Bjour a toute la communaute!

J ai en ce moment un gros soucis. Je dois fournir des affiches pour mon groupe de travail. Ces affiches sont censees etre au format A3. Mais je ne dispose que d'une imprimante (EPSON STYLUS C45) qui ne semble imprimer que sur des feuilles au format A4...

Alors, question simple... Comment imprimer sur du A3 a partir d'une imprimante dans ce cas..?

Merci a tous!!!
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Jean-François Pillou le 21 janv. 2019
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2009
71
82
Merci
Après avoir fait plusieurs tests j'ai pu trouver la solution,je rappelle que j'ai une imprimante brother's DCP115 C qui ne prend que les format A4 ou plus petit.
Pour imprimer en A3 avec des feuilles A4 sur une imprimante qui ne peut prendre que des feuilles A4,il faut:
  • 1-Lancer l'impression.
  • 2-Lorsque la fenêtre d'impression s'ouvre,aller dans les propriétés.
  • 3-Dans l'onglet taille du papier Choisir A4.
  • 4-Dans l'onglet tracé page il ya les modes: Normal, 2 en 1, 4 en 1, 1 Page sur 2x2 feuilles, 1 page sur 3x3 feuilles.Choisir le mode: 1 page sur 2x2 feuilles .
  • 5-Validez et lancez l'impression.

votre travail sera divisé automatiquement et chaque partie sera fidèlement imprimée sur une page. Vous aurez au final plusieurs formats A4 qu'il suffira de coller pour avoir un A3, A2, A1 ou même A0, bref avec mon imprimante brother A4, j'imprime toutes les tailles, même les dimensions personnalisées.

Bon TP.
Ndjandja

Dire « Merci » 82

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 50238 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

C'est cool j'ai lu le message por le A2 après avoir lancé l'impression :o)
-
en achetant un petit massicot on peut faire un travail nikel et ensuite coller ses affiches comme le font les professionnels sur les panneaux en 2 ou 4 parties et en plus c'est plus facile à coller car moins encombrant.
pateelou
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2012
-
Bonjour,

je souhaiterais pouvoir imprimer un dessin en format A3 avec mon imprimante qui ne fait que du format A4, c'est pour décorer la chambre de mon futur bébé en calquant au mur un dessin trouvé sur internet, mais je désirerais l'imprimer en format A3 car A4 trop petit.
J'ai testé vos infos, pas moyen car:
- quand je lance l'impression je n'ai pas d'ongle "propriétés"
- je peux tout de même sélectionner la taille du papier, par contre je n'ai pas non plus d'onglet "tracé page"...
que faire? qui peut m'aider merci
Merci beaucoup !!
Merci zoulette <3
Messages postés
29252
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
4756
12
Merci
Bonjour,

La solution qui me paraît la plus simple :

Tu ne pourras jamais imprimer directement du A3 sur ton imprimante puisque le côté le plus petit du A3 est de 29,7 cm et que la largeur maxima de papier admise par ton imprimante est de 23 ou 24 cm.
Il faut donc travailler en A4, et imprimer ton affiche en A4.
Tu l'emmènes ensuite dans un point de photocopie et tu fais des photocopies agrandies au format A3.

Les proportions sont respectées puisque les 2 dimensios du A4 et du A3 sont dans le même rapport de 1,414.
A4 = 21*29,7 et A3 = 29,7*42
et 21*1,414 = 29,7 (largeurs)
et 29,7*1,414 = 42 (longeurs)

Bye.
8
Merci
Ce sont des documents imprimés sur des machines spéciales (rotatives) avec une encre résistante et du papier spécial.
Sinon, tu peux trouver de l'imprimante domestique en A3.
Messages postés
29252
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
4756
7
Merci
Tu n'a pas dit combien tu devaisis faire d'affiches, si tu dois en faire 10, 100, 1 000 ou 10 000, ni à quoi elles sont destinées.
Si c'est pour en faire 1 000 à coller à l'extérieur, tu as intérêt à voir un imprimeur auquel tu pourras fournir 1 disquette du modèle de ton affiche au format A4. Il sera tout à fait capable de les sortir au format que tu veux.
Messages postés
29252
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
4756
7
Merci
Bonjour,

Il faut, bien sur, que tu aies une imprimante, et du papier, au format A3 :
Fichier/Mise en page - Page/Échelle : Réduire/Agrandir à 141% de la taille normale et /Format du papier A3 297 x 420 mm.
6
Merci
Salut !
Sachant que du A3 est le double d'un A4. Il te faut créer tes affiches dans un format réduit de moitié pour pouvoir les imprimer sous forme de 2 A4 puis les réunir en un A3.
Le soucis, c'est : avec quel logiciel tu vas les créer ?
moi j'ai une question annexe, je veux imprimer sur un longueur A3 avec la largeur A4 (seule acceptée par ma HP), impossible de faire accepter une longueur supérieure au A4 !
Si vous avez un tuyau vous me sauvez la vie !!!
jmp59
Messages postés
29252
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
4756 -
Ça me paraît tellement simple que je ne suis pas sur de bien comprendre ta question. Mais plus je relis ton mesage, plus je pense que c'est ça.

Ce que tu veux imprimer, c'est un document A4 sur une feuille A4, mais avec une largeur de 29,7 cm et une hauteur de 21 cm ?
5
Merci
salut.

le logiciel pour A3 à A4 ...patati patata ... c'est : microsoft publisher, tu va fichier - mise en page - type de composition - affiche - tu choisi la taille que tu veux selon les pages que tu veut .

A1=2*A2=2*A3=2*A4=2*A5=2*A6.............
jmp59
Messages postés
29252
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
4756 -
Salut,

T'as oublié A0 = 2*A1. lol