Un mini chat en PHP

Fermé
mariostar27 Messages postés 391 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015 - 31 mai 2011 à 14:19
Gremy87 Messages postés 352 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 - 6 juin 2011 à 14:47
Bonjour,
Voila, je souhaite réaliser un mini chat en PHP, qui affiche instantanément les messages que la personne à envoyé, sans faire de timer pour un reload du mini-chat (le but est de faire un mini chat un peu comme Gmail et msn). Mais je n'ai aucune idée de comment y procéder. pouvez vous m'aider svp ???

merci d'avance


A voir également:

5 réponses

Gremy87 Messages postés 352 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 38
6 juin 2011 à 14:47
Salut,

prenons l'exemple que tout le monde connait, facebook.

tous les commentaires, publications et autres sont postées en AJAX.

toutes les mises a jours et système de notification sont récupérées en AJAX.

la seule chose que Facebook a et que je sais pas trop d'ou ca vient, c'est qu'une publication de quelqu'un qui va nous mettre un publication déclenche une requête AJAX de la part des gens qui regardent.

ils ont pas une requête qui s'exécute complétement tous les X secondes. ils ont une requête qui s'exécute PENDANT les X seconde et qui des qu'elle a finit, recommence, c'est ca qui donne l'instantanéité.

si j'avais le temps de me replonger dans les sockets je le ferais mais je suis un peu juste a ce niveau ces temps ci

3
coeus Messages postés 3019 Date d'inscription samedi 13 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 119
31 mai 2011 à 14:35
Salut !

De la manière que PHP fonctionne, tu vas être obligé(e) de recharger la page à chaque fois si tu n'utilises que ça.

Mon conseil serait d'utiliser du AJAX pour ne pas avoir à recharger la page au complet :
Référence chez W3Schools
(Remarque, tant qu'à utiliser du Javascript, tu serais peut-être mieux d'aller voir du côté de JQuery pour te simplifier la vie ; le AJAX peut être assez répétitif et long à coder, surtout si tu n'es pas habitué de l'utiliser.)

Après évidemment, pense aussi qu'il va falloir stocker le chat quelque part : dans une base de données ou un fichier XML, par exemple.

Bonne chance !!! :-)
1
mariostar27 Messages postés 391 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015 26
1 juin 2011 à 13:17
et les sockets ne serait-ils pas utiles ???
mais je ne trouve aucun tutoriel pour ça. quelqu'un peut-il m'aider ???
0
Gremy87 Messages postés 352 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 38
1 juin 2011 à 16:00
Bonjour,

*prend un regard compatissant*

j'ai travailler sur les sockets et c'est pas de la tarte...

effectivement, c'est tout a fait possible de faire un chat 100% PHP sans rechargement de page et tout et tout mais si tu pousse un peu dans les sockets, tu devra bien t'accrocher.

il y avais un super tuto (qui réalisait un chat justement via les socket) sur le site du zéro mais il semble avoir disparut...

si tu y tiens vraiment, regarde du coté des sockets mais si ce n'est pas une priorité absolue, l'AJAX est ton ami

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mariostar27 Messages postés 391 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015 26
1 juin 2011 à 16:40
oui, mais l'ajax fera une simple requête avec un timer. Est tu sûre
que, par exemple, les chat en ligne sur internet se base sur de l'ajax et un timer ??? parce que je ne vois pas comment faire un chat avec de l'ajax sans timer. peut être que je me trompe, mais vraiment, je ne vois pas.

pis jouer sur les socket, c'est aussi apprendre à les utiliser. De base, je veux surtout faire un chat avec les socket pour apprendre l'utilisation des socket.

C'est vrai, je suis tombé sur des lien d'intro au socket qui appartenait au site du zéro, mais a chaque fois, j'avais le droit à "cette page n'existe pas ou plus".
0