Connection c# avec oracle

Fermé
fontome_123 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2007 - 26 avril 2006 à 12:25
gentelmanmd Messages postés 24 Date d'inscription mardi 17 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010 - 1 déc. 2008 à 19:48
salut tous le monde
je suis debutant dans c# et je veux me connecter a une base de donnée oracle apartir du c# donc voila ce que je fait(je travail sous visuel studio .net 2003) :
-je glisse le composant oracleconnection et je le configure par l'interface ca marche :p:p:p:p
-je glisse le composant oraclecommand et je le configure par interface aussi ca marche :p:p:p
et j'arrive pas a trouver le composant OracleDataConnection je le declare comme suite dans le code :
OracleDataReader reader = oracleCommand1.ExecuteReader();
avec oracleCommand1 C l'instance d'oraclecommand
mais il me genere un probleme impossible d'identifié oracleDataReader
-pour oracleadapter je le gliss et quand je veux le configuer dans l'interface il me genere l'error impossible d'ouvrir la connection du a impossible de trouver le point d'entré OCIEnvCreate dans la ddl oci.dll..
j'espere que j'etais assez claire les amis
help me pls
et merci
A voir également:

4 réponses

Nouralhouda
12 mars 2007 à 05:46
la réponse est

Connexion
Nous allons tout d’abord étudier les différents mode de connexion pour accéder à une base de données en C# ou ASP .Net et envoyer des requêtes

2.1 Connexion à une bd Access


La connexion à une base de données est l’élément principal dans l’accès aux données.

C’est lors de cette connexion que vous devrez spécifier les informations relatives à la sécurité.



2.1.1 ODBC, DSN quez aco ?


ODBC (Open DataBase Connectivity) est une technologie propriétaire Microsoft permettant la communication entre les bases de données et la plupart des SGBD existants.



Voici quelques exemples des SGBD utilisables avec ODBC :

SQL Server
Microsoft Access
Microsoft Excel
Oracle
Etc...
Il faut savoir qu’ODBC étant une technologie propriétaire, on ne peut l’utiliser que sur des plateformes Windows.



Pour utiliser une base de données via ODBC, on doit la rajouter à l’aide du gestionnaire ODBC.



Une fois la BD ajouter, le client pourra accéder à cette base à l’aide d’un DSN (Data Source Name).



Le DSN permet donc de simplifier les connexions à la base de données et de pouvoir gérer vos bases via un gestionnaire puissant (gestionnaire ODBC).



Schéma simplifiant la différence entre des BD avec et sans DSN :









Exemple d’ajout d’une base de données ODBC :







2.1.2 Connexion avec DSN


Nous allons tout d’abord étudier la connexion entre un client en C# et une base de données via ODBC.



Tout d’abord, nous devons définir la chaîne de connexion.

Cette chaîne va contenir toutes les informations de connexion :



Exemple d’une chaîne de connexion pour une BD avec DSN (Access) contenant le login et le pass :



string connectString =
"DSN=maBaseOdbcAccess;UID=mcirelli;PWD=pass;Connection TimeOut=60";



DSN source :

Nom de la source que vous avez ajouter à ODBC

UID :

Login permettant d’accéder à la base

Pass :

Mot de passe

Connection TimeOut :

Temps maximum qu’a le serveur pour fournir une réponse



Rq :

Il existe d’autres options que l’on peut rajouter dans la chaîne de connexion tels que les pools de connexions (permettant de gérer les connexions ouvertes).



Puis il faut créer une instance de la classe « OdbcConnection » qui prendra la chaîne de connexion en paramètre.



Ex:

OdbcConnection odbcConnection = new OdbcConnection(connectString);



Une fois l’objet « OdbcConnection » créé, pour ouvrir une connexion avec la base de données, il faut utiliser la méthode « open » de cet objet.

odbcConnection.Open();
Console.WriteLine("Connection OK");

Pour fermer la connexion on utilisera la méthode « close ».

odbcConnection.Close();



2.1.3 Connexion sans DSN


La deuxième méthode de connexion à une base de données Microsoft Access se fait sans DSN.

On indique donc directement les informations sur le fichier Access dans la chaîne de connexion (à l’aide d’un chemin complet).



Cette méthode permet d’accéder aux bases Access sans avoir à passer par le gestionnaire ODBC.



Les étapes de connexion sont similaires à celles utiliser avec un DSN.



On créé tout d’abord une chaîne de connexion :


string connectString =
"Provider=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0;Data Source=C:\\maBaseAccess.mdb;"
+ "User ID=Admin;"
+ "Password=password;"
+ "Connection TimeOut=60";



On remarquera ici que nous utilisons un provider pour indiquer quel est le type du SGBD que nous allons utiliser ainsi qu’un chemin complet vers le fichier Access.



Voici quelques exemples de fournisseurs managés (provider) et de source en fonction de différents SGBD :



MS Access sans DSN
Provider=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0;
Data Source=C:\nombd.mdb;
User Id=NomUtilisateur;
Password=MotDePasse;



MS SQL Server
Provider=SQLOLEDB;
Data Source=NomduServeur;
Initial Catalog=NomdelaBasedeDonnées;
User ID=NomUtilisateur;
Password=MotDePasse;



MS SQL Server avec une adresse IP

Provider=SQLOLEDB;
Data Source=xx.xx.xx.xx,1433;
Network Library=DBMSSOCN;
Initial Catalog=dbname;
User ID=NomUtilisateur;
Password=MotDePasse;



MS Text Driver

"Provider=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0;
Data Source=chemin;
Extended Properties='text;FMT=Delimited'"



Oracle

Provider=OraOLEDB.Oracle;
Data Source= NomdelaBasedeDonnées;
User Id=NomUtilisateur;
Password=MotDePasse



Une fois cette chaîne de connexion créée, nous allons ouvrir une connexion à l’aide de l’objet « OleDbConnection ».



En effet, pour une connexion à une base de données sans DSN, nous n’utiliserons pas l’objet "OdbcConnection" mais "OleDbConnection" qui sera capable, à l’aide du provider spécifié dans la chaîne de connexion, de prendre en charge la plupart des format de SGBD (Oracle, Access, SQL Server…).



Ex :

OleDbConnection oleDbConnection =

new OleDbConnection(connectString);

Puis comme pour l’objet OdbcConnection, nous utiliserons la méthode « Open » et « Close » de l’objet « OleDbConnection » pour ouvrir et fermer la connexion.

odbcConnection.Open();

Console.WriteLine("Connection OK");

odbcConnection.Close();

2.2 Connexion à une bd SQL Server en C#
La méthode de connexion vers une base de données sur un serveur SQL (Exemple : Microsoft SQL Server 2000), se fait de la même manière que pour une connexion Access sans DSN, mais avec bien sur un provider différents.



Toutefois, il faut noter que pour plus d’efficacité, Microsoft met à notre disposition une bibliothèque spécifique pour les connexions vers un serveur SQL :



System.Data.SqlClient



Cette bibliothèque nous fournit l’objet « SqlConnection » que nous allons utilisé et qui prend en paramètre la chaîne de connexion contenant les informations de connexion.



Chaîne de connexion:

string connectString =
"database=maBD;server=monServerSQL;User ID=mcirelli;pwd=pass";

Database :

Nom de la base de données

Server :

Adresse ou nom du serveur SQL

User ID :

Login de connexion

PWD :

Mot de passe de connexion



Création de l’objet « SqlConnection »:

SqlConnection sqlConnection =

new SqlConnection(connectString);

Ouverture et fermeture de la connexion :

sqlConnection.Open();

Console.WriteLine("Connection OK");

sqlConnection.Close();




source de réponse : http://www.supinfo-projects.com/fr/2006/ado%5Fnet%5F2006/2/
7
gentelmanmd Messages postés 24 Date d'inscription mardi 17 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010 8
8 avril 2008 à 04:36
merci ma soeur
merci bcp pour ces informations
c 'est tres interesant

j'ai un demande si vous avez le temps?
je veux 1 code qui me permet de selectionner et deselectionner les lignes dans une DATAGRIDVIEW

pour la datagridview pas datagrid ou ...
merci d'avance
0
Monsieur bonjour

je veux communiquer oracle via ADO.NET. je sais un peu C# mais je n'arrive pas connecter avec oracle . comment on peut faire? j'utilise oracle 10g comment il faut connecter avec? expliquez -moi la connexion pool et commande, reader adapter..... s'il vous plaît.

merci
0
fontome_123 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2007 3
26 avril 2006 à 14:11
salut
personn ne peut m'aider?
1
salut
j'avais une pb dans la connection à la base (sql server+c#) moi je veux faire une commande pou faire une requette puis je veux l'afficher dans un label
1
gentelmanmd Messages postés 24 Date d'inscription mardi 17 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010 8
1 déc. 2008 à 19:48
tu peus trouver la solution ici:
http://ww12.connectionstring.com
-1