Difference ide / sata

Résolu/Fermé
toutouneee Messages postés 72 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2007 - 20 avril 2006 à 09:01
 Nathy88 - 30 juin 2016 à 16:40
Bonjour à toutes et à tous. Je desirerais racheter un disque dur pour mon PC car le miens viens de me dire au revoir. Mais j'ai une petite question. J'ai vu sur different site qu'il y avait entre le choix de type de disque dur interne: IDe ( qui je pense est le miens) et sata. Je branche mon disque dur par une nappe.

Pour info, mon PC est un Athlon 2400xp+ je crois avec 512 Mo de ram.

Je vous remercie par avance
A voir également:

12 réponses

Hamster Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 978
20 avril 2006 à 09:05
Salut,

regarde les connecteurs :

http://i2.photobucket.com/albums/y38/muaz/sata-ide_lg.jpg

IDE en haut, SATA en bas.
96
toutouneee Messages postés 72 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2007 13
20 avril 2006 à 09:06
Merci beaucoup maintenant je suis sure et certaine que j'ai de l'ide. Bon journée.
0
merci beaucoup .
0
merci
0
Merci mille fois cher rongeur !!
0
C'étais pas la question boulet....
0
Bonsoir tout le monde

Un petit message pour remettre les choses au point...

Le SATA fait partie de la norme IDE

La norme IDE c 'est soit PATA soit SATA

Arrêtons de dire qu'un disque dur c est soit ide soit sata car c est totalement faux...

Voila au plaisir...
27
Bonjour,


Pouvez vous me dire, - votre remarque me semble plus que juste - ou je peux trouver de l'info simple la dessus.
Si j'ai bien compris
S= SERIAL= EN SERIE
P= PARALLEL

Un IDE parallel est un PATA, ou par abus de lanGage un IDE
Un IDE en serie est un SATA, ou par abus SATA

Que veux dire serie ou parrallel pour des disques ?
0
barockeuse > noaho
26 févr. 2009 à 17:55
Serie et Parallèle sont des modes de transport de l'information.

Ce qu'il y a aux deux bouts du cable n'est pas pertinent.
Le tout est que l'info circule entre l'émetteur et le récepteur.

Un périphérique (imprimante, disque dur, lecteur .. ) comporte obligatoirement une interface de communication. Par construction c'est de l'USB, du SATA, du PATA .. il y en a d'autres !

Pour choisir le mode de communication si on a plusieurs possibilités dans le PC, il faut le faire en fonction des vitesses de transmission.
Pour un disque dur, la rapidité est essentielle ainsi que pour un graveur, surtout pour de la musique (wav). Pour un lecteurCD ou DVD on peut supporter une vitesse moins élevée, et encore plus pour une imprimante.

En principe, les interfaces serie sont plus lentes que les parallèles (car en série signifie que les octets défilent à la suite les uns des autres tandis que dans le mode parallèle, ils avancent de front !) mais la technologie SATA , récente, est pourtant plus performante que la technologie paralllèle PATA, plus ancienne.

Il faut aussi ne pas oublier que IDE PATA tend à disparaitre .. déjà il devient difficile de trouver des périphériques PATA autrement qu'en occasion !
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
19 oct. 2015 à 15:55
merci sheeper d'avoir donné cette information, je ne ferais plus la confusion d'appeler le pata : ide
0
Hamster Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 978
20 avril 2006 à 09:25
ATA = PATA = IDE

Après, 100 ou 133, c'est la vitesse...

Il vaut mieux prendre le plus performant, en tenant également compte de la vitesse de rotation (7200 rpm de préférence) et de la taille du cache (ou tampon) la plus élevée possible... Et la taille du disque bien entendu !
11
toutouneee Messages postés 72 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2007 13
20 avril 2006 à 09:49
Encore merci. je pense que je n'aurais plus de question.

Bonne journée à vous.
0
dumdu51 Messages postés 113 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2019 23
23 avril 2009 à 17:46
Peut on prendre un disque dur interne en sata pour le brancher en IDE !???

Merci d'avance ..!
10
Utilisateur anonyme
8 août 2014 à 21:14
Oui mais il te faudra acheter un adaptateur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour , la connectique IDE et SATA n' est pas la même , regardez ce site

http://i2.photobucket.com/albums/y38/muaz/sata-ide_lg.jpg
6
Bonjour

IDE (PATA ou SATA)

la connectique Pata n'est pas la même que la connectique SATA. Merci d'avance
0
le lien est le même que dans le post un peu plus haut, en consequence ton post ne sert a rien...
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
20 avril 2006 à 09:51
Bonjour,
A voir aussi : Si la carte mère possède des contrôleurs SATA, il est intéressant de s'orienter vers cette norme....
5
ATA veut pa forcement dire que c'est un IDE... :/
4
Vaut mieux aprendre à écrire :-)... égal Monsieur.. ca fonctionne sur importe lequel.
4
bonjour
j ai un disque dur voici la referance
wd western digital
wd1200bevs
wd scorpio
serial ata
120.0 gb

qu elle boitier externe doije commander ?
merci
3
Tu compte rendre ton DD interne, externe?
0
ordinateurnulos
25 févr. 2011 à 01:42
Bonsoir,
J'aimerai changer mon disque dur interne de mon ordinateur portable et sur différents sites IDE. Je voudrais savoir si c'est comme sa qu'on apelle la connectique.
2
Utilisateur anonyme
8 août 2014 à 21:15
Tu a le choix entre IDE et SATA, regarde les connectiques.
0
beaudoinnator
26 févr. 2010 à 19:54
Merci, j' ai appris en lisant votre discussion!
-1
vo til mieu instaler xp sur un sata ou un ide ??
-13
sur les deux
0
Utilisateur anonyme
8 août 2014 à 21:12
SATA c'est le mieux :)
0