Changer disque dur portable vaio

Résolu/Fermé
zzchris Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2006 - 19 avril 2006 à 21:43
 guigui - 25 avril 2014 à 15:59
Bonjour,
Pensez-vous qu'il soit possible (et surtout prudent) pour un novice de changer soi-même le disque dur d'un portable sony vaio k115s (qui tourne sous XP) ?
Le disque dur défectueux (testé avec HDTune) est un TOSHIBA MK6021GAS.
Est-ce qu'il n'y a pas d'adaptateur ou autres pièces à changer en même temps?
Merci d'avance de vos réponses et conseils.
Chris
A voir également:

29 réponses

Bonjour,
pour récupérer ton installation Windows et tes logiciels tu peux suivre les instructions suivantes :
1- Installe d'abord sur ton PC un logiciel de copie de disque comme "True Image".
2- Grace à ce logiciel, tu réalise une copie du disque C que tu vas sauvegarder sur un disque dur externe.
3- Tu vas ensuite graver un CD bootable dans : True Image/Outils/Créer un support de démarrage de secours.
3- Ensuite, tu remplaces le DD défectueux sur ton PC par un DD neuf 2,5'' (n'importe quelle marque).
4- Enfin tu lances le CD bootable True image dans ton lecteur de CD.
5- Tu branches le DD externe.
6- Tu réinstalles ta sauvegarde du disque dur C grace à True image.

Voilà... J'espère que c'est à peu près clair.
Bon courage.
Mozgy.
11
mariounet Messages postés 6 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2007
21 mars 2007 à 10:37
Merci beaucoup pour cette reponse. je suis totalement incompetente et je vais le soin de reparer mon ordi a un pro. en esperant que je puisse reccuperer mes donnees.....
merci encore
M.
0
Je viens de changer le disque dur d'un sony vaio VGN-S4HP/B et c'est pas de la tarte (pourtant j'en ai changé des disques durs de portable !) mais celui ci (merci sony) à été pensé par un ingénieur peu scrupuleux, ou completement con qui pensait que les disques dur ne lachaient jamais.... il faut en effet demonter la bête pour acceder au disque dur, dans l'ordre ça donne:

1 dévisser toutes la visserie arrière (sauf les caches de la memoire et de la carte wifi)
2 dévisser es vis arrières retenant le clavier
3 declipser la batterie et jouer sur les deux ergots maintenant le clavier.
4 retourner l'appareil, ouvrir l'ecran et leer le clavier
5 devisser les quelques vis qui maintiennent le plastique superieur (attention une vis se trouve près du ventilo, une autre sous la nape du clavier.
6 surtout ne rien forcer, le cache n'offre pas de resistance.
7 a partir de la partie vide de la batterie enlever le cache superieur en ayant pris soin de debrancher le clavier (il faut soulever l'ergot), le touch pad (il faut souler la parie bleue) et de la même manière un autre module qui empèche le cache de s'enlever complètement.
8 ne pas oublier de bouger les fils des hauts parleurs pour gagner en mobilité (je ne suis pas arrivé a les debrancher et ne l'ai pas fait par peur de les casser.)
bouger le cache et a droite vous accedez au disque dur retenu par un cache en alu vissé sur la carte mère (ouf)
9 debrancher le disque dur de la carte mère, devissez le de son cache, decollez la protection noire a la base et deconnectez le du sata.
10 vous avez terminé pour le démontage.

vu que je n'ai pas encore remonté la bête si il y a des difficultées je remettrai un post, sinon faire les mêmes opération a l'envers pour le remontage.


merci sony....
7
salut,
je voulais te poser une petit question !!
mon ordi portable est un vaio de chez sony, le disque dur a cramé donc jen n'est racheté un autre !!
Sauf qu'il reconnait pas le nouveau disque dur et le gros probléme c que j'ai aucune sauvegarde de mon ancien disque dur !!
a tu un cd dinstallation vaio ??
merci d'avance
0
flo3390 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2010 1 > fab56
19 déc. 2009 à 09:49
Salut,

Désolé mais j'ai juste le miens de cd. Il fallait en faire un des le départ. Quand on achète un PC faut faire ses dvd de sauvegarde soit même. il ne te reste plus qu'a acheter un cd d'instal en magasin. Si j'avais pu je t'aurais bien filé le mien mais c impossible car il est juste pour mon pc.

Bye
0
pikanat27120 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2007 6
25 nov. 2007 à 10:56
Bonjour, j'ai un vaio fs415s et moi aussi il faut que je change mon disque dur interne car il est mort.
Moi ça fait presque 2 ans que je l'ai, mais vu les messages laissés je me sens moins seul.
Mon disque faisait 100 go et j'aurai voulu savoir si je pouvais le changer par un de 250 go car tant qu'à le changer autant le faire pour un mieux. Mais j'ai peur après d'avoir des problèmes avec le bios ou la carte mère.
Quelq'un peut il me renseigner, merci d'avance.
6
ta question m'intéresse et j'attends les réponses ...
moi, j'aurais peur de la surchauffe surtout
quand j'ai changé mon disque pour en mettre un nettement plus rapide (ce qui est important pour le transfert des données), je n'ai pas dépassé le 100 Go (c'est un 2,5 pouces sur les portables)
mais j'avoue que 100 Go, c'est vite plein si on fait de la musique ou de la vidéo ... donc j'ai mis mon ancien disque en externe plus un 500 Go supplémentaire en externe Firewire.
Mais il faut tout le temps jongler avec les transferts de gros fichiers ...
sinon, ça tourne nickel, et sans bruit ni chauffe
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
noob_linux Messages postés 805 Date d'inscription lundi 11 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010 121
19 avril 2006 à 22:23
je ne suis plus novice.. mais cela se fait tres facilement avec de la PATIENCE et un bon tournevis

par contre, regarde bien comment est montée la nappe reliant le PC et le hdd car sur les portables, il n'y a pas le système de détrompeur comme sur les disque dur non miniature :)
3
zzchris Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2006
19 avril 2006 à 23:05
Merci de ta réponse.
Un devis de 336 EUR pour changer un hdd qui en vaut 90 me donne des envies de bricolage!
Mais on risque de griller le disque dur si on branche mal la nappe?
Par curiosité, de manière générale, est-ce qu'il n'y a pas des marques de portables sur lesquels il est plus difficile d'intervenir soi-même?
0
Le disque dur de mon viao à laché hier sans prévenir. 13 mois après l'achat (garantie terminée depuis un mois seulement).
Je suis dégouté et malheureusement je n'ai aucune sauvegarde, même pas le cd de réinstallation de windows ou le cd vaio (non fourni).
3
Il m est arrivé exactement la meme chose ! disque dur grillé de mon vaio a 13 mois pile ! sans crier gare ! soudainement. a mon avis c programmé pour. surtout ne vous faites pas avoir ! le support a tenter de me faire croire que la garantie etait d un an! chose que jai toujours nié ils ont essayé de me decourager pendant 2 semaines environ mais je n ai pas laché. faites attention les vaio sont garantis deux ans partout en europe ! ils ont finalement admis !
faites attention l honneteté est loin d etre le point fort de sony !
0
17 janvier 2012
Mon disque dur m'a egalement lâché à 14 mois et Sony m' a dit que la garantie est de 1 an. Comment alors prouver qu'elle est de 2 ans ? Comment avez vous fait valoir ce critère ? Je n'ai pas de document qui le prouve et vous ?
0
n.drici Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2007 3
27 nov. 2007 à 11:40
est il possible de changer le disque dur sans avoir le cd de réinstallation?

si non quelles peuvent être les solutions?


merci
3
Juste pour ton information, j'ai exactement le même problème de disque dur que toi sur mon Vaio K115S acheté il y a moins d'un an et demi. Y aurait-il un problème sur cette série ?
1
c clair, j'ai moi aussi le même soucis sur mon vaio avec le MK6021GAS
0
arg, j'ai eu le même problème, crash de du DD Toshiba MK6021GAS sur mon vaio K115S l'été 2005, un peu plus d'1 an après l'achat... Et un ami, pareil aux mêmes dates quasiment...
Bon ça fait un peu tard pour gueuler auprès de Sony maintenant... Mais c'est rassurant de voir qu'on était pas les seuls !
1
Bonjour,
Même problème de disque dur pour moi avec un Toschiba MK6021GAS monté sur un Fujitsu Siemens Amilo A1630. Le DD a tenu 24 mois. Réel problème de série semble -t-il...
1
Bonjour,

pareil que vous tous : sony pcgk115s, disque dur H.S. !!! Je suis entrain de me renseigné pour le changer. J'ai bien les nerfs, j'étais bien content jusqu'à maintenant....
1
maitreyoda78
28 nov. 2008 à 04:59
bonjour,

j'ai vu sur ce topic que vous possédiez un sony pcg k115s, je viens de reformater le mien mais il me manque le cd de reinstallation et j'aurai voulu savoir si il etait possible que vous m'en fassiez une copie car sony le vend une petite fortune, vous me rendriez bien des services, je suis pret a prendre les frais de port et le cout du cd a ma charge !!

merci par avance de votre attention,


pierre
0
Mon VAIO A497XP m'a laché, il semblerait que cela soit le DD !
Mais quel référence de disque ?
Comment ré installé sans cd de ré installation
Galère surtout que je ne suis pas un pro !
Merci
1
si tu n'as pas de CD de réinstall ça va être difficile ...
en principe, à la 1ère utilisation, Sony te conseille de faire ce CD de réinstallation, ce qu'il faut faire impérativement !
Sinon, on peut retrouver ses données si on a fait les sauvegardes indiquées plus haut dans ce sujet.
Sans rien de tout ça, je ne sais pas ce qu'on peut faire, j'attends de voir les réponses de gens plus callés ...
courage !
0
tiou > kin.ko
9 mars 2008 à 18:13
Il faut que tu recupere ton DD defecteux,que tu l'installes dans un boitier externe et avec un pc qui marche tu extrait la racine de tes fichiers avec le logiciel stellar phoenix...
moi aussi le dd de mon vaio qui date de 6 mois cramé...pas bien solide ces bestioles !
Thierry
0
Bonjour j'ai exactement le même problème :

dd toshiba MK6021GAS grillé sur un SONY VAIO k115s :(((

Pour le changer soit même aucun soucis : défaire le cache de gauche, 1 vis puis 4 toutes petites cruciformes et le disque est déposé.
Pas de soucis pour le remontage, il est impossible de mal le rebrancher.


Par contre, la question est :
Est-il possible de changer ce dd par un autre ultra DMA 100 2.5" ???
Y-a-t-il un tatouage ou autre qui empêche d'en mettre un autre ?

Si vous avez des expériences dans ce domaine, merci de les faire partager ;)
0
Bonjour,
j'ai changé sans aucun problème le DD de mon Vaio PCG K115S ( un Toshiba de 60 Go) contre un Samsung 80 Go 4500 T/min. Le CD de réinstallation VAIO fonctionne et le nouveau DD est reconnu sans problème.
0
maitreyoda78 > mozgy
28 nov. 2008 à 04:55
bonjour,

en lisant ce topic, j'ai vu que vous possediez le cd de reinstallation du sony pcg k115s et j'aurai voulu savoir si il etait possible que vous me fassiez une copie de ce cd ? je suis pret a payer les frais de port et le cd , etant donné que chez sony il le vende une fortune, ca m'aiderai bcp !!

merci par avance de votre attention
pierre
0
freddy > mozgy
13 avril 2009 à 11:21
Bonjour,
Je vois sur le forum "comment ca marche?" que vous possèdez un Vaio PCGK 115S. Connaitriez vous l'emplacement de la pile Bios? Je la cherche en vain pour l'oter temporairement afin d' effacer un mot de passe qui aurait été entré dans le Bios. Cette manip m'est nécessaire pour un changement de DD.
D'avancemerci
Freddy
0
"Pour le changer soit même aucun soucis : défaire le cache de gauche, 1 vis puis 4 toutes petites cruciformes et le disque est déposé. "

mon problème est que je n'arrive pas à "extraire" le disque d'origine ... comme si j'avais oublié 1 ou 2 vis ...
des solutions ?
merci

SoNY VAIO FE31Z
0
dim95600 > kin.ko
7 nov. 2007 à 21:58
Bonjour,
j'ai le même problème que toi, mais impossible d'enlever le disque dur, n'as-tu pas fait autre chose?
0
Bonjour,

Comme nous sommes 4 dans la même situation ici, il semble que ce soit un pb de série. Est-ce qu'on ne pourrait pas se regrouper pour demander un dédommagement? QQ'un a-t-il une expérience dans ce domaine?

Pour répondre à SRS, j'ai changé pour un dd western digital WD600VE-00HDT0.

Chris
0
tridouille Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 16 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023
17 mars 2007 à 16:27
bonjour,
même problème sur le DD toshiba MK6021GAS monté sur un compaq presario 2100 ...
il y a un problème de série visiblement mais à 5 je crains qu'il soit difficile de faire bouger Toshiba.
par contre je vais aller à la concurrence peut-être chez Samsung car en plus la capacité est de 80GO contre 60GO chez Toshiba.
reste plus qu'à le trouver pour pas cher et à le remonter dans le bon sens !
ciao.
0
Bonjour,

+1 il y a 2 ans sur Acer Aspire 2000 de 2 mois. Disque changé sous garantie, depuis RAS.

Cordialement

Domic
0
mariounet Messages postés 6 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2007
20 mars 2007 à 11:05
bonjour,
J'ai moi même un problème de disque dur sur mon VAIO VGN SZ220 acheté en Septembre dernier ux Etats Unis! Je dois donc changer le disque dur (celui que j'ai est sur le point de mourir). pensez cous que je vais pouvoir réccupérer mes données et surtout mes logiciels?
Par ailleurs, je n'ai pas de cd d'installation sony (non fourni). Comment cela se passe t-il? est-il possible de réccupérer tout ce qu'il y avait sur l'ancien disque dur ou bien dois je tout réinstaller?
quel disque dur me conseillez vous?
je suis totalement dépassée, désespérée et très en colère car cet ordi est tout neuf !
merci beaucoup pour vos réponses
Mariounet
0
bonjour peut on directement copier avec true image son systeme sur le nouveau dd via un boitier usb et en le remettant dans le pc demarer avec cette copie
0
Bonjour,

moi aussi mon disque dur TOSHIBA du vaio K115S a grillé... Je viens de le renvoyer pour changer disque dur... Apparemment, probleme de série effectivement!!!
0
po654 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2007
14 août 2007 à 09:27
bonjour
Voila j'ai un portable vaio pcg_fx802 avec un disque dur samsung de 40 go qui est faible.
hier j'ai voulu changer de disque dur samsung contre maxtor et mon bios de reconnait pas le dique dur maxtor.

Aidez-moi svp

merci l'avance pour votre réponse
0
Bonjour
Ce n'est pas pour répondre à votre problème car je ne le pourrais pas mais c'est pour une question de démontage.
J'ai un portable modèle PCG-FX950 et je désirerais changer moi-meme le disque dur de 20 Go pour un autre de plus grande capacité mais je ne vois pas comment procéder.
J'ai ouvert toutes les trappes à l'arrière du portable (une pour la pile et une autre pour les cartes mémoires RAM), sur le coté droit les accès au lecteur de CD/DVD et au lecteur de disquettes, sur le coté gauche l'accès batterie et les connecteurs micro et casque : aucun accès possible au disque dur.
Comme vous avez déjà remplacé le disque dur de votre portable je suppose que vous connaissez la meilleure manière de procéder pour y arriver : je vous serais reconnaissant de bien vouloir me communiquer le mode opératoire afin de ne pas faire de bètise.
Je vous remercie pour votre coopération.
0
Bibu > Hergé
27 nov. 2008 à 22:11
Bonsoir,
je n'ai pas le même PC. J'ai un PCG-K115S. Sur ce dernier la trape du disque dur se trouve sous le PC, à la droite de la trape des RAM. De plus, la doc du PC montre où se trouve la trape.
Rappel: il faut absolument retirer la batterie avant toute manipulation des composants (RAM, HD, lecteur DVD, ...).
0