Sortie de Ubuntu 11.04 alias Natty Narwhal

Fermé
nico33160 Messages postés 1653 Date d'inscription samedi 28 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014 - 28 avril 2011 à 12:48
 jns55 - 29 avril 2011 à 08:40
Bonjour,
Comme tous le monde le sait, aujourd'hui sort la version d'Ubuntu 11.04.
Je voulais savoir, car beaucoup de problème ont était repéré en dual boot entre Seven 64bits et une quelconque version de linux et particulièrement les version d'Ubuntu.
Y-a-t-il donc des précautions à prendre ?
Faut-il installé avec Wubi ou en bootant sur un cd contenant l'iso au démarrage ?
Voila, merci de prendre le temps de me lire et me répondre.


A voir également:

3 réponses

Jojo-italia Messages postés 881 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2019 148
29 avril 2011 à 08:06
Bonjour,


J'ai fais la mise à niveau de 11.04 !

Bon, j'ai la barre de lanceur à droite de ubuntu 10.10 et la barre de ubuntu 11.04 !


Est ce normal ?
0
Crée ton propre sujet !
0
Bonjour,

Tout d'abord n'installes pas par Wubi, le résultat risque d'être... décevant ! Ensuite, Ubuntu ne fait pas partis des distros les plus stables, mais à vrai dire je n'ai pas vraiment eu le temps de repérer les bugs. Quoi qu'il en soit, évites au possible d'installer un Linux à côté de Windows (il n'aime pas les pinguins) mais installes le de préférence sur un autre HDD. Sinon... partitionne ton HDD, mais le résultat n'est pas garanti : Windows avait planté avec mon PC (neuf d'à peine un jour, je précise). A toi de voir..
-1
nico33160 Messages postés 1653 Date d'inscription samedi 28 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014 143
28 avril 2011 à 16:30
J'ai un deuxieme disque dur, mais vu que je n'ai pas la place dans la tour, je l'ai avec un boitier externe ... je peux booter dessus sachant qu'il est usb ?
0
L'installation de linux en dual boot avec Windows ne m'a jamais posé le moindre souci...
Le plus gros risque est que quelque chose se passe mal lors de la création des partitions et que la partition Windows soit endommagée ou écrasée (c'est très rare mais ça peut arriver) l'origine du problème étant presque toujours située derrière le clavier du PC.
Précautions à prendre impérativement :
- Sauvegarder tous les documents importants.
- Sauvegarder le mbr de Windows (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauvegarder_le_mbr) pour pouvoir le restaurer si quelque chose se passe mal.
Il existe une méthode d'installation alternative qui utilise le gestionnaire de démarrage de Windows (ce qui évite de toucher au mbr), j'utilise cette méthode sur mon portable depuis des années et ça fonctionne bien.
Voici comment faire :
- On installe linux normalement mais on choisit d'installer grub (le gestionnaire de démarrage) dans la partition linux et non pas sur le mbr du disque.
- On ajoute une entrée pour linux dans le gestionnaire de démarrage de Windows à l'aide de easybcd (logiciel Windows)
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr

Quant à l'installation sur un disque usb, c'est possible mais il faut faire très attention : si grub est installé sur le mbr du disque interne (et c'est l'option par défaut) l'ordinateur va donner une erreur grub si on boote avec le disque externe débranché car grub ne trouvera pas les fichiers indispensables à son fonctionnement.
Je te conseille donc d'installer grub sur le disque externe (probablement sdb) et de régler le bios pour que le disque externe soit placé avant le disque interne dans la liste des périphériques bootables. De cette manière, sit le disque usb est branché, tu auras le choix entre Windows et Linux et s'il est débranché, tu booteras directement sur Windows.
0
nico33160 Messages postés 1653 Date d'inscription samedi 28 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014 143
28 avril 2011 à 18:36
ok ok, J'avais deja fait un dual boot il y a des années avec vista et ubuntu 8.10, j'avais pas eu de souci mais ma crainte est dû au fait que de nombreux site disent que avec seven 64bits, il y aurait des soucis, j'vais donc faire la sauvegarde du mbr ... et je ferais l'installation demain, je verrais bien si tout se passe bien ... et vu que c'est galère avec les trucs usb, mon disque dur est deja partitionner en 5parties ... Une windows, une que j'avais prévu pour linux ... une pour des logiciels windows, une pour les jeux et une pour tout ce qui est multimédia ... donc vu que les partitions ont étaient faite juste quand j'ai eu le pc (windows était déjà installer, je formate la partition pour linux et ça suffit ?
Et est-ce qu'une partition en ntfs c'est bon, car j'ai lu que ubuntu se met en exfat ...
0
Pour Ubuntu, il faut formater la partition racine en ext4 (ou ext3)
Il te faut également une partition de swap (à moins que tu aies vraiment beaucoup de ram)

Je ne pense pas que ce soit une galère d'installer ubuntu sur un périphérique usb (je viens de le faire sur une clé usb de 4 go pour tester la version 11.04 : bof, bof l'interface unity c'est vraiment pas mon truc) les seules choses importantes c'est de faire attention de placer grub sur sdb et non pas sur sda et de modifier l'ordre de boot dans le bios. Le reste se fait tout seul.
Le gros avantage, c'est que tu ne touches pas à ton disque Windows.
0
nico33160 Messages postés 1653 Date d'inscription samedi 28 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014 143
28 avril 2011 à 21:52
oui pardon j'ai fait une confusion exfat et ext ...
Mais j'arrive à une question bête, si je met le boitier en first boot device (donc avec ubuntu) j'aurais un dualboot ou directement ubuntu ?
Si le boitier est débranché, j'aurais encore un dual boot ou direct windows ?
et tu dis grub sur sdb et pas sur sda (c'est quoi sdb sda ...) ?
En ce qui concerne la partition swap de toute façon ça je peux le faire pendant l'installation non ?
0
kim57 Messages postés 357 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2022 36
28 avril 2011 à 18:03
vous avez pas eu des prob au niveau de la luminosité de l'écran lors de l'install et ensuite pour l'utilisation de l'os ?
-1