Comment modifier simplement chmod

Fermé
vista - 28 avril 2011 à 07:07
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 - 29 avril 2011 à 07:27
Bonjour,





Moi je repose la question sur les droits chmod sous linux en général et mandriva en particulier.
Je souhaiterais une réponse la plus simple sans entrer dans des explications floues

je voudrais modifier les droits d'un dossier pour que sans être logué en root je puisse modifier le contenu du dossier ?

merci pour vos réponses (réponses claires simples précises et sans haine ni morale sinon abstenez vous !)
A voir également:

4 réponses

Pourquoi obliger à lire cette bible indigeste, alors que la simple réponse était
dans une console il faut être en root donc taper
su
entrer le mot de passe

après validation entrer ce qui suit :
chmod -v 0755 /dossier/
ou
chmod 0755 /dossier/
755 étant à modifier selon ces besoins (voir l'assistant des droits http://fr.selfhtml.org/petitsassistants/chmod.htm).

Et s'il y avait un logiciel graphique ? Pour ne plus ce prendre le choux avec des c********* (je censure avant d'être mensuré par le robot!)
2
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 408
29 avril 2011 à 07:27
Je te cite :

[...]
et pourquoi modifier ces lignes ca fait quoi et pourquoi faire ????
[...]
N'existe t-il pas un logiciel qui face tout cela sans se prendre la tête avec une console ??? ch'uis pas programmeur ! et si c'est cà linux je vais resté sous Windows payant mais qui me casse un peut moins .ouilles !


Vouloir savoir ce qu'on fait, pourquoi et comment rien qu'avec des clics ce n'est pas compatible malheureusement ;-((
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 408
28 avril 2011 à 07:35
Salut,

Rien ne vaut de la lecture...
Sécurité - Droits d'accès - GNU/Linux
1
ok merci je retourne sous Windows !
Je laisse Linux aux ingénieurs du clavier !
1
Mykkel Messages postés 157 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016 6
Modifié par Mykkel le 28/04/2011 à 09:22
bonjour

admettons que tu t appelles toto et le répertoire en question repertoire_toto

voici les deux commandes que tu va saisir dans le terminal :



sudo chgrp -R toto repertoire_toto

sudo chmod -R 770 repertoire_toto



explications:

la première commande affecte le groupe toto à repertoire-toto

la deuxième commande attribue les droits d exécution ,lecture et écritures au propriétaire et groupe

-R signifie que tous les répertoires et fichiers inclus seront aussi concernés.

si repertoire_toto se trouve par exemple dans media, n oublie pas de faire cd /media avant les commandes.


cordialement
0