HDD: partition introuvable

Résolu/Fermé
delehan Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2011 - Modifié par delehan le 26/04/2011 à 18:51
delehan Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2011 - 26 avril 2011 à 18:50
Config : Windows 7 family premium
HDD à problème: Western Digital WD6400 640 Go SATA
HDD sain : Samsung 400 Go



Bonjour,

Hier mon système a planté brutalement me forçant à éteindre/rallumer mon ordi. Lors du reboot, le BIOS détecte mon disque système (640 Go) et mon disque de données (400 Go). Mais avant de démarrer sous windows l'erreur suivante se produit : "Erreur de lecture disque : Appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr ".

Voici ce que j'ai déjà testé :
-lancer le cdrom de 7 pour réparer le disque : ne fonctionne pas il ne détecte aucune partition sur le disque
- en invite de commande depuis le cdrom de 7 : lancer bootsec /fixmbr : la commande s'exécute mais rien ne fonctionne au démarrage suivant.
- chkdsk refuse de se lancer : CHKDSK n'est pas disponible pour RAW lecteurs"

j'ai installé 7 sur mon disque de donnée (le 400 Go) pour utiliser des utilitaires de récupération de données (sans grand succès).
Voila ce que j'ai pu voir :
-Chkdsk ne fonctionne pas, il me renvoie le message : "CHKDSK n'est pas disponible pour RAW lecteurs"
-La plupart des soft ne voient pas de partition mais juste un disque non partitionné.
-Certains utilitaires voient bien ma partition perdue, et me permettent meme de lister les fichiers et répertoires (mais pas d'y accéder).

Ce que je crois :
-le secteur de démarrage de mon disque semble défectueux et empêcherait mon systeme de booter.
-ce n'est pas un simple problème de MBR car j'ai essayé plusieurs fois de le réécrire et j'obtiens des erreurs de lectures/écritures quand je tente d'y accéder.


Que puis-je tenter pour récupérer mon système ? Idéalement je voudrais pouvoir récupérer ma partition dans son état d'avant plantage (j'ai vu que les fichiers sont toujours la mais demeurent inaccessibles). Est-il possible de réécrire un secteur de boot à un autre endroit si des secteurs du disque son physiquement endommagés ? Et comment faire ?

Dans le pire des cas je tenterais de récupérer quelques données (mais pas évident de backup 640 Go sur un 400Go plein au 3/4) avant de formater le disque mais je détesterais perdre ma config si une solution simple existe. J'ai écumé le net avant de poster mais je ne trouve pas beaucoup de solutions que je n'ai pas déjà testées...

Merci de vos réponses
A voir également:

1 réponse

delehan Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2011 1
26 avril 2011 à 18:50
Hourra !

Problème résolu grâce à HDD RECOVER (la version d'essai permet de détecter les secteurs défectueux et d'un réparer 1 seul à titre d'essai).

Il a détecté que le 1er secteur de mon disque était défectueux et l'a réparé. Au reboot windows a automatiquement pu lancer CHKDSK et réparer les autres erreurs. J'ai récup toutes mes données et ma config sans rien réinstaller sur ce disque.

Merci HDD RECOVER, si je deviens riche un jour je me paierais la version complete !
1