[PBell] Formatage et restauration impossibles

Résolu/Fermé
LYCH - 23 avril 2011 à 18:51
Michael2507 Messages postés 991 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2015 - 12 nov. 2011 à 13:06
Bonjour à tous,

je viens vous voir pour tenter de résoudre un n-ième souci que mon PBell EasyNote rencontre. Depuis quelque temps, il plantait au démarrage une fois sur deux (écran noir).

1. Je tente de faire fonctionner les Recovery DVDs. Sans succès, le PC ne les reconnait pas.
2. Je regarde si je peux me débrouiller avec le menu de restauration (Alt+F10). Sans succès, aucune des options ne fonctionne (pas de points de restauration, aucune solution de correction des bugs).
3. Je me retrouve finalement avec un "BOOTMGR is missing" au démarrage, sans trouver de solution pour résoudre ce problème (changer la priorité pour le boot, etc.) Je ne peux donc plus accéder à aucun menu de restauration...
4. J'ai lancé un LiveCD Linux, uniquement pour voir l'état de mes disques durs : le principal apparaît vide, le second (que des données, pas de système d'exploitation) marche parfaitement.

D'où mes questions :
- Puis-je faire qqchose sans Smart Restore ? Une technique pour formater (j'ai sauvegardé mes docs) ?
- Si j'abandonne mon DD principal, est-il possible de mettre un système d'exploitation sur mon second DD, qui deviendrait donc le nouveau DD principal ?

Désolé si tout n'est pas clair, n'hésitez pas si vous voulez davantage de précisions.

Merci par avance,

Lych'_un_peu_énervé
A voir également:

8 réponses

Michael2507 Messages postés 991 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2015 122
23 avril 2011 à 18:54
essaye de reinstaller avec un cd de windows. Par contre, il va falloir que tu telecharges tous tes pilotes sur le site Packard-Bell
0
azzuro Messages postés 1051 Date d'inscription dimanche 30 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 160
23 avril 2011 à 18:57
bonsoir

avant as tu essayé tes cd sur un autre ordi ?

est ce que le pc demarre avec le lecteur en premier
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2011 à 20:20
Bonjour
Avec ton CD live de linux, lance GParted et vois si tu as une partition Recovery.
0
Merci pour vos réponses rapides !

@Michael : J'ai tenté de réinstaller un XP Pro (faute d'avoir un Vista), ça ne marche pas. Message d'erreur : pas de disque dur sur lequel installer le système.
J'ai aussi tenté d'utiliser les DVDs de restauration d'un autre PBell sous Vista, et encore un échec.

@Azzuro : Oui je boot sur le cd en priorité. Et mes DVDs ne marchent pas, sur aucun ordi.

@Lacharpente : GParted ne veut pas se lancer (que ce soit sous Linux ou via le System Rescue CD). Grâce à Ranish Partition Manager, je trouve 2 partitions : NTFS Windows NT de 108,000,000 kB et une Unknow de 8,200 kB.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
azzuro Messages postés 1051 Date d'inscription dimanche 30 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 160
25 avril 2011 à 05:29
bonjour

ok pour moi donc tes cd sont hs ??
0
Oui clairement, je pense qu'ils sont HS. J'avais raté la première gravure de ces DVDs (merci le logiciel qui plante au milieu du process), et ensuite j'avais profité d'un retour en garantie pour leur demander de me les fournir. Finalement, même ceux qui m'ont été donnés par le fabricant ne fonctionnent pas.
0
Michael2507 Messages postés 991 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2015 122
26 avril 2011 à 15:57
Pour installer XP, rentre dans le BIOS de ton pc et désactive l'option "SATA natif" ( ou native SATA, selon la langue ). Ton disque dur devrait être reconnu par Windows XP .
0
Merci pour vos réponses et désolé pour le laps de temps, j'étais en déplacement et n'avais pas l'ordi en question sous la main.

@Michael2507, cette option ne m'est pas offerte. J'ai essayé de trouver une astuce mais rien de bien probant.

Que signifie le fait que je trouve 2 partitions : NTFS Windows NT de 108,000,000 kB et une Unknow de 8,200 kB ?

Merci
0
Utilisateur anonyme
16 juin 2011 à 19:45
RE
La partition Unknow, pourrait être la partition cachée Recovery.
Si avec "Ranish Partition Manager" (que je ne connais pas), tu as moyen de la mettre active (en boot), au redemarrage, le processus de restauration devrait se lancer.
Sinon, essayes de faire une cle USB Live avec Toutoulinux, qui contient GParted avec lequel on peux faire cela:
L'iso a télécharger: ftp://download.tuxfamily.org/toutou/ToutouLinux-431.iso
Pour la préparation: https://www.commentcamarche.net/faq/14217-creer-un-live-usb-de-linux-a-partir-d-un-live-cd
0
Merci beaucoup,

j'essaie cela et te tiens informé.

Lych
0
slt

Explication de la zone vide de 7.8 Mo vue parfois sur un disque :
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#7.8Mo
0
Bonsoir,

J'actualise mon problème, qui n'est malheureusement toujours pas réglé...

Aujourd'hui, j'ai sur mon pc :
- 1 partition contenant Windows Vista (formatée, sur C:)
- 1 partition Recovery que j'ai réussi à mettre en "Active" (sur C:)
- 1 disque D: contenant uniquement des données

J'ai enfin réussi à démarrer sur ma partie Recovery, j'ai procédé à une réparation complète qui s'est déroulée avec succès. J'ai ensuite remis ma partition Vista sur C: en "Active" (si j'ai bien compris, seule une partition peut être active à la fois).
J'ai eu droit à l'écran "Patientez pendant le premier démarrage du système..."

Maintenant lorsque je boot sur C:, j'ai un souci : je tombe sur un écran "WINDOWS ERROR RECOVERY" avec 2 choix : LAUNCH STARTUP REPAIR (--> qui m'amène sur un écran WINDOWS BOOT MANAGER et "a required device is inaccessible) et START WINDOWS NORMALLY (lancement normal de windows puis avant l'ouverture de session, un écran qui grésille complètement noir et vert, noir et bleu)

Si l'un d'entre vous a une idée, je l'en remercie beaucoup par avance.

PS : j'ai à ma disposition un live CD Linux, des DVD de restauration Vista, un CD d'installation d'XP Pro (je suis ok pour l'installer sur une nouvelle partition mais je n'y arrive pas, l'assistant ne trouve pas de DD sur lequel installer le système).

Un grand MERCI par avance !

Lych'
0
Michael2507 Messages postés 991 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2015 122
27 oct. 2011 à 13:11
Il doit forcement y avoir un conflit entre ton BIOS et le programme de Windows XP. Le disque dur doit etre reconnu directement en SATA, ce qui pose probleme sur les pc portables
0
Je pense en effet que XP ne veut pas s'installer parce que le DD est en SATA (je n'arrive pas à désactiver ce paramètre, apparemment ce n'est pas possible directement sur les pc portables HP). J'ai lu qu'il fallait télécharger les pilotes SATA de mon DD puis les ajouter au CD d'installation d'XP, je vais essayer cela.

Mais de toute façon il existe un souci aussi au démarrage, sans même parler d'XP. Je viens de restaurer mon système (sous Vista) et j'ai ce plantage décrit dans mon message précédent...

Je vais donc essayer metter les pilotes SATA de mon DD sur le cd d'instal XP, faute d'autre solution.

MERCI MICHAEL pour ta réponse !

Lych
0
Michael2507 Messages postés 991 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2015 122
27 oct. 2011 à 14:11
De rien. Mais il me semble que l'option pour desactiver le SATA etait disponible dans le pc portable de mon cousin qui était un HP. Néanmoins, ce probleme de couleurs ( sous ton vista ) ne présage rien de bon. Pour vérifier si ta carte graphique fonctionne correctement ailleurs que sous ce vista, lance un live cd linux sur ton pc. Tu verras ainsi si l'affichage se comporte pareil ou non.
0
- Pour l'avoir lu plusieurs fois et vérifié, l'option "SATA Natif" dans le BIOS n'existe plus dans les ordinateurs portables HP récents.

- Pour le souci de couleurs, tous les autres écrans fonctionnent très bien : cd de restauration, cd live Linux, ... On dirait un problème de matériel mais c'est assez incompréhensible car ça n'apparaît qu'à ce moment précis...
0
Michael2507 Messages postés 991 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2015 122
27 oct. 2011 à 14:25
C'est surement de Vista que ce probleme vient. Pour la réinstallation, je te conseille : soit de fouiller sur le site HP pour connaitre une démarche permettant d'installer xp sur ton pc, soit de passer ( si possible ) à Windows 7, soit de t'essayer à Ubuntu ou tout autre distribution Linux.
0