A 14 ans trop jeune pour acheter un reflex ?

Fermé
Emmeme597 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012 - 16 avril 2011 à 00:51
Emmeme597 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012 - 19 avril 2012 à 20:06
Bonjour, Bonsoir .

Voila j'aimerai savoir si selon vous a , 14 ans avoir un reflex n'est pas trop tôt ?
Je suis passionnée de photographie et est l'habitude de manipuler un compact , mais voila depuis longtemps un de mes rêve serait d'avoir un reflex !
Et je sais qu'un compact et un reflex ce n'est pas du tous la même chose !
C'est plus difficile pour les manipulation même si il y le mode automatique , il y a beaucoup de boutons ... et le prix n'est aussi pas du tous du tous le même ...
Mais voila mon petit compact est pour moi très limitée .


Merci de votre réponse .
A voir également:

14 réponses

Eric132 Messages postés 42 Date d'inscription samedi 16 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2013 18
16 avril 2011 à 01:38
Je crois qu'avoir ce genre d'appareil à ton âge est peut-être un peu trop tôt, mais je pense aussi qu'une personne peut avoir le matériel qu'il faut pour faire ce qu'elle aime. Dans ton cas, la photographie est une passion, mais il faut faire attention pour ne pas s'emporter trop rapidement. Voici quelques informations à lire pour faire un choix d'appareil photo qui conviendra à tes besoins.

Tout d'abord, un appareil comme ça est très coûteux. Un appareil photo comme celui-là peut facilement coûter 1000 $, ce qui n'est pas nécessairement abordable pour tout le monde.

Aussi, il faut être capable de maîtriser son appareil quand son prix est aussi haut. Si tu veux pouvoir le maîtriser, tu devras lire les instructions attentivement et comprendre ce que tu lis. Il y a aussi la possibilité de suivre un cours qui te permettra d'essayer les diverses options de ton appareil avec un professeur. Bien sûr, ce cours coûtera aussi un certain montant.

Finalement, il ne faut pas nécessairement choisir l'appareil qui a le plus d'options, car, en général, ces appareils sont pour les professionnels. Si tu en cherches un présentement, je te conseille de faire le tour des magasins et de demander l'avis des employés pour qu'ils te guident vers un appareil photo qui te sera accessible et qui ne coûtera pas trop cher.

Tu pourrais aussi cibler quelques modèles en particulier et demander aux employés si ce sont des appareils qui pourraient te convenir. Ce serait une bonne façon d'évaluer la vraie qualité d'un appareil.

Pour terminer ce message un peu long, je dirais que tu serais en mesure d'en posséder un tant que tu ne te précipites pas sur un modèle en particulier, cela pourrait occasionner des déceptions!
1
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
Modifié par durock le 16/04/2011 à 10:08
Bonjour

Sans vouloir raconter ma vie, il y a quelques dizaines d'années, pour mes 18 ans je me suis offert mon premier réflex (un OM1 pour ceux qui connaissent). Le bonheur total !
Alors à l'heure où les bébés sortent du ventre de leurs mamans avec quasiment une souris dans une main et le Vtech Genius dans l'autre, ce n'est pas une dizaine de petits boutons et un menu rikiki qui va faire peur à une "gamine" de 14 ans ! ("gamine" sans aucun coté péjoratif, crois moi si je pouvais retourner à mes 14 ans, je signe tout de suite !).
Non, n'ai surtout pas peur du coté technique, tranquillement tu apprendras tout cela sans problème. (un bon bouquin sur ton appareil et tu es paré à tout affronter, du style de celui ci)
https://www.nikonpassion.com/maitriser-le-canon-eos-550d-vincent-luc/

Le seul point sur lequel je te mettrai en garde, c'est qu'un réflex n'est pas qu'un boitier mais tout un système, principalement composé d'un boitier et des optiques. Et que tout cela a un certain cout. Mais tu as un atout majeur en toi, ta jeunesse. Et au fil du temps, des années, tu pourras enrichir ton système par une optique par ci, une autre par là. (Plutôt que de recevoir des cadeaux "merdiques" qui finissent rapidement au fond de l'armoire, tu demandes à tata Ginette et à tonton Marcel de mettre des € dans une enveloppe et quand le cochon est bien plein tu pourras t'acheter une optique de rêve qui pourra te faire des dizaines d'années, à condition de ne pas changer de marque de boitier).

Tu serais ma fille, tu as les sous, je te dirai ok. Juste te documenter avant, les prendre en main, voir les possibilités des optiques fournis en standard, voir les sites des marques, les différences, et go.

Ah que je t'envie ...
Bonne journée


--
1
C'est vraie que la jeunesse aide beaucoup , et que j'ai encore le temps pour économise ou pour réfléchir !
0
Cpassimple Messages postés 3502 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 917
16 avril 2011 à 01:41
Pour commencer une transition en douceur, peut être faut-il te faire la main sur un Bridge. Compromis entre le reflex et le compact...
Sur Leboncoin tu peux trouver un Bridge numérique avec une bonne définition pour plus ou moins 50€

Voici l'adresse:

http://www.leboncoin.fr/image_son/offres/nord_pas_de_calais/occasions/?f=a&th=1

Il n'y a plus qu'a regarder et choisir près de chez toi...
Il y a même des vendeurs qui te livre à domicile
0
Utilisateur anonyme
16 avril 2011 à 10:50
Bonjour, je serai plus en accord avec "Cpasimple" un bridge pour débuter pour apprendre les différente fonctions P A M S, avec un réflex il faut maitriser l'objectif en plus, maintenant à toi de choisir, sachant que vu le prix du réflex tu vas partir avec un objectif de base 18 55

juste pour info:http://www.webnature.fr/technique_photo.php?lien=reflex_bridge_compact
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
il n'y a pas d'age pour un reflex d'ailleurs je viens de voir un reportage d'un jeune de 10 ans en Inde qui a étonné plusieurs photographe professionnels avec ses photos qui rivaliseNT avec les meilleurs et a été invité en europe pour une expo de ses photos avec celle des meilleures photographeS
et ce jeune a un talent reconnu sans suivre de cours photo c'est comme les peintres ,les meilleurs sont devenu célèbre seulement grâce a leur talent .
chez nous on nous fait des cours des regles etc....et ce jeune a suivi son instinct et dépasse les maitres aujourd'hui
j'ai vu quelque cliché dans le reportage ,j'étais scotché même moi a 55 ans je n'ai pas son niveau ou plutot son instinct de photographe original
0
Cpassimple Messages postés 3502 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 917
16 avril 2011 à 17:47
Ça s'est une idée, peut-être Emmeme, peux-tu nous poster une ou deux photo (les belles images c'est toujours agréable.
Pour mon compte, je fais de le photo en amateur. Mais comme je me sentais restreint avec un compact, je suis passé au Bridge. Aujourd'hui cela fait plus de 4ans et j'en ai vu le bout. Mon prochain appareil sera un reflex
0
Emmeme597 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012 1
16 avril 2011 à 22:48
Oui je pense mettre quelques photos pour vous montrer mon travail :)
0
Emmeme597 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012 1
Modifié par Emmeme597 le 16/04/2011 à 23:09
Merci beaucoup pour toute c'est réponses !
Cela m'aide a prendre conscience que évidemment vouloir un reflex ne se décide pas comme ça du tous !
Encore merci pour toute c'est réponses !

Donc sur les conseils de Cpassimple je publie quelques photos que j'aime particulièrement ...

file:///C:/Users/Emeline/Pictures/divers/ALIM5688.JPG


file:///C:/Users/Emeline/Pictures/divers/ALIM5699.JPG


file:///C:/Users/Emeline/Pictures/Paysages/ALIM5774.JPG


file:///C:/Users/Emeline/Pictures/Paysages/ALIM5987.JPG


J'attend vos avis et conseils ...
0
Cpassimple Messages postés 3502 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 917
16 avril 2011 à 23:08
Merci Emeline, mais là tu nous donne les références de là où sont stocké tes photos sur ton disque dur. Pour les publier sur un forum ou sur le net, il faut que tu ailles sur un site d'hébergement d'image. La plus part te propose une formule gratuite. Par exemple, moi c'est un modérateur de [Comment Ça Marche] qui m'a fait connaitre:

https://www.casimages.com/

C'est assez simple à utiliser (surtout qu'elles sont déjà en JPG), il suffit une fois tes photos publié de copier le l'adresse de l'image et de simplement la coller ici.
0
Emmeme597 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012 1
16 avril 2011 à 23:56
Merci de m'avoir expliqué !
Car comme je ne voyait pas le symbole comme sur les forum pour heberger une image et bien je me suis dit que je ferai copie/coller ... je me doutais bien que ce n'était pas aussi simple que ça xD
En tous ca je vais faire ce que tu ma dit pour qu'ont les vois !
0
Emmeme597 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012 1
17 avril 2011 à 00:10
Voila :

<a href="https://www.casimages.com/i/110417120709612785.jpg.html" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>

<a href="https://www.casimages.com/i/110417121051536139.jpg.html" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>


<a href="https://www.casimages.com/i/110417121248952508.jpg.html" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>


<a href="https://www.casimages.com/i/110417121441988330.jpg.html" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>
0
Cpassimple Messages postés 3502 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 917
17 avril 2011 à 01:48
Tes photo sont superbes
C'est hallucinant, ahurissant... Tu as fait ça avec un compact, incroyable, je suis soufflé.
Elles ont un côté très mélancolique qui touche celui qui la regarde (en tout cas moi).
Vois-tu un inconvégniant si je les ajoutes à mes Wallpaper...
Je ne ferai rien sans accord.
Si tu veux les publier simplement sur internet il y a Picassa

https://www.commentcamarche.net/telecharger/photo-graphisme/17729-picasa/

Encore une fois c'est gratuit et en ouvrant un compte Gmail (adresse mail de Google) tu peux publier tes photos et/ou image sur la toile ou/et envoyer des albums à tes proches. De plus c'est aussi un logiciel de retouche d'image assez simple à prendre en main.

Au vu des photo que tu as publié, je retire ce que j'ai dit sur le Bridge (bien que la simplicité du Bridge n'est pas à dédaigner et que pour faire ses premières armes avec les réglages...), c'est comme disait photo, tu as plus de talent que la moyenne tu peux, et si tu en à les moyens c'est encore mieux, te lancer pour un reflex.

Merci pour les photo, elles sont TOP
0
Emmeme597 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012 1
17 avril 2011 à 11:56
Merci Merci beaucoup de tous ces compliments !!!

A vraie dire je ne m'attendais pas a entendre tous ça , et j'en suis très très flatter !

Bien sur que tu peux les publier !

Et ça m'encourage énormément pour progresser et avoir un appareil plus perfectionné !!!!

Merci du conseil pour Picassa et je pense le faire et d'ailleurs justement j'ai un compte Gmail !
0
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
17 avril 2011 à 11:59
Non si c'est ta passion il n'y a pas d'âge pour s'acheter un reflex si tu veux vraiment de plonger dans la photographie.
0
Cpassimple Messages postés 3502 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 917
Modifié par Cpassimple le 17/04/2011 à 17:27
Merci encore pour les photo, je suis en train de changer d'OS je vais en profiter pour les ajouter à mes wallpaper.

Si je peux me permettre un dernier conseil, évite Facebook c'est devenue un piège pour publicitaire et consorts...
0
Merci du conseil !
0
Emmeme597 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012 1
Modifié par Emmeme597 le 16/04/2012 à 23:17
Je suis repassée sur cette conversation , et au qu'a ou l'on relirais cette discussion , cela vas donc faire un an que je pratique la photographie , je n'ai hélas pas de reflex , mais j'espère qu'un jour cela viendra , je possède donc un bridge , qui me fait de très belles photos , pour les interessés : Reflexe-photographique.skyrock.com , je met très souvent de nouvelles photos !
0
Emmeme597 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012 1
16 avril 2012 à 23:25
Ou encore ma galerie FLICKR : https://www.flickr.com/photos/reflexes-photos/
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 425
Modifié par Luke1 le 16/04/2012 à 23:47
Bonsoir,

Tu peux te passer d'un reflex, si c'est vraiment ta galerie, ne t'emballes pas c'est très bien ce que tu fais et le moment viendra vite où tu pourras avoir un reflex.
Belle image d'à côté de chez moi http://www.flickr.com/photos/reflexes-photos/5969954951/in/photostream/lightbox/ ... ;-)

Luke.
0
Emmeme597 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012 1
19 avril 2012 à 20:06
Oui , en Charente-Maritime , j'y viens très souvent , bien qu'habitant en région Parisienne , j'ai la chance de pouvoir aller souvent dans cette belle région !

Photo prise a Port des Barques .
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
17 avril 2012 à 16:51
Bonjour,
Luke a raison, sauf si tes parents sont vraiment suffisamment riches pour claquer plusieurs milliers d'euros dans un reflex, alors ça peut le faire... Sinon tu peux t'amuser avec du matériel beaucoup moins cher et tout aussi efficace qu'un reflex. Le reflex ce n'est pas un but dans la photographie, c'est un outil (un moyen) qui permet de réaliser un certain nombres de chose mais pas forcément tout.

La créativité n'a pas besoin de matériel sophistiqué, c'est seulement des conditions de prise de vue difficiles qui nécessitent du matériel ou bien le tirage de grand poster par exemple. Pour le reste tu peux apprendre avec un APN très simple.
0
Emmeme597 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012 1
19 avril 2012 à 20:04
Mmh c'est vrais que , je le remarque de plus en plus , qu'avec un simple bridge , on peut faire de superbes photos , beaucoup pensaient que j'utilisais un reflex , comme quoi , quand on a , un peu d'imagination et de pratique on peut y arriver , mais , en même temps , je me sens vite limiter ....
J'aimerai savoir utiliser des objectifs , j'aimerai bien avoir la qualitée , le plus , que le reflex a , or que sur mon bridge , je n'ai pas , il y a des choses que je ne peus faire sur mon bridge , et dont j'aimerai pouvoir avoir .
Donc , bon , je vais toute façon attendre , et je sais qu'un jour , j'aurai la chance d'en posséder un , car comme vous le dites , ce n'est pas donné a tous le monde d'avoir un reflex ....

Et comme je suis passionnée , et que j'ai le temps devant moi , il faut mieux attendre que de se précipiter sur un reflex ( bien qu'ils fassent presque tous la même chose ) qui ne nous correspondrait pas !

Au moins avec le bridge , je suis sur d'avoir apprise toutes les bases de la photo x)
0
bonjour
moi je dis, si tu as les moyens et si c'est ta passion, prends de suite un reflex ca t'évite les depenses intiles d'apn intermediaires que tu regretteras
en 1970 j'avais 15 ans on nous avait donné un reflex pour faire photo a la MJC et bien en 6 mois on avait tout compris et c'etait une passion ,un jeune apprends plus vite qu'une personne agé
-1
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 425
17 avril 2012 à 15:33
Lire une réponse c'est bien et la comprendre c'est encore mieux... ;-)

Luke.
0
j'ai lu aucune réponse, je reponds a sa question, pourquoi lire les réponses d'amateurs????
0