FTP ne transfert pas fichiers avec accents!

Fermé
TiCaille - 11 avril 2011 à 21:31
 P - 12 avril 2011 à 15:09
Le collège où j'enseigne vient de changer de serveur et l'accès ftp marche désormais très mal, voire pas du tout. POURQUOI?? QUOI FAIRE??

HISTORIQUE: avant je configurais filezilla en forçant UTF-8 et tout allait bien, les fichiers avec accents étaient vus, lus et transférables dans les deux sans.

DÉSORMAIS: filezilla me montre des caractères bizarres au lieu des caractères spéciaux (accents, etc.) dans mes noms de fichier. Je ne peux télécharger ces fichiers avec caractère spécial, ni modifier leur nom à distance. Je peux seulement télécharger ces fichiers si je force un encodage ISO-8859 mais les accents sont déjà remplacés.

RAISON OFFICIELLE (il faut comprendre que je dois toujours vérifier ailleurs ce qu'on me donne comme raison officielle car c'est presque toujours en partie faux ou incomplet). On me dit ceci: "...Le nouveau serveur ftp utilisé est sur Unix, utilisant le même genre de protocole que DOS qui lui ne prends pas en charge les accents. (...) il n'y a rien a faire pour ça, la solution est d'utiliser "mes fichiers" ou "netstorage". "

MA QUESTION: Ça fait quatre ans que tout baigne avec filezilla et là je dois revenir à la clé usb car les solutions qu'ils mentionnent sont des accès avec téléchargement "fichier par fichier" qui ne gère pas les accent. EST-CE VRAI QU'ILS NE PEUVENT PAS PROGRAMMER UN ENCODAGE UTF-8 SUR UNIX POUR QUE L'ACCÈS FTP FONCTIONNE???

Merci infiniment!
Un prof découragé de passer son temps à gérér des fichiers au lieu de travailler
A voir également:

1 réponse

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
12 avril 2011 à 08:47
Salut,

Je peux seulement télécharger ces fichiers si je force un encodage ISO-8859 mais les accents sont déjà remplacés
A quel niveau fais-tu ça ? Dans Filezilla ?

Quel Unix ont-ils installé ?
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
12 avril 2011 à 09:06
J'ai oublié...

Demande leur si un accès "ssh" est autorisé, ça pourrait être plus pratique (ou du moins une alternative) pour récupérer tes fichiers via WinSCP.
0
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais demander au service d'informatique pour le SSH (est-ce que les clients ssh comme winscp permettent de manipuler plus d'un fichier à la fois ou même transporter un répertoire et les sous-dossiers?).

Pour forcer l'encodage, en effet c'est dans filezilla. Il faut aller dans le gestionnaire de site, et au 4e onglet d'un site ftp qu'on a programmé, cocher soit "encodage UTF-8 forcé" ou encore cocher un encodage personnalisé (puis on y inscrit l'encodage en question).
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
12 avril 2011 à 14:59
Je vais demander au service d'informatique pour le SSH (est-ce que les clients ssh comme winscp permettent de manipuler plus d'un fichier à la fois ou même transporter un répertoire et les sous-dossiers?).
Oui. Puis je viens de voir que la version 4.0 permet également le ftp ;-))

Pour l'encodage, il faudrait demander au service d'informatique quel est l'encodage utilisé sur le serveur. Vont pas être content ;-))
0
J'avais pas encore la version 4. Je vais la chercher!
Euh... vont pas être contents pourquoi? Car je ne suis déjà plus dans leurs grâces. En effet, c'est la loi du moindre effort et du "non on peut pas". Alors je veux pas les rendre complètement enragés!! En fait, tout allait bien depuis que je suis arrivé (4-5 ans) et je veux juste éviter de perdre cet outil. Je leur demande rien de nouveau! C'est quand même dingue qu'en 2011 on me parle de DOS que j'utilisais étant petit il y a plus de 25 ans avec qbasic!
0