Windows XP ne démarre plus

Fermé
ldelort - 7 avril 2011 à 19:23
noctambule28 Messages postés 31788 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 - 8 avril 2011 à 01:33
Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je précise que je suis novice de chez novice niveau informatique donc je m'excuse d'avance si je ne donne pas toutes les infos, si je semble naïve... !

J'ai donc un souci avec mon PC, sous Windows XP (acheté en 2004).

Depuis 3 ou 4 jours, je rencontrais quelques soucis :
- applications qui cessaient de répondre, internet le plus souvent, mais pas seulement ;
- messages de plus en plus fréquents indiquant un manque de mémoire virtuelle ;
- gros ralentissements (fréquents, mais pas permanent) sur le net, en particulier sur les pages avec de nombreuses images et/ou vidéos ;
- 2 ou 3 redémarrages intempestifs.

J'avais lancé un scan sur mon antivirus - avast - sans résultat.

Hier, les problèmes se sont intensifiés et alors que je faisais une tentative de redémarrage, celle-ci a échoué :
le PC semble démarrer normalement, jusqu'à la page de démarrage de winows.
"Windows est en cours de démarrage" s'affiche un moment puis cela s'arrête, l'écran indique qu'il n'a plus rien à transmettre et se met en veille, l'UC ne s'éteint pas.

Je sais que mon PC est "vieux" et que je devrais le changer mais je n'en ai pas les moyens à l'heure actuelle. Y a-t'il quelque chose à faire au démarrage qui me permettrait de savoir quel est le souci ? S'il y a quelque chose à faire ?

Merci d'avance de vos réponses.

ldelort
A voir également:

9 réponses

Salut ! Mon avis personnel est une restauration système a une date antérieur . Utilise le mode sans échec !
0
Merci beaucoup de la réponse !

Mais... hum... je ne sais pas comment faire pour accèder à l'écran pour lancer le mode sans échec :-/
0
Fleshfest Messages postés 491 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013 97
7 avril 2011 à 20:53
tapote F8 au démarrage de l'ordinateur :)

Si le point de restauration ne fonctionne pas, tu peux essayer ceci :

Tu peux tester ta RAM avec memtest86
https://www.memtest86.com/download.htm
(Seulement en anglais)

Il te faudra suivre les instructions pour créer un CD bootable

Ça va te dire si ta RAM est défectueuse

Sinon, le problème pourrait venir du disque dur ou de virus qu'avast n'aurait pas réussi à voir.
0
Merci.

Je vais essayer cela et reviendrai tenir au courant ici
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La restauration système est sans effet.

Je ne doute de la réponse de Fleshfest mais comme j'aime bien essayer de comprendre ce que je fais (ou essayer au moins !) :
mon système indique 448 Mo de RAM ? Elle peut donc être défectueuse ? Ou bien est-ce insuffisant ?

Merci !

ldelort
0
Le test de la RAM est OK.

Comment puis-je faire pour détacter une éventuelle infection du PC (non détectée par avast) et voir si le problème vient éventuellement du DD ?

Merci d'avance de vos réponses
0
Skull-Shadow Messages postés 114 Date d'inscription jeudi 7 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2011 21
8 avril 2011 à 00:21
"HijackThis est devenu insuffisant. ZHPDiag donne un rapport plus complet et plus détaillé.

Utilisation :
Télécharger ZHPDiag (de Nicolas Coolman)
Se laisser guider lors de l'installation, le programme se lancera automatiquement à la fin.
/!\Utilisateur de Vista et Seven : Clique droit sur le logo de ZHPdiag, « exécuter en tant qu'Administrateur »
Cliquer sur l'icône représentant une loupe (« Lancer le diagnostic »)
Enregistrer le rapport sur le Bureau à l'aide de l'icône représentant une disquette
Héberger le rapport ZHPDiag.txt sur un site tel que cijoint.fr, puis copier/coller le lien fourni sur le forum Virus/Sécurité de CCM dans un nouveau sujet où vous expliquerez pourquoi vous pensez être infecté (plus d'explications ici pour voir comment demander l'avis d'un expert sur le forum)"

Source : https://www.commentcamarche.net/faq/2490-supprimer-les-adwares-publicites-intempestives-pop-up-etc
0
Bonsoir,

Merci beaucoup pour les infos.

Voici le lien vers le rapport :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijEDPsgUb.txt

Je vais également le mettre sur le forum Virus / Sécurité
0
Skull-Shadow Messages postés 114 Date d'inscription jeudi 7 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2011 21
8 avril 2011 à 01:10
Oui met le sur le forum Virus / Sécurité car moi je ne pourrai pas t'aider pour la désinfection (je n'ai pas les connaissances) ^^
0
C'est fait.

Merci encore pour l'info sur ZHPDiag
0
noctambule28 Messages postés 31788 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
8 avril 2011 à 01:33
Salut

Le lien pour ceux qui voudrais suivre:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-21555264-windows-xp-ne-demarre-plus-scan

Et je ferme celui-ci pour éviter les doublons.
0