Switch redondants

Fermé
Steph - 17 mars 2006 à 16:20
 Steph - 20 mars 2006 à 11:44
Bonjour, j'aimerais savoir ce que l'on apelle exactement un switch redondants?
J'aimerais réaliser un réseau ou la moindre "cassure" soit prise en charge. Quelle est la meilleur technique de cablage à utiliser? (cablage anneau pour la redondance??).
Admettons que j'ai 4 points A,B,C,D sur mon reseau ou chaque points est un swicth (donc 4 switchs), si je relis en fibre optique A->B->C->D->A ......mes 4 switchs doivent-ils tous etre "redondants".?
Merci d'avance.
A voir également:

6 réponses

En faites, il n'y a pas de cablage existant, et mon spanning tree, je voulais le faire en fibre optique, car je pense aux perturbations ambiantes qu'il va y avoir. Tandis que les doubles switchs federateurs et apres mon depart en etoile, en fibre optique c impensable....
J'ai regardé chez moxa, ils ont un systeme qui s'apelle le "turbo ring".
Qu'en pense tu?
1
brupala Messages postés 109473 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627
20 mars 2006 à 11:31
turbo ring ?
je connais pas, je regarderai.
mais à priori, il vaut mieux éviter les solutions "propriétaires", sauf si on a de bonnes raisons (politiques).
ceci dit dit , 300ms pour établir un backup, c'est efficace !
pour les doubles liaisons fibres ,
ça ne coûte pas plus cher 2 fibres entr 2 sites qu'une seule.
l'ideal serait que les 2 fédérateurs ne soient pas dans le m^me local, mais si ont les met dans la m^me salle, le prix de 2 fibres est pratiquement le m^me que le prix d'une seule, il n'ya que les connecteurs et les jarretières en plus.
0
brupala Messages postés 109473 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627
18 mars 2006 à 01:58
salut,
une bonne solution est effectivement le cercle:
2 connexions vers le reste du réseau et vers 2 machines différentes.
si ça n'est pas un réseau de switchs ne niveau 3 (routeurs en fait) , tu devras mettre en oeuvre le spanning tree qui t' empecheras les boucles, mais qui est assez long à converger (se mettre en place : 2mn à chaque changement de topologie) et d'une stabilité souvent aléatoire.
en règle générale, aujourd'hui, on met plutôt 2 gros switchs ffédérateurs en central (chacun pouvant supporter tout le réseau) et des switchs de concentration en double attachement sur ces 2 switchs.
exemples:
http://www.thematic74.fr/article.php3?id_article=209
http://www.3com.fr/solutions/case_study/assets/ss_chunanterre.pdf
0
Merci de ta réponse, effectivement j'avais déja vu le 1er liens que tu m'a donné mais j'avais besoin de conseils suplémentaires.
Moi j'étais parti sur une topologie en cercle avec des switch redondants en fibre optique car plus simple a déployer.
Pourquoi dis tu que la topologie en cercle à un stabilité aléatoire?

En faites par rapport au 1er lien que tu m'a envoyé, c'est le schéma 2 que tu me conseil pour une sécurité maximum?

Je te remercie du temps que tu me consacre.
0
brupala Messages postés 109473 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627
20 mars 2006 à 10:11
en fait ,
les problèmes de statibilité, je parlais du spanning tree, qui est rarement très fiable.
pour l'architecture, non c'est plutôt le 2 eme schéma qui est conseillé. le 3 eme ne convient que pour de petits réseaux.
et encore, ça dépend de la topologie et de l'infrastructure de câblage existante: on a souvent tendance à récupérer l'existant dans le domaine, au moins dans un premier temps.
ce système de cercle n'est pas viable si le nombre de switchs est grand: la probabilité d'un switch (donc de 2) arrêtés croît proprtionnellement et 2 switchs arrêtés signifie une partie du réseau isolée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oupsssssss info sup. en tt j'aurais un switch 24ports a mon centrale et apres 6 switchs 8ports, donc en tt 7 switchs.
0
Ben vi mais 2 switchs fédérateurs vers 6 autres switch réparti sur mon site + la liaison entre les 2 switchs fédérateurs, ca me fais 7 ports optiques minimum sur mes fédérateurs!!!!
Ben si ca coute plus chere dans le sens ou je dois passer 2 fibres optiques pour chaque switch en départ de ma centrale.

Connais tu un bon logiciel de gestion SNMP.?
0