Pole emploi et formation

Fermé
ricked Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2015 - 20 févr. 2011 à 20:06
BmV Messages postés 90533 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 - 20 févr. 2011 à 22:14
Bonjour,

Tout d'abord veuillez m'excuser si je ne poste pas dans la bonne catégorie, après avoir fait le tour je ne trouve pas vraiment de rubrique adaptée hormis celle-ci.

Voilà, je suis photographe/graphiste de formation, après une mauvaise expérience dans un poste salarié en rapport avec mon activité je me suis inscrit à pole empli afin de retrouver du boulot.
Seulement voilà, très peu d'offres dans ce secteur, donc en attendant de trouver mieux, je me suis inscrit en tant qu'auto-entrepreneur. Pole emploi m'a donc re-qualifié ( à tort ) en "créateur d'entreprise" il y'a quelques mois.
Ne trouvant pas d'emploi dans ma branche, et ne gagnant pas suffisamment en tant qu'indépendant, je souhaite aujourd'hui me ré-orienter professionnellement et j'ai donc naturellement demandé un RDV ( RDV très très dur à obtenir auprès de pôle emploi) pôle emploi afin de discuter de mon reconversion. Lors de ce RDV prévu pour 30 minutes, le conseiller qui m'a reçu m'a dit qu'il ne pouvais rien pour moi... A savoir que je venais simplement pour avoir des infos pour une éventuelle formation AFPA ou autre... Je n'ai pas eu d'explications concernant ce refus sinon qu'en tant que créateur d'entreprise et demandeur d'emploi en catégorie 5 je ne pouvais pas espérer ce type de solution...J'ai essayé de comprendre, il ne m'a rien dit sinon qu'il me fallait un avis de radiation de la CCI pour mon activité...Après avoir essayé de lui expliquer que je n'étais pas inscrit à la CCI ni même à la chambre des métiers ( puisque auto-entrepreneur justement ) il m'a remercier en me disant de revenir avec cet avis de radiation ( impossible à avoir puisque pas inscrit). Et d'ailleurs je lui ai expliqué que le statut d'auto entrepreneur à justement été créé pour exercer légalement une activité complémentaire en plus d'un boulot salarié ou d'une formation...Il n'a rien voulu entendre et moi je me retrouve sans explications quant à ma demande de ré-orientation pro.
J'aurai aimé savoir si certains d'entre vous ont rencontré ce genre de problème, et grace à votre expérience, essayer de trouver une solution à mon problème.

En gros:

- Comment être re-qualifié en tant que demandeur d'emploi normal?
- Puis-je obtenir une formation qualifiante et garder mon statut d'auto-entrepreneur en sécurité?
- Si je trouve un boulot alimentaire quelconque pendant quelques mois, puis-je espérer être re-qualifié en tant que demandeur d'emploi normal et donc espérer avoir droit à ma formation?
- Bref toutes solutions quelle quelles soient me permettant d'avoir droit à ma formation

Merci d'avance pour votre expérience et vos idées.

1 réponse

BmV Messages postés 90533 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 4 687
20 févr. 2011 à 22:14
Salut.

Cette question dépasse largement le cadre de ce forum high tech.

Il est nettement plus judicieux de la reformuler (copier-coller) sur http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/ où son traitement pourra se faire de manière plus ciblée et plus pertinente.

Merci.

A+
0