Projet vlan

Fermé
lucien - 10 févr. 2006 à 11:43
brupala Messages postés 109476 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 - 22 févr. 2006 à 23:03
Bonjour je suis actuellement en stage et je dois realiser un projet ayant pour theme les vlan.
Je vous explique le contexte :
l'entreprise est deja equipée de vlan dans la plupart de leur batiment (9)elle fait a l'interieur de ces 9 batiments de la production de materiel et il ya aussi les bureau je dois separer ces 2 vlan sans pour autant connaitre quel poste est bureautique ou produtique comment dois je my prendre pour mettre en palce ces vlan quelle squestions dois je m poser pour avancer


merci
A voir également:

5 réponses

brupala Messages postés 109476 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627
10 févr. 2006 à 12:12
salut,
il faut déjà bien connaitre l'objectif à atteindre avec la mise en place des vlans >> audit du réseau actuel.
la mise en place de vlans a un côut certain, au moins en temps et en arrêts d'exploitation, voire en matériel à ajouter et à configurer.
ça ne doit donc pas etre fait au hasard ou pour s'amuser.
ensuite,
par rapport au matériel existant, comment est-ce géré dedans, quelles sont les possibilités d'interconnection, d'inter opération.
le routeur qui va interconnecter les vlans, de quelle façon ?
combien de machines >> plan de numérotation ip (renumérotation à définir ).
ensuite répartition géographique.
0
En faite toutes la partie materiel est bien installé et prête a recevoir la fonction vlan chaque switch communique grace a MLt multilink trunking et en faites je peux voir chaque switch brancher grace a un logiciel de management des switch .

En faite je dois separer le reseau existant en 2 vlan car il n'y en a qu'un pour le moment celui par defaut .
Sans pour autant savoir quel machine est sur quel port!!
comment savoir sans se rendre ur le site quel machine est sur quell port c a d comment on differencie une machien pc de production et bureautique ???
existe il un logiciel ou alors une capture de trame permet elle de savoir qui est qui communique et qu'est ce qu'il communique



merci de m'eclairer !!
0
Ohm-WorK Messages postés 1464 Date d'inscription mardi 25 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2019 420
10 févr. 2006 à 15:11
Salut

Est ce que tu connais au moins les adresses ip de chaque machine ?? Sinon, tu va etre obligé de redéfinir comme l'expliquais brupala un plan d'adressage ip...

Tchuss
0
lucien > Ohm-WorK Messages postés 1464 Date d'inscription mardi 25 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2019
10 févr. 2006 à 15:56
oui je connais les ip mais moi je voudrais savoir comment on fais pour savoir si une machien est bureau ou prod


merci
0
brupala Messages postés 109476 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627
10 févr. 2006 à 16:06
oui, déjà, si tu as une administration des switchs, tu dois etre à même de
relever un "flash" de la table MAC des switchs.
quelle mac add sur quel port.
ça te donne une première référence.
ensuite, tu dois pouvoir choper dans un ou plusieurs routeurs ou serveurs les tables arp, qui te donneront la plus grande partie des correspondances adresses mac / adresse ip.
enfin,
si le réseau est fondé sur windows/netbios, la commande nbtstat -A doit pouvoir quelle machine et quel utilisateur ont quelle adresse ip.
bien entendu, si tu as accès à un serveur dhcp et un controleur de domaine, tu vas pouvoir recouper ces informations.
bien entendu,
l'ideal serait que ton client te fournisse la liste par mac add de qui va dans quel vlan, mais je suppose qu 'il ne l'a pas.
enfin, il faut au moins qu'il te fournissent ça par rapport à l'adresse ip et au nom de machine.
au final,
tu risques fort que la méthode la plus rationnelle et la moins contestable soit l'interview de chaque utilisateur et chaque poste sur place avec les relevés ci-dessus qui vont bien:
nom du poste , adresse ip, adresse mac, vlan final.
là , bon courage.
0
tes remarques sont tres pertinentes et tres justes brupala et je ten remerice cazr tu cible totalement mon probleme ...
G reussi a extraire une table des adresse mac et des utilisateur present sur le reseau et sur quel switch et quel port du switch ils sont branché maintenant se sont des liste exorbitantes 400 voir plus de lignes et je dois les classer

tu ty connaitrai pas en vba
0
est ce que quelqu'un connait un logicil pour flasher les tables mac des switchs en gros pour recuperer les tables mac des switchs

merci les amis!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109476 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627
22 févr. 2006 à 23:03
pas facile,
ce n'est pas dans la mib publique en snmp
il passer par les mib privées.
0