Erreur lors du chargement du système d'exploi

Fermé
Valentin - 14 févr. 2011 à 13:44
 Valentin - 14 févr. 2011 à 14:06
Bonjour à toutes et à tous,
Ça fait un bon moment que j'essaie de résoudre un problème avec mon ordinateur portable. J'ai déjà cherché sur différent forum mais je me suis rendu compte que le problème été assez spécifique à chaque ordinateur. Donc je décide de poster ici.

Il y a environ un an (oui j'avais laisser tombé le problème depuis un moment ^^) j'ai réinstaller mon PC suite à de gros problème lié à un virus que j'arrivai pas à me débarrassé, croyant que c'était la solution de facilité. Mais mon ordinateur à un gros problème de batterie, c'est pourquoi il est en permanence brancher sur le courant. Début de réinstallation, pas de soucis, mais arrivé au partitionnement, je fait comme d'habitude seulement, je ne sais pas trop à quoi c'est dû mais l'alimentation de la batterie à lâché et l'ordi c'est coupé.

En le rallument, c'est à se moment que j'ai eu le problème "Erreur lors du chargement du système d'exploitati". Je ne m'étonne pas plus que ça et relance la procédure d'installation de Windows, arrivé au partitionnement il est impossible de créer ou supprimé une partition tout même à un échec et à l'arrêt de l'ordinateur.

J'ai donc essayé d'installé Linux, sous la distribution Xubuntu en alternate CD, mais il reste indéfiniment à essayer de créer les partitions.

Je me demande si se n'était pas dû au MBR qui serait endommagé ...

Une idée ?
Merci d'avance.
Valentin.

6 réponses

jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 251
14 févr. 2011 à 13:50
Bonjour,

Normalement Windows est toujours capable de créer ou supprimer une partition, MBR endommagé ou non... Dans certains cas il faut bien penser à supprimer la partition de réparation mise en place par le constructeur, mais ce détail bloque parfois le démarrage de l'ordinateur après réinstallation et ne bloque en aucun cas la création ou la suppression de partitions.

Le problème est peut-être ailleurs : DD défaillant, mémoire vive fatiguée ou (arghhh!!) carte mère à moitié HS. Mais c'est des scénarios pessimistes, soyons optimistes ;-)
0
rca23 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 14 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2011 9
14 févr. 2011 à 13:54
Au lieu d'installer linux, fais-le partir du cd. Mais à partir de là, il faut que tu connaisse assez linux pour aller voir si tu vois ton disque dur dans son explorateur.
Si non, tu peux le formater à partir du gestionnaire de disque de linux en NTFS.

Quand tu as eu ta panne, le disque devait être entrain d'écrire et a "scrappé" ton disque.
0
Oui mais vu que la panne à eu lieu lors de l'installation de Windows ...
A l'installation de Windows je n'est que "espace non partitioné" mais vu qu'il m'est impossible de le partitioner.
Ceci dit il est fort possible que le disque dur soit mort ceci dit ... vu que même mon lecteur CD est mort ...
0
Il faut utiliser un live-cd Linux et faire une suppression-recréation de la partition (avec gparted par exemple). Même lors d'un redimensionnement d'une partition il y a une vérification qui est faite.

Il est fort possible que le disque dur soit HS.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 251
14 févr. 2011 à 14:02
rca23 a une bonne idée : en utilisant un LiveCD de Linux (en gros l'ordinateur démarre grâce au CD) cela te permettra de démarrer l'ordinateur et donc de voir si c'est la mémoire vive, la carte mère... qui a un souci (signe visible : l'ordinateur s'arrête d'un coup comme s'il y avait une coupure de courant) et de récupérer tes fichiers si c'est possible (si le disque n'est pas endommagé physiquement).
0
Je télécharge l'ISO et le met sur ma clé USB et vous dit ça ;)
0