Impossible d'installer sur ubuntu

Fermé
galou00 Messages postés 642 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 - 29 janv. 2011 à 21:12
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 21 juil. 2011 à 20:48
Bonjour,

Bonjour,
Il m'est complétement impossible d'installer quoi que ce soir sur ma machine ubuntu, même les mises à jour ne fonctionnent pas...

J'arrive cependant a consulter internet, où est le problème ?

A voir également:

28 réponses

CaMarche! Messages postés 162 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 7
10 juil. 2011 à 10:25
Bonjour,

Pour sudo parted -l :
Modèle: ATA ExcelStor Techno (scsi)
Disque /dev/sda : 41,2GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Fanions
1 32,3kB 35,1GB 35,1GB primary ext3 démarrage
2 35,1GB 41,2GB 6103MB extended
8 35,1GB 37,6GB 2500MB logical ext3
9 37,6GB 37,7GB 181MB logical linux-swap(v1)
6 37,7GB 40,2GB 2500MB logical ext3
7 40,2GB 40,4GB 181MB logical linux-swap(v1)
5 40,4GB 41,2GB 740MB logical linux-swap(v1)


Modèle: USB DISK 2.0 (scsi)
Disque /dev/sdb : 4105MB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos
________________________

Voici pour dpkg -l | grep xserver-xorg-video :
ii xserver-xorg-video-all 1:7.6+4ubuntu3.1 the X.Org X server -- output driver metapackage
ii xserver-xorg-video-amd 2.11.12-1build2 Geode GX2/LX display driver (dummy transitional package)
ii xserver-xorg-video-apm 1:1.2.3-0ubuntu5 X.Org X server -- APM display driver
ii xserver-xorg-video-ark 1:0.7.3-1ubuntu3 X.Org X server -- ark display driver
ii xserver-xorg-video-ati 1:6.14.0-0ubuntu4.1 X.Org X server -- AMD/ATI display driver wrapper
ii xserver-xorg-video-chips 1:1.2.3-2ubuntu5 X.Org X server -- Chips display driver
ii xserver-xorg-video-cirrus 1:1.3.2-2ubuntu7 X.Org X server -- Cirrus display driver
ii xserver-xorg-video-fbdev 1:0.4.2-3ubuntu6 X.Org X server -- fbdev display driver
ii xserver-xorg-video-geode 2.11.12-1build2 X.Org X server -- Geode GX2/LX display driver
ii xserver-xorg-video-i128 1:1.3.4-1ubuntu3 X.Org X server -- i128 display driver
ii xserver-xorg-video-i740 1:1.3.2-3ubuntu3 X.Org X server -- i740 display driver
ii xserver-xorg-video-intel 2:2.14.0-4ubuntu7.1 X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display driver
ii xserver-xorg-video-mach64 6.8.2+git20101202.d60087f0-4ubuntu3 X.Org X server -- ATI Mach64 display driver
ii xserver-xorg-video-mga 1:1.4.13.dfsg-3build1 X.Org X server -- MGA display driver
ii xserver-xorg-video-neomagic 1:1.2.5-1ubuntu3 X.Org X server -- Neomagic display driver
ii xserver-xorg-video-nouveau 1:0.0.16+git20110107+b795ca6e-0ubuntu7 X.Org X server -- Nouveau display driver (experimental)
ii xserver-xorg-video-nv 1:2.1.17-3ubuntu7 X.Org X server -- NV display driver
ii xserver-xorg-video-openchrome 1:0.2.904+svn916-1build1 X.Org X server -- VIA display driver
ii xserver-xorg-video-qxl 0.0.12-1ubuntu4 X.Org X server -- QXL display driver
ii xserver-xorg-video-r128 6.8.1-4ubuntu3 X.Org X server -- ATI r128 display driver
ii xserver-xorg-video-radeon 1:6.14.0-0ubuntu4.1 X.Org X server -- AMD/ATI Radeon display driver
ii xserver-xorg-video-rendition 1:4.2.4-0ubuntu5 X.Org X server -- Rendition display driver
ii xserver-xorg-video-s3 1:0.6.3-3ubuntu3 X.Org X server -- legacy S3 display driver
ii xserver-xorg-video-s3virge 1:1.10.4-3ubuntu3 X.Org X server -- S3 ViRGE display driver
ii xserver-xorg-video-savage 1:2.3.2-3ubuntu2 X.Org X server -- Savage display driver
ii xserver-xorg-video-siliconmotion 1:1.7.4-0ubuntu7 X.Org X server -- SiliconMotion display driver
ii xserver-xorg-video-sis 1:0.10.3-2ubuntu3 X.Org X server -- SiS display driver
ii xserver-xorg-video-sisusb 1:0.9.4-0ubuntu5 X.Org X server -- SiS USB display driver
ii xserver-xorg-video-tdfx 1:1.4.3-3ubuntu3 X.Org X server -- tdfx display driver
ii xserver-xorg-video-trident 1:1.3.4-0ubuntu5 X.Org X server -- Trident display driver
ii xserver-xorg-video-tseng 1:1.2.4-0ubuntu5 X.Org X server -- Tseng display driver
ii xserver-xorg-video-v4l 1:0.2.0-5build2 X.Org X server -- Video 4 Linux display driver
ii xserver-xorg-video-vesa 1:2.3.0-4ubuntu3 X.Org X server -- VESA display driver
ii xserver-xorg-video-vmware 1:11.0.3-1ubuntu3 X.Org X server -- VMware display driver
ii xserver-xorg-video-voodoo 1:1.2.4-0ubuntu5 X.Org X server -- Voodoo display drive

______________________

L'option player, : je veux parler de la fenêtre de fip..

______________________

mv: opérande du fichier cible manquant après «/etc/X11/xorg-conf/etc/X11/xorg.conf.bak»

more than three files or the '-r', '-R', or '--recursive' are given,
then 'rm' prompts the user for whether to proceed with the entire
operation. If the response is not affirmative, the entire command is
aborted.

Otherwise, if a file is unwritable, standard input is a terminal, and
the '-f' or '--force' option is not given, or the '-i' or
'--interactive=always' option _is_ given, 'rm' prompts the user for
whether to remove the file. If the response is not affirmative, the
file is skipped.

Any attempt to remove a file whose last file name component is '.'
or '..' is rejected without any prompting.

_Warning_: If you use 'rm' to remove a file, it is usually possible
to recover the contents of that file. If you want more assurance that
the contents are truly unrecoverable, consider using 'shred'.

The program accepts the following options. Also see *note Common
options::.
--zz-Info: (coreutils.info.gz)rm invocation, 116 lignes --10%-------------------
_______________________

En tout cas il y a du résultat car l'ordi démarre en 2.6.38-10 ; il tourne beaucoup mieux et je n'ai plus de coupures audio..
Super !!
A propos, je préfère tenter réparation que tout "remettre à neuf" ; un vrai régal que de creuser ses méninges !!

Merci
0
CaMarche! Messages postés 162 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 7
11 juil. 2011 à 17:41
identification GPU via lspi -nn | grep VGA | ctu -d: -f4 :
5964 ] (rev 01)
_______________________

Si la commande :

glxinfo | grep "direct rendering"

vous renvoie le résultat suivant :

direct rendering: Yes

Et que la commande :

glxgears -info

ou :

glxgears

vous affiche des « gros » scores cela ne signifie pas que vous avez une accélération 3D matérielle complète, mais seulement que vous pourrez afficher de la 3D à peu près normalement, si vous avez un processeur rapide et que le programme utilisé n'est pas trop gourmand...

En fait si le support de votre carte graphique est expérimental, il se peut qu'une partie seulement des instructions OpenGL soient envoyées par le pilote au GPU, les autres étant traitées par le CPU, ce qui cause une surcharge de celui-ci.

Ainsi si vous n'utilisez pas d'application 3D, ou alors qui ne sollicitent pas trop votre processeur, gardez le pilote libre. Mais si vous souhaitez obtenir de meilleures performances ou bien que votre processeur n'est pas des plus rapides, pour jouer à des jeux comme Sauerbraten par exemple, installez le pilote propriétaire ATI.

Donc pour conclure : glxgears n'est pas un benchmark, les résultats qu'affiche cette commande ne doivent pas être analysés tels quels !

Résultat :

direct rendering: Yes
edith12@edith12-desktop:~$ glxgears -info
Running synchronized to the vertical refresh. The framerate should be
approximately the same as the monitor refresh rate.
GL_RENDERER = Mesa DRI R200 (RV280 5964) 20090101 x86/MMX/SSE2 TCL DRI2
GL_VERSION = 1.3 Mesa 7.10.2
GL_VENDOR = Tungsten Graphics, Inc.
GL_EXTENSIONS = GL_ARB_copy_buffer GL_ARB_draw_buffers GL_ARB_multisample GL_ARB_multitexture GL_ARB_occlusion_query GL_ARB_point_parameters GL_ARB_point_sprite GL_ARB_texture_border_clamp GL_ARB_texture_compression GL_ARB_texture_cube_map GL_ARB_texture_env_add GL_ARB_texture_env_combine GL_ARB_texture_env_crossbar GL_ARB_texture_env_dot3 GL_ARB_texture_mirrored_repeat GL_ARB_texture_rectangle GL_ARB_transpose_matrix GL_ARB_vertex_buffer_object GL_ARB_vertex_program GL_ARB_window_pos GL_EXT_abgr GL_EXT_bgra GL_EXT_blend_color GL_EXT_blend_equation_separate GL_EXT_blend_func_separate GL_EXT_blend_logic_op GL_EXT_blend_minmax GL_EXT_blend_subtract GL_EXT_compiled_vertex_array GL_EXT_copy_texture GL_EXT_draw_range_elements GL_EXT_fog_coord GL_EXT_framebuffer_object GL_EXT_multi_draw_arrays GL_EXT_packed_depth_stencil GL_EXT_packed_pixels GL_EXT_point_parameters GL_EXT_polygon_offset GL_EXT_rescale_normal GL_EXT_secondary_color GL_EXT_separate_specular_color GL_EXT_stencil_wrap GL_EXT_subtexture GL_EXT_texture3D GL_EXT_texture_cube_map GL_EXT_texture_edge_clamp GL_EXT_texture_env_add GL_EXT_texture_env_combine GL_EXT_texture_env_dot3 GL_EXT_texture_filter_anisotropic GL_EXT_texture_lod_bias GL_EXT_texture_mirror_clamp GL_EXT_texture_object GL_EXT_texture GL_EXT_texture_rectangle GL_EXT_vertex_array GL_OES_EGL_image GL_OES_read_format GL_APPLE_packed_pixels GL_ATI_blend_equation_separate GL_ATI_fragment_shader GL_ATI_texture_env_combine3 GL_ATI_texture_mirror_once GL_IBM_multimode_draw_arrays GL_IBM_rasterpos_clip GL_IBM_texture_mirrored_repeat GL_INGR_blend_func_separate GL_MESA_pack_invert GL_MESA_window_pos GL_MESA_ycbcr_texture GL_NV_blend_square GL_NV_light_max_exponent GL_NV_packed_depth_stencil GL_NV_texgen_reflection GL_NV_texture_rectangle GL_SGIS_generate_mipmap GL_SGIS_texture_border_clamp GL_SGIS_texture_edge_clamp GL_SGIS_texture_lod GL_SUN_multi_draw_arrays
352 frames in 5.0 seconds = 70.387 FPS
375 frames in 5.0 seconds = 74.873 FPS
375 frames in 5.0 seconds = 74.887 FPS
375 frames in 5.0 seconds = 74.865 FPS
375 frames in 5.0 seconds = 74.874 FPS
375 frames in 5.0 seconds = 74.884 FPS
374 frames in 5.0 seconds = 74.676 FPS
372 frames in 5.0 seconds = 74.277 FPS
375 frames in 5.0 seconds = 74.875 FPS
374 frames in 5.0 seconds = 74.677 FPS
XIO: fatal IO error 11 (Resource temporarily unavailable) on X server ":0.0"
after 8212 requests (8212 known processed) with 0 events remaining.


Donc je n'y comprend pas tout..

Je continue, à bientôt,

Merci
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
Modifié par mamiemando le 20/07/2011 à 03:54
Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Fanions
1 32,3kB 35,1GB 35,1GB primary ext3 démarrage
2 35,1GB 41,2GB 6103MB extended
8 35,1GB 37,6GB 2500MB logical ext3
9 37,6GB 37,7GB 181MB logical linux-swap(v1)
6 37,7GB 40,2GB 2500MB logical ext3
7 40,2GB 40,4GB 181MB logical linux-swap(v1)
5 40,4GB 41,2GB 740MB logical linux-swap(v1)


Ok donc comme tu le vois il y a trois swaps (soit deux de trop) ce qui laisse penser qu'il y a bien 3 installations de linux en parallèle !! Il nous faudrait le résultat de la commande :

mount -a

pour plus d'informations.
________________________

Voici pour dpkg -l | grep xserver-xorg-video :

Ok donc comme tu le vois tu as installé la totale ;-) Il y en a même les 3/4 qui ne servent à rien mais ce n'est pas nocif donc tu peux laisser comme tel.

______________________

L'option player, : je veux parler de la fenêtre de fip..

Désolé je ne sais pas ce qu'est fip. Tu parles de quel logiciel ?

______________________

mv: opérande du fichier cible manquant après «/etc/X11/xorg-conf/etc/X11/xorg.conf.bak»

Il manque un espace. La commande serait :

mv /etc/X11/xorg.conf    /etc/X11/xorg.conf.bak


Mais de toute façon je crois que tu as déjà renommé ce fichier auparavant. La seule question importante c'est est-ce que le fichier texte /etc/X11/xorg.conf existe ou non. S'il n'existe pas tu utilises a priori le pilote vide. S'il existe et qu'il est configuré pour un pilote (typiquement propriétaire) c'est celui-ci qui sera utilisé.

_______________________

En tout cas il y a du résultat car l'ordi démarre en 2.6.38-10 ; il tourne beaucoup mieux et je n'ai plus de coupures audio..
Super !!
A propos, je préfère tenter réparation que tout "remettre à neuf" ; un vrai régal que de creuser ses méninges !!


Bonne nouvelle et toute mes félicitations pour vouloir te plonger dans la technique, je pense que la curiosité est une clé pour réussir et pas seulement sous linux. La prochaine étape c'est de récupérer les partitions qui ne servent plus. Je t'invite à lire les tutoriels suivants :
http://www.mistra.fr/tutoriel-debian-partitionnement-introduction.html
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-monter-peripherique.html

Après ça tu auras les notions pour attaquer ce dernier point.
_______________________

Si la commande :

glxinfo | grep "direct rendering"

vous renvoie le résultat suivant :

direct rendering: Yes


Le fait que cette commande renvoit "yes" signifie que l'accélération 3D semble fonctionnelle et que tu peux avoir des effets 3D dans ton environnement de bureau. Je suppose que c'est le cas ?

glxgears

Les FPS (frame per second) indique le nombre d'image par seconde qu'est capable de calculer ta carte 3D. Plus ce nombre est élevé, plus l'animation est fluide. Un nombre de FPS faible se traduit par des animations saccadées et est souvent dû à un pilote 3D mal installé (ou pas installé/activé).

Bonne chance
0
CaMarche! Messages postés 162 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 7
19 juil. 2011 à 20:13
Bonsoir,

Je n'avais pas répondu à ta question sur :

Aptdaemon allows normal users to perform package management tasks, e.g. refreshing the cache, upgrading the system, installing or removing software packages.

Cela je l'avais trouvé en commentaire ou description dans le gestionnaire de mises à jour..
_______________________

Voici pour gksudo mount -a :

Gtk-Message: (for origin information, set GTK_DEBUG): failed to retrieve property 'GtkWidget::visited-link-color' of type 'GdkColor' from rc file value "((GString*) 0x8942d50)" of type 'GString'
/dev/sda1 on / type ext3 (rw,relatime,errors=remount-ro,commit=0)
proc on /proc type proc (rw)
none on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
none on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
none on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
none on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
none on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/edith12/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=edith12)
/dev/sdb1 on /media/UDISK type vfat (rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks,uid=1000,gid=1000,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,showexec,flush)
_______________________

Voici pour dpkg -l | grep xserver-xorg-video :
Ok donc comme tu le vois tu as installé la totale ;-) Il y en a même les 3/4 qui ne servent à rien mais ce n'est pas nocif donc tu peux laisser comme tel.

Ok, je ne touche à rien..
_______________________


L'option player, : je veux parler de la fenêtre de fip..
Désolé je ne sais pas ce qu'est fip. Tu parles de quel logiciel ?


Fip est une radio (France Info Paris) qui diffuse de la musique quasi en continu, à partir éventuellement donc d'un player qui indique l'interprète, le titre en cours et le titre de l'album.. C'est cette fenêtre qui me fait défaut puisque maintenant je l'écoute à partir de Wine qui reste page Wine..

_______________________

Mais de toute façon je crois que tu as déjà renommé ce fichier auparavant. La seule question importante c'est est-ce que le fichier texte /etc/X11/xorg.conf existe ou non. S'il n'existe pas tu utilises a priori le pilote vide. S'il existe et qu'il est configuré pour un pilote (typiquement propriétaire) c'est celui-ci qui sera utilisé.

Je ne le retrouve pas en passant par "recherche de fichiers"..???
_______________________

L'ordi. va mieux mais se comporte de temps en temps de façon bizarre quand même (ralentissement, fenêtre qui se grise..) ..

_______________________


Pas à Pas... ; l'Avancée porte bien son nom..

Merci
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
20 juil. 2011 à 04:05
Voici pour gksudo mount -a :

Pardon j'étais à l'ouest je voulais dire "mount" tout court :-) Bref si on regarde les lignes on voit :

/dev/sda1 on / type ext3 (rw,relatime,errors=remount-ro,commit=0)
...
/dev/sdb1 on /media/UDISK type vfat


On voit que seule les partitions sda1 et sdb1 sont utilisées (du moins montée en l'état). Si tu as sauvé tes documents cela signifie que toutes les autres partitions peuvent être virée (hormis celle qui sert de swap). Peux-tu me reporter le résultat de :

cat /etc/fstab
ls -l /dev/disks/by-uuid


Le but est de déterminer les partitions vraiment utilisées par ton linux actuelle (à ce stade au moins /dev/sda1 et sans doute une autre partition pour la swap).

_______________________


Fip est une radio (France Info Paris) qui diffuse de la musique quasi en continu, à partir éventuellement donc d'un player qui indique l'interprète, le titre en cours et le titre de l'album.. C'est cette fenêtre qui me fait défaut puisque maintenant je l'écoute à partir de Wine qui reste page Wine..

Heu alors ça ne me parle pas vraiment. Déjà je ne vois pas trop ce que tu fais avec wine car pour moi une radio peut s'écouter par exemple avec amarok ou un autre logiciel qui fait la même chose.

_______________________

Je ne le retrouve pas en passant par "recherche de fichiers"..???

Il faut que tu regardes dans nautilus ce qui est dans /etc/X11. Ou que tu regarde le résultat de :

ls /etc/X11


_______________________

L'ordi. va mieux mais se comporte de temps en temps de façon bizarre quand même (ralentissement, fenêtre qui se grise..) ..

Hum là c'est un peu trop vague :-) Pour le moment fais les mises à jour, là dans l'immédiat on traite 4 problèmes à la fois et j'ai déjà un peu de mal à suivre :p

_______________________

Pas à Pas... ; l'Avancée porte bien son nom..

Bah je pense que c'est surtout "la vie finit toujours par trouver un chemin" :p Le but c'est surtout que tu te familiarises avec linux.

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CaMarche! Messages postés 162 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 7
20 juil. 2011 à 13:10
Bonjour,

Voici pour mount :

/dev/sda1 on / type ext3 (rw,relatime,errors=remount-ro,commit=0)
proc on /proc type proc (rw)
none on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
none on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
none on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
none on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
none on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/edith12/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=edith12)
/dev/sdb1 on /media/UDISK type vfat (rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks,uid=1000,gid=1000,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,showexec,flush)
_______________________

Pour sudo cat /etc/fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'vol_id --uuid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=fc9a69f4-1b69-4169-82de-6b42b60c4bb7 / ext3 relatime,errors=remount-ro 0 1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=873ca15e-2caa-4b82-8465-c91148bc3bc3 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto,exec,utf8 0 0
_______________________

Pour ls -l /dev/disks/by-uuid
ls: impossible d'accéder à /dev/disks/by-uuid: Aucun fichier ou dossier de ce type
_______________________

Et pour ls /etc/X11 :

app-defaults xinit Xreset.d
cursors xkb Xresources
default-display-manager xorg.conf.bak Xsession
fonts xorg.conf.dist-upgrade-201011291639 Xsession.d
fs xorg.conf.dist-upgrade-201104141433 Xsession.options
rgb.txt xorg.conf.dist-upgrade-201105051716 XvMCConfig
X Xreset Xwrapper.config
_______________________

Une petite question : Peut-on fermer un terminal sans effacer/réinitialiser ?

Merci
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
20 juil. 2011 à 13:48
Pour ls -l /dev/disks/by-uuid
ls: impossible d'accéder à /dev/disks/by-uuid: Aucun fichier ou dossier de ce type


Ah j'ai fait une coquille :

ls -l /dev/disk/by-uuid


Là je cherche à savoir sur quelle partition est positionnée ta swap pour qu'on n'ait pas à la recréer (mais on pourrait la recréer en fait :p, c'est juste pour économiser une étape au moment de partitionner).

En gros la seule partition vraiment importante à ce stade est /dev/sda1. Tu peux commencer à récupérer les documents des autres partitions car on s'apprête à les éclater ;-)

_______________________

ls /etc/X11

Comme tu le vois il n'y a plus de fichier xorg.conf, mais un fichier xorg.conf.bak. C'est simplement dû au fait que tu as renommé le fichier xorg.conf en xorg.conf.bak (à l'époque où je t'ai fait faire "sudo mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak). Cela signifie que le serveur graphique (le mode graphique si tu préfères), xorg, se lance avec son comportement par défaut.

Il y a de fortes chances soit dit en passant que ce soit le driver libre qui soit utilisé au final. Si le rendu graphique te convient. Sinon à terme, il faudra réinstaller le driver propriétaire.

_______________________

Une petite question : Peut-on fermer un terminal sans effacer/réinitialiser ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je vais te donner quelques informations sur le mode texte qui j'espère, répondront à ta question.

Toutes les commandes que tu tapes sont maintenues dans un historique (utilise la flèche du haut pour remonter dans l'historique et la flèche du bas pour descendre).

Tu peux également utiliser la touche tabulation (au dessus du cadenas) pour taper simplement le début d'une commande ou d'un chemin. Celui-ci sera alors complété aussi loin que possible. En cas de multiples possibilité, appuie à nouveau sur tabulation pour voir entre quoi et quoi il hésite, ajoute quelques lettres pour le débloquer et appuie sur tabulation à nouveau.

C'est assez pratique car ça rend les commandes plus rapides et plus faciles à taper. Et ça permet d'éviter de faire des erreurs quand on tape des chemins :-)
0
CaMarche! Messages postés 162 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 7
20 juil. 2011 à 21:00
Bonsoir,

Alors voilà pour ls -l /dev/disk/by-uuid :

total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2011-07-20 09:25 0349eb49-fd47-4b9b-a98b-baa7897e1799 -> ../../sda7
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2011-07-20 09:25 3433-3231 -> ../../sdb1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2011-07-20 09:25 5eed68d9-c5a6-4e3a-8ad5-1b062e1d65ff -> ../../sda9
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2011-07-20 09:25 83cd4449-76c9-42b5-a60a-6c8b218292a3 -> ../../sda8
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2011-07-20 09:25 873ca15e-2caa-4b82-8465-c91148bc3bc3 -> ../../sda5
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2011-07-20 09:25 a3f5c229-eba9-4fc1-a28b-e5ad72c4e25c -> ../../sda6
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2011-07-20 09:25 fc9a69f4-1b69-4169-82de-6b42b60c4bb7 -> ../../sda1
_______________________

Vrai, très pratique l'utilisation de l'historique pour le terminal !
En fait, je me demandais si le fait de fermer le terminal sans être passée par l'option "réinitialiser" ou "réinitialiser et effacer" n'encombrait pas quelque chose quelque part..
_______________________

Au fait,
* je n'ai pas Nautilus d'installé ;
* j'ai changé le mot de passe UNIX en passant par sudo passwd root ; est-ce ce même mot de passe ou login qui est demandé lorsqu'on passe par la version de dépannage au démarrage ?

Merci
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
21 juil. 2011 à 20:48
UUID=873ca15e-2caa-4b82-8465-c91148bc3bc3 none swap sw 0 0
[...]
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2011-07-20 09:25 873ca15e-2caa-4b82-8465-c91148bc3bc3 -> ../../sda5


On voit que ta swap est /dev/sda5. D'ailleurs je n'ai pas fait gaffe mais c'est marqué en toutes lettres dans ton fichier /etc/fstab. Ta partition linux est /dev/sda1.

Si tu as bien sauvé tes documents je te propose de repartir sur un partitionnement propre. Il faudrait que tu me dises ce que tu veux, mais on peut imaginer :
- garder / telle quelle
- supprimer les partitions qui ne servent plus (toutes sauf /dev/sda1 ?)
- recréer la swap par exemple à la suite de / (taille : deux fois ta RAM)
- créer avec la place restante une partition /home (on déplacera le contenu de /home sur cette partition) en ext4.

Avant de te lancer là dedans, je t'invite très vivement à lire avec attention cet article afin de comprendre ce qu'on s'apprête à faire.
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-monter-peripherique.html

De plus sauve tous tes documents imporatnts sur un autre support (CD, clé USB...). Ceci fait, c'est parti !

Commence par désactiver ta swap :

sudo swapoff /dev/sda5


Ensuite lance la commande :

top


(q pour quitter). En haut sera marquer la quantité de RAM dont tu disposes (en gras ci-dessous). Si la swap est correctement désactivée, tu ne dois voir que des zéros sur la ligne correspondantes (en italique ci-dessous). Exemple chez moi :

top - 20:30:27 up  3:54,  2 users,  load average: 0.57, 0.38, 0.25
Tasks: 117 total,   1 running, 115 sleeping,   0 stopped,   1 zombie
Cpu(s): 22.8%us,  4.6%sy,  0.0%ni, 72.2%id,  0.0%wa,  0.0%hi,  0.3%si,  0.0%st
Mem:   2074500k total,  1202272k used,   872228k free,   106048k buffers
Swap:  1004056k total,        0k used,  1004056k free,   416156k cached

  PID USER      PR  NI  VIRT  RES  SHR S %CPU %MEM    TIME+  COMMAND                                                  
 1853 mando     20   0  227m  65m  29m S 15.9  3.2  20:13.58 kwin                                                     
...


Ensuite lance gparted et supprime toutes les partitions de /dev/sda qui ne te servent plus. A priori tu utilises juste /dev/sda1 sous linux (et /dev/sdb1 pour tes données). Il va alors te rester une grande partition non allouée.

- Crée une partition de swap (partition : primaire, format : swap, point de montage : aucun, taille : 2 fois ta RAM, dans mon exemple 4Go). Elle s'appelera a priori /dev/sda2.

- Crée une partition pour /home (partition : primaire, format : ext4, point de montage : pour le moment /media/home, taille : ce qui reste). Elle s'appelera a priori /dev/sda3

À présent, monte /dev/sda3 dans /media/home/. On commence par créer ce répertoire :

sudo mkdir /media/home
sudo mount -t ext4 /dev/sda3 /media/home
sudo cp -r /home/* /media/home


Vérifie que tout est bien présent dans /media/home. Maintenant il faut corriger le fichier /etc/fstab pour faire les mount automatiquement.

gksudo gedit /etc/fstab &


Ce fichier une fois corrigé devrait ressembler à ceci :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'vol_id --uuid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda1 / ext3 relatime,errors=remount-ro 0 1
/dev/sda2 /home ext4 defaults 0 0
/dev/sda3 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto,exec,utf8 0 0 


Tu noteras que ton fichier utilisait anciennement des UUID. Tu peux utiliser les UUID (c'est mieux) mais pas indispensable. En regardant les liens symbooliques établis dans /dev/disks/by-uuid tu peux retrouver par quoi remplacer /dev/sda1, /dev/sda2 et /dev/sda3 :

ls -l /dev/disk/by-uuid


Une fois ce fichier corrigé sauve et quitte. On peut désormais supprimer /home de ta partition / (/dev/sda1) puisque /home est désormais sur /dev/sda2. Quitte ta session graphique, car elle accède à /home. Passe en mode texte (ctrl alt f1) et identifie toi en root. Note que rien n'apparaîtra au moment de taper ton mot de passe.

On supprime le contenu de /home :

rm -rf /home/*


Normalement ce répertoire est vide :

ls -l /home


Ok, il ne reste plus qu'à monter la partition dédiée à /home et on devrait retrouver nos billes :

mount /home
ls -l /home


On retourne en mode graphique (ctrl alt f7), et hop l'affaire est dans le sac !

_______________________

Vrai, très pratique l'utilisation de l'historique pour le terminal !
En fait, je me demandais si le fait de fermer le terminal sans être passée par l'option "réinitialiser" ou "réinitialiser et effacer" n'encombrait pas quelque chose quelque part..


Je ne vois pas de quoi tu parles :-) Donc on va dire que non :p

_______________________

Au fait,
* je n'ai pas Nautilus d'installé ;
* j'ai changé le mot de passe UNIX en passant par sudo passwd root ; est-ce ce même mot de passe ou login qui est demandé lorsqu'on passe par la version de dépannage au démarrage ?


Nautilus ou n'importe quel explorateur de fichier (dolphin, konqueror...) fera l'affaire. Le logiciel a peu d'importance.

Pour le mot de passe root, oui probablement. Le fait d'avoir tapé cette commande active le compte root.

Bonne chance
0