Site web et auto-entrepreneur

Résolu/Fermé
bulles - 21 janv. 2011 à 10:42
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 - 11 mars 2011 à 15:14
Bonjour à tous,

Je doit refondre mon site web et j'ai reçu plusieurs devis, dont un d'un auto-entrepreneur environ 20% moins cher que les autres.

L'alternative à prix identique c'est une société indienne.

Je suis assez tenté mais j'ai deux interrogations.

Comment puis je vérifier que la personne est bien un auto-entrepreneur ? il n'est pas inscrit au RCS, comment puis je savoir s'il ne travaille pas "au noir" en affirmant qu'il est sous ce statut.

Seconde questions plus complexe, l'AE est donc prestataire de services. Si je suis son seul client, l'urssaf pourrait requalifier son contrat commercial comme un contrat de travail. On est le 20 janvier, le contrat est de 25000 euros, rien ne m'assure qu'il travaillera pour quelqu'un d'autre.

Est ce prendre un risque inconsidéré de contracter avec cet AE vis à vis du fisc ou de l'urssaf ?

Merci d'avance pour vos contributions
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Dans un premier temps vous pouvez aller sur verif .com qui repertories les entreprises. Sur le devis vous devriez avoir le numéro de Siren.

Je crois qu'en terme de droit, pour que le contrat soit requalifié en contrat de travail, il faut qu'il y ait une "soumission" de l'employé envers l'employeur. par exemple, le fait d'imposer des horaires de travail etc... mais je ne pense pas que le fait d'imposer un cahier des charges pour le site internet ne constitue pas une soumission.
et donc comme il ne doit pas être soumis à votre autorité, effectivement, rien n'assure qu'il ne travail pas à coté.
Vis à vis du fisc, je pense qu'il y a aucun soucis. Par contre pour un tel montant, je n'avancerai pas trop vite les sous. Même si celui ci a une responsabilité illimité, c'est une somme importante.
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 099
11 mars 2011 à 15:14
Bonjour.

Cette question est plutôt hors sujet dans cette section du site consacré principalement au Web.
Il est plus judicieux de la reformuler sur http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/ où son traitement pourra se faire de manière plus ciblée et plus pertinente.

Merci.

A+
0