Nettoyage boitier composant après découpe

Résolu/Fermé
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 - 13 janv. 2011 à 00:55
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 - 15 janv. 2011 à 00:18
Bonjour, Voila pour faire entré une HD 4870 x2 Artic Cooling Accelerator Extrem(ouf c'est dit!) dans un boitier NZXT Zero 2, j'ai du couper l'habitacle pour les disques dur.
Avant de découper tout à été retiré du boitier (découpe à la visqueuse). Tout ou presque, il restait 5 ventilos et l'alimentation.
Pour le nettoyage, je me suis contenté d'un coup d'aspirateur et d'un coup de chiffon. Après j'ai tout réinstallé et vous qui êtes aguerri vous vous en douté: Plantage, replantage, etc...
Je viens de tout redémonté et j'ai constaté qu'il y avait encore pleins de limaille partout. Ma question est:
-Comment nettoyer le boitier de cette limaille, mais aussi la carte mère c'est une Asus P5QL-E (je suppose qu'avec l'électricité statique il doit y en avoir un paquet?
-Comment nettoyer l'alimentation, Antec 650Watt (je sais démonté/remonté une alim. Mais faut-il exercer un processus précis?
-Faut-il démonter le ventirad pour le nettoyer, c'est un Cooler Master V6GT (et en même temps peut-être risquer d'endommager le CPU Q9400)?
-La RAM (G-Skill) à t'elle pu être endommagé (apparemment non, les 8Go s'affichait le peu de temps ou ça a fonctionné)
Voila, j'ai travailler comme un Béotien, merci de m'aider à m'amélioré.

Ce qui est certain, c'est que les disques durs (Western Digital et Samsung n'ont rien. Je les aient vérifié ils tournent impecanlement



A voir également:

10 réponses

elfrench Messages postés 895 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2011 337
13 janv. 2011 à 01:03
bonsoir,

l'ideal serait d'utiliser un aimant puissant, mais à votre place j'eviterais de le mettre en contact avec l'eeprom du bios, la ram et les hdd.

bon courage

0
webeurtristan Messages postés 83 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2014 8
13 janv. 2011 à 01:09
bonsoir,
peut être tout démonter du boitier et mettre un raisonnable coup de soufflete?

et finir a l'aimant en évitant les composants indiqués par elfrench!


bon courage!
0
elfrench Messages postés 895 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2011 337
13 janv. 2011 à 01:11
sur qu'un bon coup de souflette (avec un compresseur) se serait le top
0
webeurtristan Messages postés 83 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2014 8
13 janv. 2011 à 01:12
un gonfleur pour matelas pneumatique peu faire l'affaire aussi!
sinon il y a des bombes d'air comprimé en grandes surfaces...
0
elfrench Messages postés 895 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2011 337
13 janv. 2011 à 01:15
oui, mais je pense que si il y a de la limaille dans tous les recoins de la carte mere il va falloir que ça souffle fort
0
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 913
13 janv. 2011 à 23:39
Merci pour toutes vos réponses, j'ai utilisé un compresseur à pied (pas de model à moteur à porté), un aiment en faisant attention d'éviter l'eeprom un pinceau et un plumeau en nylon. Mais cela n'a pas fait redémarrer mon PC. Enfin si il à démarré l'image d'accueil du Bios puis la prise en charge des composant, le petit tiret clignotant en haut à gauche puis plus rien, l'écran recevait bien un message mais il restait désespérément noir. Alors je l'ai redémarré et là tout le monde s'emballe, les ventilos du boitiers, ceux du ventirad et celui de la carte graphique.
Le ventirad à également été nettoyé, il y avait encore bien de la pâte thermique sur le CPU alors j'ai laissé, le chipset graphique était clean également.
Si vous avez des idées, je suis avide de conseils merci
0
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 913
13 janv. 2011 à 23:40
Au fait
Je laisse le sujet ouvert une semaine ou deux, sauf si la solution est trouvé, n'hésitez pas à intervenir
Merci
0
elfrench Messages postés 895 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2011 337
13 janv. 2011 à 23:45
Salut cpassimple, pour ma part quant le demonte et remonte un cpu je change la pate thermique car sinon le contacte n'est pas bon, il est possible que le probleme vienne d'une surchauffe du cpu d'ou une mise en securité du systeme... (mais si l'extinction se fait en 30 secondes c'est bizard).
0
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 913
13 janv. 2011 à 23:51
Et comment je peux remédier à cela ?
Je vais commencer par démonter le ventirad, mais faut-il nettoyer l'ancienne pâte avant de poser la nouvelle? Et si oui comment je procède? Alcool à 90° ?
Si je n'en ai pas, puis-je utiliser du parfum? ou j'attend demain c'est surement mieux
0
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 913
13 janv. 2011 à 23:52
Le parfum est une idée que je réalise stupide en me relisant
0
elfrench Messages postés 895 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2011 337
13 janv. 2011 à 23:52
Non pas d'alcool ni solvant, tu utilise un chiffon sec pour enlever l'ancienne pate thermique, ensuite tu remet un peut de pate neuve.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 913
14 janv. 2011 à 00:04
Ok, alors je m'y met de suite merci.
Et pour la chauffe, pourquoi d'un seul coup le CPU chauffe, jusqu'ici tout allais bien et je suis vigilant, je suis tout le temps avec Core temp sur le Bureau. Les températures oscillent entre 40°C et 45°C en Low. Bon il est vrai que le ventirad n'est pas un machine de guerre, mais c'est quand même un Cooler-Master V6GT.
Est-il possible que le problème vienne de la carte graphique (pour rappel: HD 4870 x2), il est vrai que c'est depuis que je l'ai que j'ai des problèmes. C'est pour qu'elle entre avec son Artic Cooling que j'ai découpé le boitier (là pour l'occasion elle est avec son dissipateur d'origine, je verrai plus tard pour le kit)
0
elfrench Messages postés 895 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2011 337
14 janv. 2011 à 00:09
le mieux pour savoir si le probleme viens de la carte graphique serait d'en essayer une autre.

Tiens nous au jus.

As tu essayé de demarrer en debranchant prealablement le hdd et les lecteurs ?? Si l'ordi demarre et que sur l'ecran tu te retrouve avec un message d'erreur mais pas de coupure de l'image, cela pourrait signifier que tu aurais un probleme sur un lecteur ou sur le hdd.
0
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 913
14 janv. 2011 à 00:44
Je fais ça demain et je post le résultat, dans moins de 6 heures je part pour le travail.
Le HDD peut-il être dans le sac même si j'arrive à lire ce qu'il y a dessus avec un lecteur externe ? Parce que actuelement je suis sur un portable et comme j'ai fait des photos des connections câbles/carte mère, j'ai eu besoin de consulté le hdd et avec le lecteur externe pas de problème, tout les fichiers sont visible. Pour le lecteur optique, j'en ai d'autre en IDE, je ferrai le test demain.
Merci encore pour ton aide, à demain je l'espère.
0
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 913
14 janv. 2011 à 19:57
Me voila de retour, j'ai netoyé le processeur et le ventirad, je connecte d'abord sans le HDD. Puis je donne des nouvelles
0
elfrench Messages postés 895 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2011 337
14 janv. 2011 à 20:12
ok
0
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 913
14 janv. 2011 à 22:37
Voila, tout est nettoyé, patethermiqué et connecté et...
Résultat c'est la carte graphique qui est dans le sac !
Quand je lance la tour sans la carte, elle tombe !
(c'est de l'humour vaseux)
Quand je lance l'installation sans la carte graphique, elle démarre le ventirad se lance doucement puis augmente sa ventilation progressivement, ça tourne.
Quand je lance l'installation avec la carte graphique, elle fait un petit clong, en même temps le led du ventirad s'allume et se coupe et plus rien.
Si je place seulement la carte graphiaque dans le port PCI-E 16x mais que je ne branche pas les connecteurs d'alimentation le PC tourne avec les ventilos à fond (carte graphique aussi)
Je vais donc essayer de changer de dissipateur et essayer avec l'Artic Cooling, mais c'est à ce momment là qu'on commencer mes emmerdes (je suis grossier mais un peut vert, et le mot est dans le dictionnaire de la langue française)
Si tu as une idée, n'hésites pas
0
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 913
14 janv. 2011 à 23:27
Lancement réalisé avec l'Artic Cooling, je crois que la soit le dissipateur et la carte graphique consomment trop pour la petite Antec 650 Watt ou du fait d'être naze ils en demande trop à l'alimentation. Ou autre raison, mais qu'importe le résultat est le même: pas de réception sur le moniteur, qui lui fonctionne puisque j'en ai 2 (donc facile à vérifier).
Enfin, je suis rassuré la carte mère et le processeur eux se portent bien.
Dommage, je n'ai pas d'autre carte graphique pour tester le port PCI-E 16x (et si c'était lui qui est nase...)
La suite quand j'aurai les moyens de m'acheter une carte graphique.
Message perso: si vous avez une carte graphique d'occase en port PCI-E et que vous êtes de la région Lilloise ou même du nord j'en cherche une, en prêt, d'occase, en dont selon votre convenance.
0
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 913
15 janv. 2011 à 00:18
Youpiii!!!
Voila ça tourne j'ai enlevé le dissipateur, nettoyer la carte graphique de la même façon que la carte mère j'ai laissé les connecteurs d'alimentation 2x 6 broches sur la HD 4870 x2 j'ai réinstallé le dissipateur d'origine et relancé le PC: Ça tourne, le moniteur reçoit un signal, l'image d'accueil Bios, puis le tiret clignotant puis Windows...
Nettoyage réussi
Merci Elfrench pour ton aide
Salut à tous
Sujet résolu
0