Ubuntu grand débutant

Résolu/Fermé
Garby Messages postés 133 Date d'inscription samedi 7 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 - 11 janv. 2011 à 16:53
freddyraf Messages postés 85 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2020 - 28 mars 2014 à 08:24
Bonjour,

Windowsien de la première heure, j'ai par curiosité installé une distribution linux ubuntu 10.04 LTS sur un coin de disque et j'essaye depuis quelques heures de me familiariser...

J'ai téléchargé teamviewer et je pense l'avoir installé...
Je dis je pense car après avoir exécuté l'installateur de paquet, je n'ai trouvé aucun moyen de lancer teamviewer.
Me promenant sur google, j'ai fini par trouver une commande à executer dans une console de commande (rpm -i teamviewer...) qui a lancé une compilation...

Mais, toujours pas de moyen visible de lancer teamviewer...

Alors comment fait on pour installer et exécuter un programme ?

Merci par avance pour vos réponses.

Garby


A voir également:

20 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
11 janv. 2011 à 16:59
Salut,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows !
Pourquoi choisir Linux ?
Passer à Linux

Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu

;-))
0
aragon6980 Messages postés 1198 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2011 251
11 janv. 2011 à 17:02
bonjour, essaye Alt+F2 et là tu tape teamviewer

Et si la commande fonctionne tu va dans Système > Préférences > Menu principal, et tu crée un nouveau raccourci à l'endroit de ton choix.
Bcp de logiciels installés via Synaptic créent automatiquement un raccourci
0
Garby Messages postés 133 Date d'inscription samedi 7 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 16
11 janv. 2011 à 18:01
Merci pour vos réponses.

Zipe, j'irai voir les liens que tu m'as indiqués.

Aragon, j'ai essayé ta méthode.
En tapant teamviewer dans la zone de saisie, j'obtiens : impossible d'ouvrir l'emplacement "file:///home/utilisateur/teamviewer"
J'ai donc été visiter le dossier utilisateur en question, et rien qui ait un rapport avec teamviewer... Il est par ailleurs peu probable que le programme exécutable s'appelle "teamviewer"... mais je comptais un peu sur un éventuel message d'erreur pour m'aiguiller...
Mais là, je suis toujours dans l'impasse...

A quoi sert la compilation du fichier deb que j'ai lancée, par rapport à ce qu'à fait l'installateur de paquets ?
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
11 janv. 2011 à 18:04
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 11/01/2011 à 18:31
Salut,
Avec Ubuntu tu dois sélectionner pour Teamviewer (Debian 32 ou 64 selon ta distribution,soit le .deb).
Tu enregistres le fichier sur le bureau ou sur téléchargements 'par défaut'.
Une fois téléchargé tu cliques avec le bouton droit souris et ''Ouvrir avec Gdebi''.
Celui-ci sait comment installer moyennant que de ta part la simple autorisation via ton mot de passe et voilà !
Il sera sur ton Menu Applications/Internet/Teamviewer.
Voici la bonne page de téléchargements Linux: https://www.teamviewer.com/fr/telecharger/windows/?os=linux

***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Garby Messages postés 133 Date d'inscription samedi 7 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 16
11 janv. 2011 à 18:54
Merci zipe.

Après téléchargement, installation et mise à jour de wine, la commande :
wine teamviewer.exe
aboutit à l'erreur suivante :
wine: cannot find L"C:\\windows\\system32\\teamviewer.exe"
Il n'y a effectivement pas de fichier teamviewer.exe dans le dossier system32...
Et si j'avais installé ubuntu sur PC sans windows, il se passerait quoi ?

Je suis allé faire un tour sur le gestionnaires de paquets synaptic (à tout hasard, je ne comprends pas les nuances entre tous ces modes d'installation), teamviewer n'y apparaît pas...

Pour ce soir, je laisse tomber...
Plusieurs heures pour installer un programme sans y parvenir, mon impression concernant la simplicité d'accès d'ubuntu est plutôt mitigée...

Je reste toutefois à l'écoute d'éventuelles autres suggestions...

Garby
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
11 janv. 2011 à 19:15
Plusieurs heures pour installer un programme sans y parvenir, mon impression concernant la simplicité d'accès d'ubuntu est plutôt mitigée...
Tout comme moi la première fois où j'ai essayé de faire du ski avec des patins à glace ;-\
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 11/01/2011 à 19:27
J'avais pas vu ton commentaire ci-haut, car je suis justement en TV avec un nouvel utilisateur pour lui montrer quelques trucs avec Linux ...
Donc la simplicité ne te gourres pas...
Linux c'est plus simple que W$ et de loin.
Faut juste apprendre à marcher avant de courrir, voilà tout.
Et pour ce faire, on a qu'à questionner, lire et agir en connaissance de cause.
Tu vois là l'installation d'un logiciel (qui n'est pas d'office dans les dépots, car propriétaire) est la façon autre des procédures Linux, soit celle windows et ceci est dû au fait que TV a rendu compatible son logiciel aux multi-plateformes et c'est déjà un grand pas.
Car avec ubuntu par exemple, tu n'as jamais à procéder de la sorte.
Nous ne téléchargeons pas de sites internet, mais nous commandons et recevons livraison de logiciels Linux qui sont entreposés sur des serveurs mondialement et dont la pureté a été établie.
Là TV est non accessible dans les divers dépots, car Closed-Source. Point.
Mais il fonctionne super.
0
aragon6980 Messages postés 1198 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2011 251
12 janv. 2011 à 18:31
zipe31, jolie signature
0
Garby Messages postés 133 Date d'inscription samedi 7 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 16
11 janv. 2011 à 19:08
Merci jalobservateur,

En ouvrant le fichier deb avec Gdebi, il de passe la même chose que lorsque j'ai double-cliqué sur lui depuis la liste des téléchargements de mozilla.
Mais il n'y a pas de raccourci dans Applications/Internet...

J'ai bien téléchargé teamviewer sur la page que tu indiques.

J'imagine qu'il existe un moyen de savoir où se trouve l'exécutable et de créer son propre raccourci ?
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
11 janv. 2011 à 19:12
Non tu vois , quand un .deb s'installe, tu n'as aucunement besoin d,intervenir, ni même de créer un raccourci, car l'installateur fait tout pour toi.
Donc le raccourci se place au menu et s'exécute automatiquement au clic.
J'ai fais installé des centaines de fois team et même installé des centaines de Linux à distance avec.
Alors même sur un cd Live il s'installe.
Et même sur le cd Live il se place au menu Internet.
Alors là tu es bien en ubuntu ? ou non ?
0
Garby Messages postés 133 Date d'inscription samedi 7 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 16
11 janv. 2011 à 19:26
J'ai installé la version 10.04 LTS et ai téléchargé la version 6.0.9224 de teamviewer pour Debian/ubuntu 32 bits...

Je te crois volontier lorsque tu me dis que les raccourcis sont créés lors de l'installation. Mais visiblement celle-ci ne se passe pas correctement. Alors existe t'il un endroit à aller voir pour essayer de comprendre ce qui se passe (une sorte d'équivalent du dossier program files de windows) ?
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
11 janv. 2011 à 19:31
Il y a plus simple.
Ouvres Applications/Terminal/puis tapes teamviewer et entrer.
Dis-moi ce qui se passe.
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
11 janv. 2011 à 19:32
Bonjour,

et en passant par le menu Applications puis en sélectionnant ton logiciel et clic-droit : n'y a-t-il pas moyen de créer le raccourci ?
0
Garby Messages postés 133 Date d'inscription samedi 7 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 16
11 janv. 2011 à 20:05
Avec le terminal :
teamviewer : commande introuvable.

Visiblement teamviewer ne s'est pas installé...


Petite remarque à ne surtout pas prendre comme une agression, ca n'en n'est vraiment pas une...
Vers la fin des années 90, lorsque linux à commencé à vraiment se démocratiser, j'ai trouvé les linuxiens assez moqueurs (parfois même agressifs) vis à vis des windowsiens.
Aujourd'hui, je retrouve cette même ironie dans des propos tels que "Tout comme moi la première fois où j'ai essayé de faire du ski avec des patins à glace" ou encore "Faut juste apprendre à marcher avant de courrir, voilà tout"... Je ne comprends pas cet état d'esprit...
Elevé depuis windows 3.0 à la sauce microsoft (parce que beaucoup plus d'entreprises travaillent sous windows que sous d'autres OS), j'ai très souvent pesté, et continue encore, contre ce système qui effectivement n'est pas parfait. Mais en existe t'il un ? Personnellement, je ne pense pas qu'il en existe un meilleur que les autres (En disant ca, je fais un pack de toutes les distributions linux, face à windows, et Mac OS pour ne citer qu'eux). Ces systèmes sont plus ou moins adaptés à différentes vocations et à différents utilisateurs. Et je dois avouer que je trouve particulièrement irritant de passer pour quelqu'un qui a tout ou au contraire rien compris parce que je travaille sur windows...
Bref... ne considérant pas que tous ceux qui préfèrent un autre système que windows sont à côté de la plaque, je me désole un peu de ce qui m'apparaît comme un petit manque d'ouverture vers la différence...

Mais que celà ne nous détourne pas du sujet qui nous occupe : où est passé mon teamviewer... :-)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
11 janv. 2011 à 20:13
Ce que tu prends pour un petit manque d'ouverture vers la différence... n'est en fait qu'un constat de dépit à entendre toujours et encore des réflexions comme la tienne, qui tirent des conclusions hâtives en essayant d'installer un programme Windows sur un système GNU/Linux et pestent parce qu'ils n'y arrivent pas. D'où ma remarque d'essayer de faire du ski avec des patins à glace, c'est voué à l'échec ;-(

NX Server
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
11 janv. 2011 à 20:21
Regardes sur Synaptic, soit, Applications/Gestionnaire de paquets Synaptic/Ouvres-le/Tapes teamviewer dans la recherche.
Si tu le vois avec un carré vert à gauche , il est installé.
Si le fichier est pas bon, alors pourquoi l'installateur intelligent 'Gdebi' l'à pas dit ?

2: Si tu le vois pas c'est qu'il n'est juste pas installé, point.
Si tu le vois et avec le carreau vert, alors tu le fout aux poubelles.
3: Comment le supprimer Voici: Cliques droite sur le carreau vert dans Synaptic et (Sélectionner pour suppression complète)
3: Utilise maintenant le bon fichier pour la bonne architecture soit le .deb mentionné plus haut pour Debian 32 Bits.
Tu (((L'enregistres))).
Une fois enregistré, repères-le et cliques droite sur "le bon fichier' teamviewer.deb' puis (Installer avec Gdebi).
Plus simple je connais pas.
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
Modifié par bob031 le 11/01/2011 à 20:25
j'ai par curiosité installé une distribution linux ubuntu 10.04 LTS

j'ai fini par trouver une commande à executer dans une console de commande (rpm -i teamviewer...) qui a lancé une compilation...


on peut m'expliquer ????

c'est une blague ?

ou est la caméra ????

^^
un penguin sur la banquise !
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
12 janv. 2011 à 16:50
Re salut,
Puis est-ce que finalement tu t'en sors ?
0
tu vas sur

https://www.teamviewer.com/fr/telecharger/windows/

sélection linux et tu prends la version deb 32 bits ou 64 bits

tu lance sa avec le gestionnaire d'installation tu tape ton mdp et après tu vas dans ton menu application internet et il sera dedans.

si tu le trouve pas vas dans le terminal et tape sudo teamviewer

ou encore avec alt+f2 teamviewer normalement il te le propose quand tu à tapé team sinon c'est qu'il n'est pas installé
0
Garby Messages postés 133 Date d'inscription samedi 7 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 16
13 janv. 2011 à 11:57
Bonjour,

Me revoici après 2 jours d'absence.
J'ai fini par résoudre le soucis en allant voir les propriétés du fichier deb téléchargé. Il s'est avéré que je n'avais visiblement pas les droits d'exécution dessus. En cochant la case "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme", tout est rentré dans l'ordre et teamviewer s'est correctement installé.

Ce qui est étonnant c'est qu'à aucun moment je n'ai eu de message m'informant du problème. L'installateur de paquets GDebi s'arrêtait tout simplement en cours d'éxécution. N'ayant jamais vu une installation se faire sur ubuntu, je ne m'en apercevais pas...

Un grand merci à tous ceux qui m'ont apporté leurs suggestions.

Garby
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
13 janv. 2011 à 17:00
Ok je vois, alors il y a un problème évident avec le superutilisateur qui est bizarrement demandé.
Car gdebi lui-même 'normalement' commande la fonction d'approbation via le mot de passe su.
Et non pas comme si ton .deb était un .bin ou un sh, comme c'est ton cas actuellement.
On a jamais à cocher les autorisations d'un .deb normalement, sinon l'installateur lui le fait via ton autorisation.
Il est possible quelquefois quand gdebi n'a jamais installé quoi que ce soit, que l'association du fichier ne s,adresse pas et ne connaisse pas comment ouvrir, mais ceci est une seule fois.
Une fois que gdebi a créé son fichier de commande, il s'exécute au moindre .deb .
Alors les fichiers suivants comme ceux que nous prenons sur le web via 'apturl' s,ouvrent auto et provoquent l'installateur qui s'ouvre.
Ainsi il n'est plus besoin de faire 'Enregistrer le fichier ' mais à partir de là on peut par défaut laisser le navigateur ouvrir avec gdebi et gdebi se charge de tout y compris la demande su (superutilisateur), qu'il demande.
Alors tout le reste ça devrait bien aller pour toi :)
@+
0
Garby Messages postés 133 Date d'inscription samedi 7 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 16
14 janv. 2011 à 09:09
Bonjour jalobservateur,

Transposé à ma culture windows, très schématiquement, ca serait une association fichier <-> programme associé qui ne s'est pas faite... C'est ca ?

J'ai un autre petit soucis, c'est que le raccourci Teamviewer disparaît du menu application/internet à chaque reboot... J'ai contourné le problème en posant un raccourci sur le bureau, mais il n'en demeure pas moins que je ne pense pas que ce soit normal...
As tu une idée ?

Merci d'avance.
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 15/01/2011 à 01:44
Salut, ce que je pense c,est que ton iso de ta Ubuntu n'a pas été vérifié soit la preuve du MD5, alors elle en échappe des bouts là cette distro et c'est tout sauf normal.
Et: Transposé à ma culture windows, très schématiquement, ca serait une association fichier <-> programme associé qui ne s'est pas faite... C'est ca ?
Quasi pareil en effet :)
Sauf que l'à gdebi se créé un fichier une fois qu'il a agit et il n'y est pas avant .
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0
freddyraf Messages postés 85 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2020 13
28 mars 2014 à 08:24
il aurais été plus simple pour vous d'ouvrir le terminal et de tapper deux petites lignes de commande pour faire télécharger automatiquement et déployer Teamviewer:

press Ctrl - Alt - T sur le clavier pour ouvrir le Terminal. une fois ouvert, taper la commande ci dessous pour télécharger les packages TeamViewer deb.

wget https://www.teamviewer.com/en/download/linux/

teamviewer_oneiric

A la fin du téléchargement, tape la commande suivante pour l'installer:

sudo dpkg -i teamviewer_linux.deb

teamviewer_oneiric_1

C'est tout.l.
0