Ouverture fichier en C

Résolu/Fermé
pedrito - 7 janv. 2011 à 09:33
 pedrito - 7 janv. 2011 à 19:20
Bonjours à tous,
Voici mon code, très simple. Sauf qu'à l'exécution j'ai constament : "NOOOOOOON"...
J'ai pourtant placer le fichier "nono.txt" dans le dossier de mon projet... Me voilà perplexe.

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main()
{
FILE* fichier=NULL;
fichier = fopen("nono.txt","r+");

if (fichier!=NULL)
{
printf("ouiiiiiiiii");
}
else
{
printf("NOOOOOOON");
}
return 0;
}

Merci pour votre aide ! :D
A voir également:

2 réponses

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
7 janv. 2011 à 09:42
tu trvailles avec quel compilateur ?
t'as essayé, au lieu de lancer l'execution depuis l'IDE, d'executer directement ton programme, avec ton fichier text dans le meme repertoire que l'exe ?

Sous visual studio 6, il fallait que les fichiers soient dans le dossier projet pour une execution depuis l'IDE, et dans le meme repertoire que l'exe pour une execution depuis windows
0
je suis avec Code::Blocks. Oui j'ai déjà essayé de le mettre avec l'exécutable mais rien à faire...
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
7 janv. 2011 à 11:37
Bonjour,

Mets dans un premier temps, le chemin absolu : "C:\\...\\...\\...\\nono.txt".
Pour savoir également, dans quel répertoire tu fais tu peux utiliser : _getcwd(NULL, 0) qui se trouve dans : direct.h
Ou astuce ultime, tu crées un fichier : fopen("testNono.txt","w"); et tu fais une recherche avec windows pour savoir dans quel répertoire il est.
Cdlt,
0
Ok merci à tous les deux. J'ai résolu mon problème plutôt étrange. J'ai créé un fichier avec "w", j'ai regardé comment il se plaçait. fopen("Nono.txt","w") donne le fichier "Nono" dans le dossier du projet...
Plutôt étrange...non ?
Mais une fois que je l'ai su, mon problème a été résolu :)
Merciiiiiii !
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
7 janv. 2011 à 17:29
t'es sur qu'avant t'avait pas créé un fichier nono.txt.txt ??? verifies que tu ai bien "masquer l'extention des fichiers dont le type est connu" de décoché dans les parametres de dossiers de windows ....
0
bien vu ! ;)
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
7 janv. 2011 à 17:54
j'ai jamais comprit pourquoi les extentions étaient cachées par défaut sous windows... ou est la honde de savori que son fichier est un PDF ? à cause de ca, quand on demande à quelqu'un quel est le type du fichier qu'il arrive aps à ouvrir, le gars comprend pas ...

ha, si je tenais un ingénieur microsoft ...
0
je crois que c'est pour enlever l'ambiguité sur le fait que l'extension faisait partie du nom du fichier et du coup certains utilisateurs pensaient que yavait pas besoin d'en mettre ou pouvaient mettre n'importequoi. Sauf que parfois une certaine extension est obligatoire. Je me souviens avec Windows 98, on pouvait pas enregistrer un document word si il n'avait pas son .doc à la fin. Du coup je pense que la maison microsoft préfère ôter la gestion de l'extension à l'utilisateur.
En conclusion, Windows c'est TRES grand public.
0