[partitions] mbr, fdisk ?

Fermé
altaire92 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2007 - 14 janv. 2006 à 18:40
calame Messages postés 293 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2006 - 15 janv. 2006 à 14:36
Bonjour,

N'ayant pas eu de réponses bien precises concernant mon probleme, je renouvelle ma question en ésperant qu'une ame charitable veuille bien m'expliquer comment je dois faire.

Donc, j'ai 3 partitions, mais xp se lance par defaut. Je n'ai dc plus acces aux autres
Pour remedier a ce probleme j'ai lu une fois qu'il fallait refaire un master boot record, mais je ne sais pas comment faire. On me dit met la disquette de win 98 (alors que j'ai xp) et tape fdisk (ou et quand !?)
J'ai lu d'autre part qu'il fallait que je cree un fichier boot.ini pour pouvoir choisir au demarrage l'os de mon choix .Et il faut mettre se dossier a la racine de C ?

Bref, je suis paume et je n'ai pas envie de faire une bourde et perdre toutes mes donnees

Merci par avance pour vos explications

6 réponses

calame Messages postés 293 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2006 37
14 janv. 2006 à 19:13
salut,

dans xp "panneau de configuration - outils administration - gestion de l'ordinateur - stockage - gestion des disques" , il te dit quoi ?

bye.
0
altaire92 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2007
15 janv. 2006 à 10:30
ca ME dit qu il y a 3 partitions dont une pour le swap. Pourquoi cette question SVP ?
0
altaire92 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2007
15 janv. 2006 à 10:45
Les 3 partitions sont saines et au format fat 32
0
calame Messages postés 293 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2006 37
15 janv. 2006 à 10:56
re'lut,

les questions posés c'est pour que j'arrive à comprendre :)

"mais xp se lance par defaut"
Tu as donc installé plusieurs os ?
Si Xp démarre par défaut c'est que c'est lui qui est notifié comme système de boot dans "boot.ini" (il me semble). Si un deuxième os est installé alors le choix est possible au démarrage de l'ordinateur.
Voilà ce que je sais.
J'ai moi-même 2 DD avec 2 partitions et l'autre avec 3 partitions, même lorsque par erreur j'avais installé 2 os j'ai toujours eu accés à chaque partition... tu as du faire une manip spéciale.

Comme je suis pas une bête m'en veux pas si ça tourne un peu en rond, je débroussaille.

bye.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
altaire92 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2007
15 janv. 2006 à 11:15
Si un deuxième os est installé alors le choix est possible au démarrage de l'ordinateur.

D'abord merci beaucoup pour ton aide

En faite, pour tout te dire (c vrai que c mieux ;-) j'avais avt 1 partition avec xp pro et une autre avec debian(+le swap). J'ai voulu installer mandriva a la place de debian. Au redemarrage plus rien si ce n'est un defilement de chiffres ! Et impossible de revenir sous xp faute d'une page a partir de laquelle je puisse booter sur l os de mon choix. J'ai dc ete oblige de reinstaller xp pro et j'ai formater la partition linux

Et je ne pense pas qu il suffise d'installer win 98 sur l'autre partition (c'est ce que je souhaite faire pourtant) pour qu'au redemarrage je puisse avoir le choix de l'os. Car je crois qu'en supprimant debian j'ai aussi supprimer la page qu'il me manque, (je vois pas ce que ca pourrait etre autrement).

Le probleme c'est que j'en ai marre de reeinstaller et/ou de perdres mes donnees et j'aimerais etre sur de ce que je fais et pourquoi je le fais

J'ai lu tous les messages "associés" a partition et au final je suis encore plus paumé qu'avant.
Je pense que ca doit pourtant etre tout simple, mais faut il le savoir !

Please HELP ME
0
calame Messages postés 293 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2006 37
15 janv. 2006 à 14:36
oki,

tente comme conseillé par d'autre de faire une disquette de boot :

http://www.commentcamarche.net/repar/boot.php3

Il faut que tu puisses utiliser "Fdisk" voir "format x:"

Le top c'est qu'elle soit compatible avec windows 98.
L'intéret de la chose (si intéret il y'aura pour toi) est d'utiliser "Fdisk" qui permet de supprimer, créer des partitions (d'ailleurs faisable sous xp).
Si la partition vierge pose problème l'une des solutions est de supprimer la partition qui devrait être un lecteur logique (elle ne doit pas être liée directement à celle contenant XP sinon plus de système...).
Donc tu supprimes tu recrées tu formates et normalement le lecteur logique (ou autre) est sain (je répète, ne pas faire ces manips si la liaison est directe avec la partition XP).
Ensuite tu insère W.98 si il est bootable tu installes, sinon il faut passer par la diquette de boot...

voilà ce que je sais (je dois pouvoir fournir plus d'info en cas de doute).
0