Reformater HD sans devoir tous réinstaller

Fermé
steph01 Messages postés 53 Date d'inscription samedi 24 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009 - 15 déc. 2005 à 23:22
steph01 Messages postés 53 Date d'inscription samedi 24 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009 - 17 déc. 2005 à 17:40
Bonjour,

Je dois reformater mon Hard Drive interne, mais je n'ai pas envie de devoir tous réinstaller les programme comme (adobe suite CS-Macromedia Suite-etc),etsurtout de devoir aussi tous reparamettrer mes reglage,ou de devoir reinstaller un système complet,de plus j'aurais a reinstaller tous les logiciels Nortons ET surtout ré entrer toute ces clés d'acces qui pour certaine ont deux ans.

S'il vous plait, es qu'il y aurait un utilisateur qui pourait m'expliquer comment sauvegarder tout mon disc ,et pour qu'une fois que mon disc de depart seras formater ,que je puisse remettre dessus exactement le meme systeme que j'avais avant le formatage(sans devoir tous reinstaller tous les cd d'application et panther,etc...)

En attendant une réponse ,recevez tous mes meilleures sentiment.


Steph01(smarge@bluewin.ch)mac osx 10.3.9-powerbook 12' 1Ghz
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
16 déc. 2005 à 09:33
bonjour steph,
si tu as le disque d'installation en 10.3.9 tu as une option qui permet de recharger les infos et règlages .
sinon il faut repartir de la version d'origine choisir dans option en sélectionnant le bon profil et faire la mise à jour 10.3.9
0
steph01 Messages postés 53 Date d'inscription samedi 24 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009
16 déc. 2005 à 18:22
Bonsoir J.M Theuillon, es qu'il serait possible que je fasse un clone complet de mon Disque Dure,et de le mettre sur un disque externe,de formater et de remettre le clone en interne,et c'est parti? (je veux faire cette manip pour améliorer les performances du disque,parce que j'ai fais pas male de manip(copie gros fichier-effacement) et j'aimerais que mon systeme soit écrit d'un seul tenant sur ma partition.

De plus je ne possède pas le disque 10.3.9 mais panther en 10.3.3,et le trucs c'est que la base de mon système est en jaguard 10.2 que j'ai fait évoluer en 10.3.9 mais je n'ai plus le disque jaguard,seulement panther en 10.3.3,et j'ai pas male d'appli suplémentaire comme les appPro soundrack final cut la suite adobeCS et Macromédia Toast6 et 7 plus les Norton et je n'aurais pas envie de devoir rentrer toute les cles de validation et resortir tous les cd alors que mon systeme est stable et bien aboutis et que je recherche juste a grapiller en fluidité et performance.

Merci a toi et si tu peux me dire qu'es que tu pense de la démarche par le clone et comment optimiser encore plus mon syteme sachant que je tourne sur un pauvre petit PowerBook 12' cadencé a 1Ghz et 768Mo de Ram datant de octobre 2003.

Merci
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2005 à 18:37
bonsoir steph 01,
je pense que ta manœuvre est hasardeuse mais bien que pas impossible ,mais me parait inutile compte tenu de la description que tu me fais de ton power book
je te conseillerai plutôt de télécharger ,soit Onyx soit toolX3 de nettoyer ton système réparer les autorisations ,de zapper la p ram et le cas échéant de lancer la réparation du disque dur à partir du cd d'installation au cas ou.
0
steph01 Messages postés 53 Date d'inscription samedi 24 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009
16 déc. 2005 à 19:03
Merci, mais j'ai déjà Onyx-toolsX-et tinkerTools, je fais chaque mois le nettoyage avec Onyx(comme la reconstruction des base de données Locat et Wathis,la supression des cache internet-des crash log des fichier DS.store,la supression des liens inutile entre document et application..etc(tous ce qu'ont peut faire avec Onyx), mais la ce que je veux faire c'est vraiment pour défragmenter parce que je te dis je copie souvent des fichier de plusieur Giga juste pour quelque heure et après je les suprimme définitivement,ce qui pour moi je pense est pas très bon,c'est pour ceci que je souhaite que mon systeme soit écrit sur une partition neuve et d'un seule tenant,pour que quand je copie des gros fichiers ils ont leurs place eux aussi d'une seule écriture au lieu que dés qu'il y a un trou de quelque Méga le système en profite pour diviser mon gros fichier pour écrire là ou il peut.

Mais juste pour savoir, pourquoi trouve tu ma manoeuvre hazardeuse,qu'es qu'il pourrais bien ce passer si je fais un clone du systeme en externe,que je vérifie que je peux bien booter dessus et une fois que je suis sure que le clone fonctionne correctement,là je formate le dique interne?

Pense tu qu'il peux se produire un problème au moment du déplacement du clone d'externe en interne,ou autre chose...?

Merci

P.S: es que CarbonCopyCloner est le logiciel adéquat,ou vaut mieux utiliser utilitaire de disque d'Apple(en faisant une restauration complète du disque interne vers une partition spécifique en externe)?

J'avais déjà fais une fois il y a deux ans une restauration avec utilitaire de disque en externe,et le systeme restaurer en externe fonctionne bien et je peux sans problème booter dessus(es de la chance)?
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2005 à 19:20
en principe la défragmentation en os x est inutile tu peux en lire les explications ici
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=25668
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
17 déc. 2005 à 04:21
Il est dit dans ce document : "If your disks are almost full, and you often modify or create large files (such as editing video, but see the Tip below if you use iMovie and Mac OS X 10.3), there's a chance the disks could be fragmented. In this case, you might benefit from defragmentation, which can be performed with some third-party disk utilities. "
De ce fait, la défragmentation peut s'avérer utile. Or c'est un fait que la plus simple des défragmentations est de copier son disque puis de le refaire à l'inverse après un formatage.
Ça vaut le coup de tenter avec Utilitaire de disques, c'est pas cher. Et de bien tester si la copie est parfaite avant d'effacer l'original.
0
steph01 Messages postés 53 Date d'inscription samedi 24 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009
17 déc. 2005 à 17:40
Bonjour Louis Hoebrechts, merci pour cette explication, cela mon conforte dans l'idée que je pensais(que ca ferais du bien au systeme d'être défragmenté)à cause des fichier vidéo que je déplace sans cesse.

Juste pour une petite info, je fais tous simplement une restauration complette du disque vers une cible externe(pas besoin de faire un clone avec CCC),parceque j'avais fais cette manip à l'époque,et je m'étais aperçus que le nombre de dossiers et fichiers entre le disque à restaurer et la cible n'étaient pas le même nombre(moins de fichier dans la cible que le disque interne)?Pourquoi?

Et de faire cette manip,je ne risque pas de devoir réentrer toute les clés d'activation des programmes?

Merci et meilleurs pensées.
0