Freebox HD & NAS/disque réseau & RJ45 ou CPL

Fermé
newinhouse - 8 nov. 2010 à 15:03
 newinhouse - 8 nov. 2010 à 15:44
Bonjour,

Je viens de réhabiliter une maison (4 niveaux) et voudrais mettre en place une solution de réseau domestique, et pas qu'en wifi vu les pertes de performance sur les 4 niveaux. Voici le cas :
- Mon électricien m'a passé des câbles avec prises RJ45 dans toutes les pièces, mais n'a pas mis de baie de brassage. Donc pour le moment rien ne communique si je tente de mettre un câble derrière la freebox sur une RJ45 et de récupérer sur une autre RJ45...
- J'ai une Freebox HD (donc boitier TV et Freebox communiquent avec les boitiers CPL fournis en standard) et je souhaiterais installer un disque dur réseau, non branché sur un PC (nous n'avons que des portables), donc Ethernet a priori (disque dur ou NAS, une idée ?)
- Je souhaiterais pouvoir avoir accès depuis n'importe quelle prise, d'une part au réseau internet distribué par la Freebox pour pouvoir surfer, et d'autre part au disque dur réseau pour lecture de fichiers tant bureautiques (excel, word, pdf, ppt, etc.) que multimedia (musique, vidéo, photo, etc.)

Que faut-il que je fasse, en espérant avoir de bonnes performances :
- Installer une baie de brassage ? Dans ce cas quel type d'équipement prendre et à quel coût approximatif (sachant que comme je suis assez bleu je suis preneur de quelque chose de relativement plug&play) ?
- Brancher le disque dur et les différents PCs par CPL ? Auquel cas il m'a mis des câbles RJ45 pour rien ? Et quelles performances en espérer ? Faut-il un pré-requis spécial sur le disque dur pour qu'il fonctionne bien en CPL ?
- Un conseil sur le type de disque dur / NAS ?

Merci d'avance pour votre aide, et désolé si ma question est celle d'un grand novice.

4 réponses

D'accord, merci de ces précisions.

Donc ça veut dire qu'il faut que la Freebox et le switch soient tous les deux logés dans l'armoire électrique, c'est bien ça ?
Et donc mon téléphone aussi :-( puisqu'il est branché au dos de la Freebox ?
3
cybertipunch Messages postés 635 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2016 176
8 nov. 2010 à 15:14
Bonjour,
Si vous êtes pré-câblé, il faut en profiter.

- L'achat d'un switch gigabit ( chez Netgear par ex.) vous coûtera 30-40 euros pour 8 ports , cela suffit pour votre réseau.
- Branchez ce switch derrière votre modem. Ensuite , branchez les câbles RJ45 sur ce switch
- NAS : perso, j'aime bien des boitiers D-Link
https://www.materiel.net/
Il faut ajouter le prix des disques durs.

CDT
0
Merci pour votre réponse, mais comment puis-je brancher LES câbles RJ45 ? Puisque justement les PCs seront dans d'autres pièces que la Freebox.

Vous parlez d'un cable RJ45 entre le disque dur et le switch et d'un autre entre le switch et la prise murale ?

Par ailleurs, je croyais que la Freebox faisait routeur et switch, non ?

Désolé je dois être un peu bouché...

Merci d'avance,
0
cybertipunch Messages postés 635 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2016 176
Modifié par cybertipunch le 8/11/2010 à 15:40
Effectivement, la freebox fait Routeur & switch, mais vous n'avez que 4 ports, 1 port servi pour la TV, il ne vous reste que 3 ports. L'achat d'un switch sera utile, si vous avez plus que 3 ordinateurs

Vous avez déjà des câbles passés dans les murs. Votre artisan a fait des prises murales, je suppose, donc les câbles sont répartis dans différentes chambres.
Le nombre de prises murales est égal au nombre de câbles passés par votre artisan. A-t-il étiquetté les câbles sur le tableau technique ?

Prenons le bureau du premier étage, vous avez une prise murale avec une sortie RJ45, repérez le câble dans votre tableau technique, branchez-le vers la Freebox , puis branchez un câble RJ45 entre la prise murale et le premier PC !
0