[Surchauffage] Ventilateur Processeur Bloqué

Fermé
hitman - 9 déc. 2005 à 20:55
emmanuelP Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 8 février 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2006 - 10 déc. 2005 à 20:30
Bonjour et merci d'avance pour votre aide!

J'ai un gros problème, mon ventilateur est coincé et ne tourne plus que si je le pousse à la main un peu! résultat: processeur chauffe trop (il est à 92°C là d'après EVEREST alors que la carte mère est à 22°C et les disques dures à 32 et 24).

Je reprends le problème dès le début: il y a une semaine, j'ai constaté ce surchauffage du processeur, j'ai pensé à un nettoyage des ventilos, en effet c'était bien ça, ils étaient bien sales, et j'ai réussi à régler le problème.. enfin pour 4jours seulement! En effet, j'ai été surfer sur un site louche, je crois avoir chopper une connerie (j'ai pas d'antivirus actif) mais en faisant tourner spyware et adaware, y a pas grand chose.. mais y a un problème, la souris clignote tout le temps avec la petite pendule de temps à coté comme si il y avait un log qui bouffait tout le processeur! Donc, suite à ça, mon pc s'éteignait au bout de 30mn d'allumage et ne démarre plus sauf en passant par les paramètres du bios et en mettant les paramètres optimaux.. bref, j'ai laissé le boitier ouvert et j'ai constaté que le ventilo ne tournait pas et que je devais le pousser à la main pour qu'il tourne et là le processeur déchauffe et la température revient à la normale 45°! mais en fait, il fallait que je le pousse à la main plusieurs fois, puisque à chaque fois il fait un bruit comme s'il se coincait à qq chose et s'arrete!

donc voilà, excuser mon style, je devais écrire rapidement avant que le pc ne s'éteigne! il est à 108°C là le processeur. Ma question est la suivante: y a t il un virus qui peut lancer des signaux pour bloquer le ventilo ou c'est juste que mon ventilo est devenu trop vieux!? mais ceci n'explique pas le fait qu'il a bien marché durant les 4 premires jours de la semaines écoulée!

Merci bcp pour votre aide!

Amicalement

Hitman
A voir également:

5 réponses

emmanuelP Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 8 février 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2006 161
10 déc. 2005 à 04:13
Slt,

A ma connaissance il n'y a pas de virus capable d'influer sur ce genre d'équipement (notes qu'en plus ce serait vraiment l'oeuvre d'un tordu ;-))...
Il reste 2 hypothèses :
- si ton ventilo est connecté directement sur la carte mère il est éventuellement possible que les composants qui l'alimentent aient pris un coup de vieux...
- ton ventilo est HS

Je pencherais pour la dernière hypothèse: un ventilo c'est fragile sur son axe et ca vieillit!
Quand aux problèmes que tu subis ils sont certainement la conséquence de la surchauffe (outre les pertes de perfs, ton proc dispose peut être de différents mécanismes de protection en cas d'overheating qui lui permettent de diminuer sa fréquence ou meme de s'éteindre en cas de température excessive)

Good luck
0
Bjr et merci pour la réponse! Je suis d'accord sur le point que qd ça chauffe il s'éteint mais..

Depuis hier j'ai laissé le boitier ouvert, j'ai poussé un peu le ventilo et il a bien marché depuis, je suis en fait en train de checker la température du processeur en continu avec EVEREST et ellle n'a pas dépassé 46°C donc normale et le ventilo n'est pas HS, y avait qq chose qui le bloquait (il faisait trop de bruit avant comme s'il était coincé). là il se semble trouver un pseudo-équilibre de fonctionnement mais dès qu'il bouge d'un micron, il s'arrete et il faut le repousser..

Par contre, un nouveau problème est apparu, après quelques heures de marche, j'essaie d'ouvrir une application ou mm un dossier et ça ne marche plus, et il m'affiche l'erreur : "ressources systèmes insuffisantes" donc là je suppose qu'il y a

- soit un problème software: virus ou autre qui sature le processeur et empeche le bon fonctionnement d'une de ses composantes, surtout que comme j'ai dit il y a un clignotement continu de la petite pendule de temps à coté de la flèche de la souris.

- soit ta première hypothèse, çàd que la carte mère et ses composantes sont devenus très vielles et controle mal le ventilo mais ceci n'explique pas le fait que depuis hier le ventilo marche 5/5 et explique encore moins le problème de clignotement de la souris qui n'est apparu je le rappelle qu'après que j'ai visité un site louche!!

Voilà, j'ai passé panda antivirus mais il n'a rien trouvé, pas grand chose non plus du coté de spybot et adaware. Y aurait-t-il un puissant antivirus ou un puissant nettoyeur de registre??

Merci
0
emmanuelP Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 8 février 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2006 161
10 déc. 2005 à 17:10
Slt,

Il est possible que tu aies ramassé une cochonnerie en plus en effet. Tu peux éventuellement relérer si tu processus consomme trop de ressources en faisant Ctrl+Alt+Suppr . Une fenêtre s'ouvre, choisis l'onglet "performances", si la mémoire ou le processeur restent en permanence autour de 90-100% reviens sur l'onglet processus et regarde si il n'y en a pas un qui utilise beaucoup plus de mémoire que les autres (tu peux essayer de le terminer le cas échéant).
Tu peux éventuellement télécharger highjacker et faire analyser tes logs.

Je ne pense pas que le pb vienne de ta carte mere: en effet c'est tellement sensible que plus rien ne marcherait. Par contre si ton ventilo ne démarre toujours pas tout seul, le mieux est encore de le changer (on en trouve de très bons à quelques euros), les benchs types everest sont très bien ... tant qu'on est sûr de pouvoir faire 100 %confiance aux capteurs de la carte.

Good luck
0
slt,
je vois tout avec everest, le processeur fonctionne à 23% de ses capacités seulement, sur le gestionnaire des taches tout est normal également, j'ai passé plein d'antivirus: panda, avast, nod32 mais rien de spécial.. pourtant après qq haures de marche, j'essaie d'ouvrir un truc et il me dit: "ressources systèmes insuffisantes pour démarrer l'application" et qd je regarde le processeur il est tjs à 25% et le ventilo marche nickel (température à 47°C)! D'ou ça peut venir, ché pas, c le mystère de windows comme d'hab, une réinstallation est inévitable je pense..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
emmanuelP Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 8 février 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2006 161
10 déc. 2005 à 20:30
Slt,

Comme je te l'ai dit, dans mon post précédent, méfies toi d'everest... si le capteur de température n'est pas bon, il ne te donnera pas le bon résultat...
Un dernier test que tu peux faire: reboote ton PC et arrêtes toi sur le bios, dans la plupart, tu peux voir directement la température de ton proc.

En tout cas d'après ce que tu décris, ça ne ressemble ni à un virus, ni à un bug windows....une réinstallation me semble être prématurée!

As tu vérifié la quantité de mémoire dispo: d'abord la memoire vive, ensuite l'espace dispo sur ton disque dur? (peut être qu'un peu de ménage s'impose...). Les symptômes ressemblent plus à ce que tu décris car si c'était un pb de surchauffe, il surviendrait au bout de quelques minutes (voir dès le démarrage)...

Good luck
0