Programme calculatrice graph 35+

Fermé
binou55 - 17 oct. 2010 à 18:18
Skymomo175 Messages postés 48 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2014 - 17 oct. 2010 à 21:26
Bonjour,

Depuis quelque temps,j'essaye de faire un programme qui,pour un nombre donné,dit tous les ensembles(naturel,relatif...) auquel ce nombre appartient.Mais je n'arrive pas a definir les nombres rationnels(c.a.d qui s'écrivent sous la forme a/b avec a et b entier) et les nombres décimaux (a priori ceux la m'ont l'air plus faciles a ajouter dans le programme que les rationnels.Définition : nombre entier suivi d'un nombre FINI de chiffres après la virgule.Il y a une autre definition,au cas ou celle ci est impossible a mettre dans le programme:nombre qui s'ecrit sous la forme a/(2^p X 5^n)).

Merci d'avance

Ps:je sais qu'au premier abord mon topic n'est pas tres clair,mais je pense qu'il reste comprehensible.

2 réponses

Skymomo175 Messages postés 48 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2014 7
17 oct. 2010 à 21:26
Désolé pour cette réponse décourageante,

mais j'ai deux choses importantes à préciser :

Tout d'abord, les nombres décimaux ne forment pas un ensemble Mathématique à proprement parler (mais les rationnels en revanche oui)

Ensuite, j'ai pas mal programmé sous Casio graph 35+ et je peux te dire qu'une calculatrice comme celle-ci est incapable de reconnaitre un nombre rationnel pour la simple et bonne raison qu'elle ne conserve pas les expressions mathématiques (elle calcule 0.666... et ne garde pas 2/3 par exemple) et qu'elle arrondit à partir d'une certaine décimale (nous prendrons la 10e pour les exemples) -> donc impossible pour elle de discerner 0.3333333333 et 1/3.
De plus, tu remarqueras qu'elle écrit 0.6666666667 pour 2/3 ce qui est une approximation, le nombre qui était rationnel devient décimal.
même Pi est approximé avec un certain nombre de décimales, alors qu'il est tout sauf décimal.

Donc cela me semble être mission impossible, et étant donné que je ne suis pas Tom cruise ...

Bonne soirée,

Sky.
3
a l'aide!
1