Firewall, autoriser quels prgrms ds ZoneAlarm

Fermé
Bruneheault - 29 nov. 2005 à 19:16
bruneheault Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2005 - 12 déc. 2005 à 23:44
Bonjour,
quels programmes à autoriser dans "program control" de mon firewall "Zone Alarm" ?
Je suis peut-être devenu paranoiaque : par peur des spyware et autres, j'ai interdit l'accès automatique à internet à tous les programmes sauf aux 4 exigés par AOL et celui "client" de Zone Alarm.
Et je refuse systèmatiquement l'accès aux autres qui me le demandent, notamment des "ipconfig.exe" situés dans des répertoires windows.
1° question : quel risque y-a-t-il à laisser accéder les "ipconfig.exe" et éventuellement quels sont les programmes qui peuvent recevoir l'autorisation automatique d'aller sur le net ?
2° question : Je me connecte et navigue sans problème avec AOL, mais je n'arrive plus à naviguer avec "Internet Explorer" que j'utilisais avec une connexion FREE (je passais de AOL à FREE+IE sans difficulté) depuis 15 jours environ, pendant lesquels j'ai installé (versions gratuites) en les téléchargeant dans un cybercafé :
- et désinstallé des firewall (actuellement Zone Alarm)
- AOL 9.0 (gràce paradoxalement à FREE+IE)
- et désinstallé des antivirus (actuellement Avast)
- et désinstallé des antispyware ( actuellement "spybot" et "ad aware"ensemble).
Est-ce à cause de mon refus de laisser "ipconfig.exe" aller à 0.0.0.0.DNS et xxx.xxx.xxx. xxx.DNS (les xxx sont compris entre 140 et 210) que IE me dit "page impossible à afficher" alors que FREE est connecté ?
Ca ne marche pas non plus avecFREE + "AOL autoconnect" ni avec MOZILLA+FREE et MOZILLA+ AOL autoconnect (j'ai installé le pack MOZILLA thunderbird hier) ...
Merci d'avance de répondre au béotien que je suis,
Félicitations aux auteurs et acteurs de ce site et en particulier à Sébastien SAUVAGE dont le site est remarquable.
Amicalement,
Bruno.
A voir également:

2 réponses

Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
29 nov. 2005 à 19:25
Salut,
tu as raisons ;)
tu peux laisser passer ipconfig, c'est un utilitaire très utile indiquement toutes les adresses des connexions réseau du PC.

Tu peux laisser les programmes se connectant pour des mises-à-jour, personnelement, je bloque tout, je supprime les processus de mise-à-jour et je met à jour mes logiciles manuelement, au moins, tu sais ce que tu fais !
Laisse quand même les programmes vitaux (Firewall, Antivirus et Winupdate) la libre-connection opur les mises-à-jour.

'Comprend pas trop ton second souci, si ce n'est que tu dois bien évidemment laisser IE se connecter à Internet (localhost et les serveurs)
0
bruneheault Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2005
12 déc. 2005 à 23:44
Merci Yoan,
j'ai enfin la réponse, trouvée sur zebulon.fr qui traite de la configuration de Zone Alarm :
Il est impératif que "Generic Host Process for Win32 Services" c'àd : \windows\System32\svchost.exe soit autorisé en Access et en Server.
Maintenant tout fonctionne bien avec la config minimale suivante pour le prgrm control :
*** en access autorisé : 4 prgrms AOL , Mozilla et/ou I.E, svchost.exe et parfois ipconfig.exe.
*** en server autorisé : 1 seul, l'obligatoire svchost.exe.
Avec mes remerciements et en espérant que cette info fera gagner du temps aux nouveaux venus chez Zone Alarm.
Bruno
0