Fedora 13_KDE - Partition impossible

Fermé
LelLex Messages postés 1628 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 - 8 oct. 2010 à 01:08
 jns55 - 8 oct. 2010 à 18:26
Bonjour à tous,

Je suis désolé, déjà, si je me trompe de Topic.

Je vous explique mon problème :
J'essaie de mettre Fedora ( version 13) avec l'edb KDE, mais j'ai un problème pour créer mes partitions.
Je voulais créer 3 partitions :
- 10Go | / ( la racine )
- 10Go | /home
- 2Go | swap
Seulement j'arrive pas à créer des partitions étendues/logiques ou je peux choisir mon système de fichier : ext3/ext4 car ce n'est pas une partition primaire.

En ce moment, j'ai ces 3 partitions :
- NTFS | _OEMBP ( partition pour la restauration simple pour un laptop )
- NTFS | HDD ( partition contenant : programmes/fichiers Windows )
- NTFS | DATA ( partition contenant : fichiers/documents personnels )

Je demande votre aide !
Merci beaucoup, d'avance.
Cordialement.
A voir également:

4 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
8 oct. 2010 à 17:34
bonjour,
attention fedora s'installe par defaut en lvm ..
explication
https://linux.developpez.com/cours/
peux d'interet pour une 1er installation
de plus il est inutile de preparer ses partitions à l'avance
creer un espace vide sur votre dd c'est mieux
lancer l'installation
au choix du partitionnement choisissez personalise
et la vous allez creer les partitions
si vous avez lettons 30 giga de libre
/boot  ---> 1 giga en ext 3
/          ----> ou s'installes le system  13 giga en ext 4
/home  ----> partition des users  14 giga en ext4
swap   --->  2 giga 
 bien sur c'est un exemple ...

voila ..
a+

2
Leahkim Messages postés 3079 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014 278
8 oct. 2010 à 14:52
Salut,

tu ne t'es pas trompé de topic, même si ton problème de vient pas de Linux, mais du mode de fonctionnement des disques.

Un disque dur peut acceuillir 4 partition primaire, au maximum, donc, si tes 3 partitions actuelles sont primaire (je pense que c'est le cas), tu ne peux plus en faire qu'une seule.

Je te suggère ceci pour avoir le moins de changements à faire:

/dev/sda
    /dev/sda1 NTFS | _OEMBP => PRIMAIRE
    /dev/sda2 NTFS | HDD => PRIMAIRE
    /dev/sda3 ext4 | / => PRIMAIRE
    /dev/sda4 ext4 | /home => PRIMAIRE
    /dev/sda5 => ETENDUE
        /dev/sda6 NTFS | DATA => LOGIQUE
        /dev/sda7 swap => LOGIQUE


Je te suggère de lire cet article: https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/25043-partitionner-un-disque-dur-ou-un-ssd-pourquoi-et-comment/

Le seul problème auquel tu vas être confronté, c'est qu'il va falloir sauvegarder tes données pour pouvoir casser ta partition DATA, et partionner l'espace restants pour arriver au schéma que je t'ai écris plus haut.

Une fois fait, tu pourras remettres tes données dessus.

Si tu ne peux pas sauvegarder tes données, tu n'auras pas d'autres choix que d'oublier ta partition "home" avec le schéma suivant:

/dev/sda
    /dev/sda1 NTFS | _OEMBP => PRIMAIRE
    /dev/sda2 NTFS | HDD => PRIMAIRE
    /dev/sda3 NTFS | DATA  => PRIMAIRE
    /dev/sda4 ext4 | / => PRIMAIRE
    /dev/sda5 => ETENDUE
        /dev/sda6 swap => LOGIQUE
0
Dans les 2 cas ça fait 4 partitions primaires donc sauf erreur de ma part, il ne sera pas possible de créer la partition étendue !
3 primaires et une partition étendue = possible.
4 primaires et un partition étendue = impossible
0
LelLex Messages postés 1628 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 112
8 oct. 2010 à 15:28
Sachant que c'est provisoire, je pense que je vais laisser de côté la partition /home . Puisque je changerais de DDi un peu plus tard.

Tiens, d'ailleurs, c'est grave si je ne met pas /home ?

Merci : Leahkim.
0
Leahkim Messages postés 3079 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014 278
8 oct. 2010 à 16:03
Pas du tout, ce n'est pas obligatoire, et pour un débutant, c'est même déconseillé je dirais.

Le seul avantage que ça apporte, c'est que sont stockés dans /home les données des utilisateurs, donc en cas de bug, ça permet de réinstaller le système en gardant ces données.

Sinon, le /home se met sur la partition /

0