Savoir qui a modifié les permissions FTP

Fermé
abdeslem - 21 sept. 2010 à 16:41
jjsteing Messages postés 1669 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 mai 2012 - 22 sept. 2010 à 16:10
Bonjour,

nous avons récemment eu un problème sur notre site web.
l'accès a ce dernier est devenu impossible, ca affichait le message "access denied." sur le navigateur .
après quelques recherches, il s'est avéré que les permissions de lecture du fichier "index.php " étaient désactivés (ce qui empêchait, le serveur d y accéder).
en cherchant encore,

le problème, c'est que ni moi, ni personne (de l'équipe) n'avons touché aux permissions (nous avons essayer d'analyser le log ftp..... ya rien qui apparait).

est ce que quelqu'un est déjà tombé sur un cas similaire??
comment savoir qui a modifier les permissions sur les fichier?? est ce qu'il y a un outils sympathique pour analyser un log ftp de manière plus simple?

serait il possible que ca soit un rigolo qui s'amuse a faire ça? ou avons nous tout simplement fait quelques chose sans nous en rendre compte.

je suis assez perdu je doit l'avouer, et j'espère que vous pourriez m'aider.
merci d'avance pour vos réponses.

informations:
site web sur php mysql (joomla 1.5)
serveur linux.

2 réponses

pas de réponses?????

je restreint ma question:

comment on peut faire pour auditer le log des "commandes Ftp" et des transaction effectué sur les fichier du site web...???

je ne suis pas expert commande ftp, et j'ai évidemment du mal a bien comprendre toutes les transaction effectuées.

est ce qu'il y a un outil qui permettrait de rendre le fichier de logs moins "Chinoitique" (rendre moins chinois quoi :) )
0
jjsteing Messages postés 1669 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 mai 2012 181
Modifié par jjsteing le 22/09/2010 à 16:06
Bonjour,

Pour cela, il te faut éditer le fichier log, et, via du vb par ex, en extraire ce qui t intéresse...

Envoie nous une partie de ton log (surtout la partie ou qlqun change les droits qui doit etre quelque chose comme : 'SITE CHMOD 777 Monrep' )pour voir ce qu il est possible de faire...

Mais je promet rien ;)
N'hésitez pas à poser des questions, il vaut mieux être con 5 min que le rester toute sa vie ;)
N'oubliez pas de mettre votre Post en 'Résolu' quand c'est le cas :-D
0
jjsteing Messages postés 1669 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 mai 2012 181
Modifié par jjsteing le 22/09/2010 à 16:10
Perso mon log ftp :

Status: Connection established, waiting for welcome message...
Response: 220 (vsFTPd 2.2.2)
Command: USER monlogin
Response: 331 Please specify the password.
Command: PASS ****
Response: 230 Login successful.

....

Command: LIST
Response: 150 Here comes the directory listing.
Response: 226 Directory send OK.
Status: Directory listing successful
Status: Retrieving directory listing...

...

Status: Set permissions of '/htdocs/Photos' to '777'
Command: SITE CHMOD 777 Photos
Response: 200 SITE CHMOD command ok.
Status: Retrieving directory listing...
Command: PASV

...

Premier bloc, on voit qui s est connecté.. , 2eme l utilisateur se balade dans les répertoires, 3 eme il change les permissions
0