Installer ubuntu 10.04 LTS dualboot avec win7

Résolu/Fermé
ajaxio - 21 sept. 2010 à 13:35
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 - 21 sept. 2010 à 15:07
Bonjour,

Voila, je suis nouveau et je souhaiterai installer ubuntu 10.04 LTS 64 bits en double boot avec windows 7.
J'ai un alienware m11x R2, dont la carte graphique possede la technologie optimus pour le switch automatique entre le chipset graphique integre et la carte nvidia.
4Go de RAM et processeur intel i5 520 UM.
J'ai parcouru pas mal de forum mais ca ne repond pas a mes question.


1/Est-ce que GRUB2 de ubuntu 10.04 LTS pourrrais me poser des problemes ? (Si c'est le cas est-ce que ubuntu 9.10 a aussi GRUB2 ?).
Merci de bien vouloir m'expliquer l'uilite de GRUB2 dans ubuntu 10.04 LTS alors que les autres versions precedentes n'en avaient pas.

2/Voici comment je compte installer en double boot, merci de me corriger les etapes, et si besoin rajouter des conseils ou supprimer les etapes inutiles.

2.1. Je suis deja sous windows seven. Telecharger ubuntu 10.04 ISO 64 bits sur cle USB (que je vais rendre bootable).
2.2.Telecharger UNetBootin et l'executer pour rendre ma cle USB bootable (corrigez moi si je dis des conneries).
2.3. Je defragmente mon disque dur.
2.4. Je fais mes partitions car windows seven a cette propriete sans recourir a un autre logiciel de partitionnement.
2.4.1. je reduis la taille de la partition C: (NTFS) ou se trouve win 7.
2.4.2. partition D: (NTFS) qui sera commune pour win7 et pour ubuntu.
2.4.3. pas besoin de partition swap car j'ai 4 Go de RAM.
2.4.4. partition U: (ext4) , ici est-ce que c'est utile d'avoir ext3 ou ext4, c'est quoi la difference ? c'est la partition sur laquelle j'envisage d'installer ubuntu 10.04 LTS. C'est pour ca que j'ai pose plus haut la question sur cette histoire de GRUB2.
2.5. Une fois les partitons faites, installation en duble boot proprment dite :
2.5.1. J'insere l'USB bootable (j'espere qu'UNetBootin l'a rendu bootable).
2.5.2. Je boot avec L'USB bootable ubuntu et quand il me le demandera (j'espere que ca marchera comme ca), je choisirai la partition U: pour l'installer sans qu'il ne touche aux autres partitions, surtout pas windows seven sinon je serai dans la merde. Et normalement c'est Ubuntu qui doit faire tout seul.

Merci de corriger mes etapes si vous pouvez m'aider.
A voir également:

11 réponses

jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 21/09/2010 à 14:04
Salut,
Je vois que tu as lu, c'est déjà un bon début^^
Mais...
Oui si tu veut te faire une USB avec Unetbootin, c'est parfait.
Sauf que: Lire c'est pas assez, 'tester' c'est complémentaire.
Donc testes en Live session avant tout.
http://cyber-nux.fr/tutoriels/78-creer-une-cle-liveusb-facilement-a-partir-de-windows
USB ou CD, peu importe, mais ne courre pas installer à la hâte.
Puis saches que tout doit se faire via Linux et ses outils, pour plus de réusssite et de compatibilité, pour une install .
Puis point ''TRÈS'' Important: http://cyber-nux.fr/tutoriels/133-linux-comment-installer-sans-aucun-danger
Ceci est simplement 'si jamais' il te prenait l'idée saugrenue de désinstaller Linux...
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
1
Utilisateur anonyme
21 sept. 2010 à 14:08
Sympa le tuto, assez bien fait à vrai dire..

Dommage qu'il soit gaché par la grosse daube en rouge mais bon.. le reste est pas mal
0
Merci pour ta reponse jalobservateur.
Donc pour UNetbootin ca a repondu a ma question mais la raison pour laquelle je voudrais une installation dure c'est que j'ai pas envie de rebooter a chaque fois en utilisant USB, j'aimerai qu'ubuntu soit installe en double boot avec win7.
Autre chose, si je mets le MBR sur une cle, ubuntu ne pourra pas demarrer sans cette cle et on sait tres bien qu'on peut le perdre par accident.
Sinon si je suis persuade d'installer definitivement ubuntu en double boot win7 , est-ce que les etapes que j'ai mentionne sont correctes et dans l'ordre ?
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2010 à 14:25
Oui,

Crée toi quand même une swap, 2GO ça ne mange pas de pain et ça peut être utile selon circonstance.
De toute façon, si tu fais une installation en mode automatique, cela devrait t'en créer une directement.. sauf si tu passes par un partitionnement manuel..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
21 sept. 2010 à 14:38
Oui exactement.
Alors le but du tuto est atteint: Soit de bien avertir et ainsi que Linux ne soit pas le méchant en bout de ligne.
Alors oui simplement et redimentionnant la NTFS avec l'éditeur de partition 'inclu' dans Ubuntu par exemple(gparted), tu alloues 50/50 genre aux deux SE et l'installateur fait tout, tout seul ^^
Rien de plus simple, vraiment.
0
Merci boisdulait.

En fait j'ai opte pour le partitionnement a l'aide de win7 car d'apres ce que j'ai compris, une fois les partitions faites, j'aurais plus qu'a indiquer a ubuntu de s'installer dans celui en format ext4, ou ext3 ? je ne sais pas la difference.
Dans ce cas je pense qu'il ne touchera pas aux partitions de win7.
Et je crois que tu as raison, je vais quand meme alloue 2Go pour le SWAP.
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2010 à 14:42
Ext4 semble moins journaliser.. est plus à jour donc en théorie plus performant que ses prédécesseurs.. fais toi plaisir : ext4

Conseil tout de même : avant de te lancer dans l'installation : clone ton hdd en entier des fois que ...
0
Ok merci a vous tous qui avez repondu, pour l'instant je suis occupe sur autre chose, des que j'aurai fait l'installation, je vous tiendrai informe si ca s'est bien passe ou pas.

PS, j'y ai pense au clonage, merci.
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
21 sept. 2010 à 14:49
Oui bon conseil ^^
Au fait, sur cyber-nux, il y a Coyotus qui a une machine similaire à la tienne , puis chez-lui W$ est absent.
Mais en Linux, ça atteint des vitesses assez impressionnantes ces machines, surtout à comparé d'avec W$.
Alors tes seuls risques sont: Attention aux radars ;-)
EX: J'ai fais un dual W7/Mint 9 gnome sur un mini Acer Revo 4 gio de Ram.
consommation Ram W7 vide que Comodo en arrière plan qui tire rien en + = 835 MB
Sur Mint 9 = 185 MB. Imagines la suite...
0
Ban j'ai un petit 10' 1GO de RAM et un petit intel atom N270/ debian + kde + compiz (et oui...)

Quand c'était Windows7 : 650MO de ram à froid
Sur debian : entre 130 et 150.. 170 avec un navigateur ...

C'est sur qu'il n'y a pas photo ;)
Debian SID
Peu importe de savoir d'où on vient, l'important est de savoir où on va
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 21/09/2010 à 15:17
Juste si il y a des sceptiques lecteurs...
J'ai retrouvé les captures justement;)
https://pix.louiz.org/1285074009.png w7
https://pix.louiz.org/1285074123.png Ubuntu 10.04 LTS (sans avoir enlevé les softs inutilisés du démarrage).
Donc de mémoire (1 mois) et 30 installs plus loin, j'étais pas loin dans les chiffres^^

***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0