Choix distrib [administration réseau]

Fermé
Aoki - 9 sept. 2010 à 23:52
 Utilisateur anonyme - 11 sept. 2010 à 16:56
Bonjour, à tous

Après des heures passées sur distrowatch.com, je n'arrive toujours pas à me décider pour choisir ma future distribution.

Idéalement, je cheche une distribution orientée administration (pc/réseaux) simple à utiliser, stable et bénéficiant d'une bonne communauté (idéalement francophone !)

Actuellement je pense à :

CentOS (clone de Red Hat EL)
Debian

Je précise que mon niveau en linux est "moyen" mais je suis loin d'être effrayé par du bash of course

Si vous avez des suggestions/feedback c'est avec plaisir ! :)






3 réponses

Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
10 sept. 2010 à 00:07
Salut
Je pense que la meilleure chose à faire pour toi est de tester en VM, pour voir laquelle te semble plus convenir à tes attentes et celle avec laquelle tu te sens le plus à l'aise.
J'ai une préférence pour debian personnelement, l'ayant installé/utilisé aussi bien dans le cadre du travail que du loisir (serveur de jeux), la communauté francaise n'est pas énorme , mais il y a une grosse communauté ubuntu (dérivé de debian).
Après il y a les forums anglais, ce n'est pas bien difficile de comprendre....
0
Hello

Bonne idée pour la virtual machine, ca me permettera de tester plus de distro qu grave une iso à chaque fois.

Actuellement je suis sur mon pc principal sur Ubuntu 10.04 LTS mais je m'interroge sur ce que debian à de plus / de mieux, des options de config plus larges ?
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
10 sept. 2010 à 00:25
Interroge toi plutôt sur ce que debian à de moins....

Je m'explique, tu connais les différents dépots d'ubuntu libre/gratuit, pas libre/gratuit, libre/pas gratuit et pas libre/pas gratuit.
Debian n'a rien de tout cela, chez debian, c'est libre et gratuit point à la ligne.(pour le desktop par exemple, pas de firefox/thunderbird, mais des forks qui sont libres), bien sur cela ne t'empeche pas d'installer des logiciels à la main via un .deb
Debian est aussi moins pressé sur les mises à jour, debian est tourné vers l'utlra-stable et donc ne propose généralement que des paquets assez ancien mais éprouvés pour leur stabilité.
Pour la partie réseau, cela ne dérange pas trop, mais tu es prevenu comme cela.
Les options de config sont les mêmes.apache sous ubuntu et apache sous debian, c'est la même chose (pour la même version de paquets).

Sinon, si tu débutes, je te propose un petit soft que j'utilise pas mal pour gérer mes serveurs et qui s'appele webmin
https://www.webmin.com/
C'est une interface web pour gérer un serveur.
C'est assez pratique par moment. certaines opérations pouvant être peu pratique à effectuer en mode texte.
0
Question stabilité, debian me conviendrai tout à fait je pense, mais n'étant pas un "furieux" du libre (pas péjoratif, loin de la, je les respecte beaucoup ^^), je serais sans doute peiné de ne plus avoir les dépots qui (après tout) font la force d'Ubuntu...

Compliqué de trouver le juste milieu stabilité/fonctionnalités avancées/facilité d'utilisation

Webmin a vraiment l'air très complet, je vais regarder à ca de plus prés, merci du filon ! :)
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
11 sept. 2010 à 12:31
Si tu suit toujours le topic, je suis tombé sur une info interessante pour debian.
les dépots bacports sont integrés officiellement sous debian, ca veut donc dire, que les mises à jour plus récentes pour les paquets sont disponibles pour la version stable.
Cela existait avant mais en marge de debian.
https://www.debian.org/News/2010/20100905
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
11 sept. 2010 à 12:37
Salut,


Debian n'a rien de tout cela, chez debian, c'est libre et gratuit point à la ligne

Pas tout à fait malgré le point à la ligne ;-))
Il y a des dépôts non-free aussi pour Debian


Idéalement, je cheche une distribution orientée administration (pc/réseaux) simple à utiliser, stable et bénéficiant d'une bonne communauté (idéalement francophone !)
Tu as déjà Ubuntu.
Si juste pour une histoire de goût ou envie de changement tu cherches autres chose alors tu peux tester plusieurs distro, sinon Ubuntu réponds à tes critères.

0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2010 à 16:56
Il y a aussi Archlinux qui est bien ... son installation peu sembler être difficile, mais avec un niveau moyen sous GNU/Linux tout devrait bien aller !! :P

Elle est un peu comme une Debian en netinstall, tu installe ton système et par la suite tu ajoutes ce que tu veux, interface graphique et tout ce que tu veux sur ton système ;)

@++ :-)
0