Droit d'auteur pour une idée

Résolu
seimoikiparle Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 - 5 sept. 2010 à 14:22
seimoikiparle Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 - 15 sept. 2010 à 20:45
Bonjour,
J'ai eu une idée qui, je pense est bonne. C'est une idée pour un jeu vidéo, j'ai fais un texte word d'environ 2 pages en explicant clairement tout, j'ai bien détailler précisement ce que je pensais.

1)J'aimerais savoir si il faut tout de suite expliquer entièrement mon idée ou je dois la développer une fois que quelqun est intéressé.

2)J'aimerais savoir comment vendre et protégé mon idée, et comment ca se passe. A combien vend-on habituellement une idée ?

3)Si une marque de dévellopeur est intéresser et qu'elle veuille produire ce jeu, comment avoir une part du marché ?

C'est la première fois qu'on fais ça alors je connais absolument rien, merci de répondre clairement à toute mes questions.

A bientôt.

14 réponses

Ben pour avoir les détails les plus précis, le mieux est de demander aux droits d'auteur (du moins pour la protection éventuelle).
Détailler le plus possible l'idée, donc le déroulement du jeu, son originalité etc (bref faire un dossier le plus complet possible).

Faire un prototype serait un plus...
0
seimoikiparle Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013
5 sept. 2010 à 20:52
Merci King,
je ne peux pas faire de protoype car je n'ai ni les comptétences, ni les moyens de le faire mais j'ai beaucoup détaillé l'idée du jeu.
Comment dois-je faire pour soumettre mon idée au droit d'auteur s'il vous plaît ?
0
Ben soit les contacter (si Français faut faire une recherche car la SACEM, me semble que c'est uniquement la musique), si belge la SOFAM

Ou simplement déposer sur un site comme celui-ci:
http://www.errorpage.fr/pages_fr/maintenance0.htm

Ah ben t'as la liste ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Société_de_gestion_des_droits_d

Erf, il fout le lien en l'air...te le remets sans le http ;-)
fr.wikipedia.org/wiki/Société_de_gestion_des_droits_d'auteur
0
seimoikiparle Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013
7 sept. 2010 à 17:31
Merci beaucoup King,
donc une fois que j'ai mis des droit d'auteur (copyright) je peux le proposer à des développeur sans danger ? (qu'ils me disent non alors qu'il se mettent à le développer sans rien dire)
La SACEM est en effet juste pour la musique.
0
Yes, tu es protégé pour 70 ans, le temps de voir venir quoi :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
seimoikiparle Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013
7 sept. 2010 à 20:22
Merci King ! Et pour se qui est d'avoir une part du marché, c'est possible d'en avoir une et si oui comment être sûr que je vais en bénéficier ? =)
0
Ben là faudra négocier avec l'éventuelle société qui sera intéressée pour créer le jeu. Si tu n'as pas d'avocat (vu les tarifs), les droits d'auteur peuvent négocier à ta place, ils prendront un pourcentage mais c'est mieux que de se faire avoir sur toute la ligne :-)
0
seimoikiparle Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013
8 sept. 2010 à 19:42
Merci pour toute tes réponse King ! Juste, je pourrais pas moi-même négocier ? =D
0
Si, mais vu que tu vas avoir des avocats en face, je te conseille dans ce cas de montrer le contrat à un avocat ou aux droits d'auteur avant de signer. T'es souvent couillonné sur les produits dérivés, durée de licence non mentionnée etc.
Donc prudence, y a pas d'ami en affaire ;-)
0
Info_Queno Messages postés 849 Date d'inscription mardi 17 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010 92
9 sept. 2010 à 14:07
Sans vouloir être rabat joie, dans la réalité personne prendra ton idée et tu aura perdu du temps et de l'énergie pour rien =)
0
Avant toute création, il y a une idée...la création dépend de l'idée et sans cette dernière, il n'y aura pas de création, par contre l'idée peut être là sans création...

Ce sont les idées qui font avancer le monde et ceux qui ne prennent pas les idées, en général ils les volent, d'où l'importance de la protéger ;-)
0
Bonjour,
La première chose à faire >> INPI
1/ enveloppe soleau
2/ Déposer un brevet français coût moyen puis tu as deux ans pour le déclarer en "européen ou internationnal" mais cela coûte très cher
3/ Tu seras toujours plus ou moins copié
Mais le seul organisme qui fait foi c'est l INPI

Bon courage et surtout silence... car sinon le projet ne peut plus
être brevetable.
Le mieux est de passer par un cabinet conseil en propriété intellectuel
sur ta région
Cdlmt
0
Il n'y a pas besoin de brevet, ce n'est pas une invention ni un dépôt de marque.
Une simple protection de copyright suffit à la cause, c'est une idée, non une création...
0
malamute > king
10 sept. 2010 à 11:41
OK pour l'idée, mais le jeu ne faut-il pas le fabriquer ?
Dans l'affirmative, il ne faut pas perdre de vue que l'industriel et son bureau de recherche
détourneront l'idée, avec quelques modifs et le tour sera joué, tout sera perdu..J'ai connu un jeune créateur qui a breveté son jeu >>> prix au concours Lépine et excellentes retombées économiques.
Le parcours du créateur est un parcours du combattant. Tout dépendant de l'objectif final !

Crdlmt
0
king > malamute
14 sept. 2010 à 15:08
Ben avec seulement quelques modifs, ils l'ont dans le baba puisque le nombre de différences entre A et B est primordial.
Donc si B ne diffère pas sensiblement de A, B sera considéré comme une copie de A.
D'où l'importance de détailler l'idée et de la protéger.
0
seimoikiparle Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013
9 sept. 2010 à 17:08
Merci pour toute vos réponses, et info_queno...déjà tout ce qu'a dit King est juste mais aussi, moi j'essaye au moins, qui ne tente rien n'a rien.

Je vais donc déposer un copyright et non un brevet car le brevet ne conserne pas les idées et cela coûte cher. Merci !
0
Info_Queno Messages postés 849 Date d'inscription mardi 17 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010 92
9 sept. 2010 à 17:11
Même pas besoin de déposer un copyright pour l'instant.

Tu imprime ton idée et tu la met chez le notaire dans une enveloppe daté.

Dans l'éventualité d'un problème tu prouvera que tu as eu l'idée avant.
0
seimoikiparle Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013
9 sept. 2010 à 17:31
Merci je préfère ce genre de réponse =)
mais mon idée n'est pas protégée, elle peut très bien être copier et comment je fais pour la vendre ensuite si je ne met pas de copyright ?
0
Info_Queno Messages postés 849 Date d'inscription mardi 17 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010 92
10 sept. 2010 à 08:47
L'intérêt c'est qu'en cas de vol tu puisse prouver de manière irréfutable que c'est toi qui as eu l'idée avant. Si ils utilisent ton idée tu leur colle un procès et tu sors l'enveloppe. La ils l'auront bien profond.

SI tu vend ton idée évidement il faudra copyrighter, mais comme tu échouera autant que tu perde un minimum de sous ;)
0
king > Info_Queno Messages postés 849 Date d'inscription mardi 17 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010
10 sept. 2010 à 13:23
"SI tu vend ton idée évidement il faudra copyrighter, mais comme tu échouera autant que tu perde un minimum de sous ;)" ???

Le copyright est d'office dès que l'idée est là, on ne dépose pas un copyright, on le protège...
Et je ne vois pas pourquoi ça échouerait d'office, avec ce genre de pensée, on ne va nulle part Ôo
La protection coûte entre 5€ et 12€ suivant la façon de faire, ce serait donc idiot de ne pas le faire...
0
Info_Queno Messages postés 849 Date d'inscription mardi 17 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010 92 > king
10 sept. 2010 à 13:42
Bonne chance pour trouver une boite de jeu vidéo qui manque tellement d'idées qu'ils sont près à acheter celle du premier gars qui se point à leur porte !
0
docteurdré Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2010
14 sept. 2010 à 10:42
bonjour a tous,
je crois qu'effectivement tu as un droit d'auteur dès que tu produis quelque chose. Malheureusement une idée ne constitue pas une création, avant qu'elle soit "matérialisée".
Tu devras donc la décrire le plus possible, pourquoi pas constituer un dossier avec des brouillons des menus de ton jeu, des captures d'écran que tu as imaginées et dessinées rapidement. Tu devras détailler le plus possible afin qu'il n'y ait plus de doute possible sur le fait que c'est bien toi l'auteur original.

Je suis moi-même designer et j'utilise depuis peu le site Myows.com, qui est en Français.
Ils ont même fait un dossier pour rappeler ce qui est ou non protégeable
http://myows.com/sites/blog-fr/2010/08/05/les-bases-du-droit-d%E2%80%99auteur-pour-les-designers-partie-i/
0
seimoikiparle Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013
14 sept. 2010 à 15:24
Merci pour le lien. J'ai énormément détaillé mais je vais essayer de faire des croquis. Mais lorsque je leur présente l'idée avec les croquis, ils pourront juste changé un peu l'idée et faire des menu ou des captures d'écran différentes et je me ferai avoir, non ?
0
bonjour,
en effet un risque est toujours possible, mais comme pour un scénario de film, tu possèdes des droits d'auteur à partir du moment ou tu l'écris.
Après tu prends bien sûr un risque mais je serai toi je certifierai mon contenu via Myows et si jamais tu as un souci, alors la communauté internet te permettra de t'exprimer et de raconter ton histoire au monde entier.
Plutôt que de se laisser entacher leur image (ce qui peut couter beaucoup d'argent) ils préfèreront surement te payer des royalties.
C'est qui est arrivé a Sony et shakira quand ils ont été dénoncés pour plagiat avec la chanson Waka waka . Ils se sont "inspirés" un peu trop d'une chanson africaine des années 80
regarde
https://myows.com/blog/waka-waka-and-how-shakira-could-borrow-your-song/

Ils ont payé des dédommagements après coup, pour éviter de faire scandale.

Bonne chance en tout cas
0
seimoikiparle Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013
15 sept. 2010 à 20:45
Merci beaucoup de toute vos réponses, j'ai plus qu'as m'y mettre =)
0