[Office 2007] Problème de légende

Résolu/Fermé
GBAR - Modifié par GBAR le 3/09/2010 à 16:25
 Utilisateur anonyme - 8 sept. 2010 à 23:10
Bonjour,

J'ai un petit problème pas commun avec l'outil légende d'Office 2007.

Lorsque j'insère une légende le premier champ de la boite de dialogue "légende" apparait vide (autrement dit, on ne vois pas apparaitre Figure 1 ou Graphique 1, ou n'importe laquelle des étiquettes de légende).

A l'extrémité droite de ce champ tout blanc, apparait un seul caractère : un "F" ... ... le début du mot "Figure" j'imagine ... ...

Il n'est pas non plus possible de faire défiler le champ vers la droite en utilisant les flèches du clavier.


A voir également:

14 réponses

m@rina Messages postés 20214 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 11 281
8 sept. 2010 à 09:32
Bonjour,

Ton style de légende est Centré. D'ailleurs on le voit sur la capture d'écran que tu viens de donner.
Je sais que c'est un problème lorsque l'on veut centrer les légendes, c'est pas un bug mais... un peu quand même !! ;)
Donc, si l'on veut centrer les légendes, mieux vaut modifier le style une fois que le document est terminé.

m@rina
1
PS : Si quelqu'un veut bien m'expliquer comment poster une petite capture d'écran, je veux bien le faire.
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2010 à 18:53
Bonjour,

La légende, qui s'insère dans une zone de texte, a un style prédéfini. Tu
vas vérifier son style.
Onglet accueil -> flèche en bas du bandeau Style -> clic droit sur style Légende -> modifier -> Format -> paragraphe

vois si tu n'as pas un alignement à droite et un retrait à droite négatif.

Sinon https://www.cjoint.com/ pour joindre la page où tu as le souci, copier ici le lien que tu auras créé
0
non, cela ne résous pas mon problème, la légende ne se mets pas dans une zone de texte et les paramètres d'alignement sont corrects.

Voici une capture d'écran du problème :

https://www.cjoint.com/?jghyfJfKFd
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2010 à 09:33
Bonjour Gbar

J'ai pensé à la légende insérée qui était décalée, mais j'ai jamais imaginé que ça pouvait être le champ d'insertion. Et là, je suppose que tu n'as pas la main pour supprimer cet espace.
Je n'ai pas d'idée à part réinitialiser par les outils de diagnostics d'office.

L'avis de M@rina, notre pro de word, serait bienvenu, si elle consulte.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La réinitialisation a déjà été tentée ... ... malheureusement cela n'a non plus pas corrigé le problème.

Effectivement je n'ai pas la main pour éditer le champ d'insertion. en outre je ne pense pas que la boite de dialogue "insérer une légende" puisse être éditée comme un champ classique (via le code du champ), cette boite étant livrée d'office avec Word (elle fait partie du logiciel).

Je n'ai rien trouvé non plus du côté des forums et FAQ officiels (mais cela n'est pas surprenant).
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2010 à 17:28
Re GBAR,

L'éditer manuellement, sans passer par la fonction Insertion, ça tu peux : en saisissant ce que t'insère la fonction : d'abord l'étiquette, puis le champ, qui te donne : Figure { SEQ Figure }
- Pour faire les crochets CRTL + F9 :
- à l'intérieur des crochets, tu saisis SEQ Figure

Pour mettre à jour les numéros de figures :
- Aperçu avant impression (option mise à jour des champs à l'impression cochée)
- ou Ctrl + A pour tout sélectionner, et clic droit : mettre à jour les champs

- Lui affecter le style légende
- Tu copies / colles à toutes tes figures
- Et re-mise à jour des champs pour incrémenter les numéros.

...en attendant une idée pour ton menu d'insertion qui se décale :)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58436 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 17 109
7 sept. 2010 à 03:30
Bonjour à vous deux.

Je m'excuse de rentrer dans votre échange avec mes gros sabots, mais je crois que vous allez chercher trop loin ...

Les premières propositions d'argixu (jusqu'au 3 septembre 18:53) étaient tout-à-fait satisfaisantes. Mais GBAR (le 6 à 07:25) a semé le trouble avec sa "zone de texte". Il faut revenir à ce que t'a expliqué argixu :

Onglet accueil -> flèche en bas du bandeau Style -> clic droit sur style Légende -> modifier -> Format -> paragraphe
vois si tu n'as pas un alignement à droite et un retrait à droite négatif.


...parce que c'est le cas !
0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2010 à 09:17
Trop loin, non, puisque insérer des légendes numérotées sont possibles des deux manières.
Plus loin, j'en doute, puisque Gbar ne me donne pas de réponse...
0
Hélas non, j'ai bien vérifié mais pas de retrait négatif.
D'ailleurs la capture d'écran postée le montre un peu en arrière plan.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58436 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 17 109
7 sept. 2010 à 18:30
Bien au contraire : l'image montre bien que le texte est décalé vers la droite !

Au lieu d'une simple capture d'écran, envoie-nous plutôt un extrait de ton fichier (contenant une légende capricieuse).
0
m@rina Messages postés 20214 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 11 281
7 sept. 2010 à 18:50
Bonjour,

Pour en avoir le coeur net, il nous faudrait un exemple.... Je parle d'un exemple Word, et pas d'une image.

m@rina
0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2010 à 21:40
Bonsoir

Pourtant, sur l'image, je ne vois pas la légende, je vois bien la ligne légende du menu, qui est décalée. Aussi bizarre que cela puisse paraître.
Et on n'a pas la main pour insérer quelque chose devant le mot figure.
0
Voici un exemple :

https://www.cjoint.com/?jiiCAsLUMb

a partir de la, j'ai remarqué que supprimer manuellement le style "légende" du document permettait de résoudre le problème. Seulement, il faut le supprimer manuellement de chaque document.
Je reste assez ferme la dessus : il n'y a aucun retrait négatif sur ce style, en tout cas sur ma configuration, pour le prouver, voici une image qui montre la fenêtre paragraphe du style :

https://www.cjoint.com/?jiiHBDs7sh

En outre Argixu a raison, dans la fenêtre je n'ai pas la main pour insérer quoi que ce soit devant l'étiquette.
0
Merci pour la réponse.

C'est effectivement le centrage de la légende qui pose problème.
Après, je trouve ça passablement bizarre que le champ soit décalé à droite comme cela selon l'alignement du style "Légende" ... ... mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Merci à vous tous.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58436 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 17 109
8 sept. 2010 à 18:52
GBAR, j'ai tendance à me montrer assez têtu, quand je pense avoir raison :

D'accord, tu n'as pas de retrait ... mais tu as un magnifique Alignement Centré, ce qui se traduit dans la fenêtre "Légende" de la boîte de dialogue "Légende" par un affichage excentré tout à droite ; mais si cette boîte de dialogue faisait 16 cm au lieu de 8, tu constaterais que "Figure 1" est effectivement bien centré en milieu de largeur de page, et pas aligné à droite !

Quand l'excellente Argixu écrit "Pourtant, sur l'image, je ne vois pas la légende, je vois bien la ligne légende du menu, qui est décalée. Aussi bizarre que cela puisse paraître. Et on n'a pas la main pour insérer quelque chose devant le mot figure" et quand tu renchéris "En outre Argixu a raison, dans la fenêtre je n'ai pas la main pour insérer quoi que ce soit devant l'étiquette", vous vous trompez de cible : il faut quitter cette boîte de dialogue et aller dans les modifications de style comme l'indiquait Argixu dès le 3 sep 2010 à 18:53, pou rectifier l'alignement.

Enfin, pour éviter ce désagrément "Seulement, il faut le supprimer manuellement de chaque document", il conviendra de sauvegarder le nouveau style de format de document normal.dot ; mais là, je ne suis pas très performant, et c'est Argixu qui te dira très précisément comment procéder !

Mes amitiés à vous deux.
0
Utilisateur anonyme
8 sept. 2010 à 23:10
Bonjour,

Raymond, "j'ai tendance à me montrer assez têtu, quand je pense avoir raison" : seulement quand tu as raison ? ;-))))
Bon OK, tu as gagné, je ne pédalerai plus sans preuve ! Le style légende centré et pas à droite, sans histoire de menu... la 1ère idée est souvent la bonne...

Pour répondre à la mission que tu m'as confiée :
Effectivement, là c'est le modèle utilisé qui a dû être modifié car ce n'est pas la config de base. Pour partir du modèle avec le style légende comme il faut :
- Modifier le modèle normal.dotm (ou le modèle qui a été utilisé pour faire ce doc) :
- Par le bouton Office / ouvrir / Modèles approuvés / normal.dotm / modifier le style légende / enregistrer / fermer
- Au cas où, auparavant, afficher les fichiers cachés par l'explorateur de XP : Outils / Options des dossiers / onglet affichage : cocher afficher les fichiers cachés.

Bonne nuit à tous.
0