Quelle carte mère choisir ?

Résolu/Fermé
Agatonyx Messages postés 20 Date d'inscription samedi 29 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 - Modifié par Agatonyx le 19/08/2010 à 16:11
Agatonyx Messages postés 20 Date d'inscription samedi 29 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 - 22 août 2010 à 17:35
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème qui risque d'être assez compliqué.

J'ai l'intention de m'acheter un PC que je monterai moi-même. Tout était réglé enfin, c'est ce que je croyais, jusqu'à ce que je tombe sur un un sujet dans un forum informatique qui parlait des "incompatibilités" entre G.Skill et Asus.

Que cela ne tienne, je vais changer la carte mère. Prenons une Gygabite. Après ce que j'ai lu, je me suis dis qu'il était prudent de se renseigner aussi sur cette carte mère...

Problème d'incompatibilité des logiciels fournis avec windows 7, avec les mémoire G.Skill et quelques autres (notion assez floue, une histoire d'écran bleu au démarrage) et enfin, cerise sur le gâteau, il faut passer parle bios pour que la mémoire tourne à sa capacité normale or certains qui l'ont fait non plus pu allumer leurs PC. Le tout avec des histoires de démarrage à chaud et à froid. Perso, j'ai pas envie de me compliqué la vie avec ces démarrages.

Coté MSI, c'est pas mieux, mêmes problèmes, le pire c'est que sur leur site, la carte mère en question n'est même pas référencée ! Peut-être que j'ai mal cherché aussi mais j'ai rien trouvé en tous cas.

Voici donc ma, enfin mes, questions :

Qu'est-ce que c'est que ce bazar ? C'est quoi cette anarchie ? Ça vient d'où le problème, de la carte mère ou de la mémoire ou d'ailleurs ? Je fais quoi moi maintenant ?

Faut m'aider les mecs, je ne m'y retrouve plus du tout !

Je vous donne ma config :

Boitier : HAF 922
Alimentation : Corsair HX 650 Watts
HDD : WD caviar black 500 Go
Lecteur/Graveur : LG GH24LS50.

Processeur : Intel Core i7 870 (J'aurai préféré le i7 860 mais, il ne le font plus sur matériel.net)
Carte mère : Asus P7P55d-E.
Mémoire : G.Skill Kit extrême3 2x2 Go Pc 12800 Ripjaws Cas 9
Carte graphique : XFX HD 5850

Système d'exploitation : Windows 7 64bits

6 réponses

Rychima Messages postés 645 Date d'inscription jeudi 12 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017 89
19 août 2010 à 15:58
Bonjour,

Les problèmes que vous avez pu lire sur divers forum concernant une soit disant incompatibilité entre Asus et G.skill, ne sont pas une fatalité.

C'est même assez rare je pense !
Donc prenez la config' qui vous plaira à condition que la carte mère accepte les ram PC12800 x)
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
19 août 2010 à 16:01
Salut,

Je ne comprends pas grand-chose à ce que tu racontes. De plus, je ne suis pas arrivé à trouver des informations sur la CM Asus P6P55d-E. Es-tu sûr que c'est P6...?

A+
0
Agatonyx Messages postés 20 Date d'inscription samedi 29 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010
Modifié par Agatonyx le 19/08/2010 à 16:11
En gros, il y a des problèmes d'incompatibilité avec la mémoire je crois mais, ça m'embêterai beaucoup d'avoir à les changer.

J'ai fais une erreur sur le nom de la carte mère, c'est une p7. Désolé.
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
19 août 2010 à 16:29
Il n'existe pas de problème d'incompatibilité connue entre les CM ASUS et les barrettes de mémoire de G.Skill. Depuis longtemps, nous proposons à beaucoup de personnes configurations avec des CM ASUS et de la mémoire G.Skill et nous n'avons pas eu, en retour, la signalisation problème de compatibilité. D'autant que G.SKill optimise ses nouvelles barrettes de mémoire pour bien fonctionner avec les nouveaux cpu d'Intel qui intègrent le contrôleur mémoire. Quelqu'un a peut-être rencontré un problème avec un exemplaire donné de CM et a cru que c'est général.

A+
0
Agatonyx Messages postés 20 Date d'inscription samedi 29 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010
19 août 2010 à 16:05
" Les problèmes que vous avez pu lire sur divers forum concernant une soit disant incompatibilité entre Asus et G.skill, ne sont pas une fatalité.

C'est même assez rare je pense ! "

Bonjour Rychima,

C'est tentant je ne vous le cache pas mais, si jamais le problème survient, moi, ça me fait une belle jambe. Si des problèmes d'incompatibilité ont étés répertoriés, c'est que le risque existe.

Vous n'avez pas une meilleure solution ?
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
19 août 2010 à 16:19
Bon alors.. reprenons.

l'informatique, tant logicielle que materielle est régie par des normes.
Socket, type de ram, PCIe, AGP, ATX, ...
Chaque chipset prend en charge, et est testé pour certains modèles de Ram.
Sur le site du fabricant de la carte mère, une liste des barrêtes testées et approuvées et disponible. Regarde un coup d'oeil sur ce sujet.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585762-quelle-memoire-vive-ram-acheter-comment-l-installer
0
Agatonyx Messages postés 20 Date d'inscription samedi 29 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010
19 août 2010 à 16:25
Merci pour le conseil, je suis en train de jeter un coup d'oeil.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rychima Messages postés 645 Date d'inscription jeudi 12 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017 89
19 août 2010 à 16:35
Vous savez, il existe sur windows un problème irrémédiable, il s'appelle le "Blue screen of death". Et pourtant, Windows est le logiciel le plus vendu dans le monde.

Asus et G.skill sont tout deux de très grandes marques, et comme vous pouvez le constater en cherchant sur internet, le nombre de personne ayant eu des problèmes (le terme "incompatible" est faux) avec c'est deux marques, sont moindre.

Et j'ajouterais que si toutefois, par malchance, vous avez effectivement un problème... Des forums et tutoriels sont disponibles gratuitement sur internet qui pourront forcément vous guidez dans votre mésaventure.
0
Rychima Messages postés 645 Date d'inscription jeudi 12 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017 89
19 août 2010 à 16:53
Pour en finir, vu que vous avez rectifié la référence de la carte mère, j'en ai profité pour regarder ses caractéristiques.
Votre Ram G.Skill et votre Asus, sont compatibles.
0
Agatonyx Messages postés 20 Date d'inscription samedi 29 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010
19 août 2010 à 16:55
Je vous remercie.
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
19 août 2010 à 20:17
Dans les deux premières phrases, il y a deux fautes...
1) Tout problème est remédiable, notamment les écran bleus pour cause de panne matérielle
2) Windows n'est absolument pas un logiciel, quand aux plus vendus, il s'agit des antivirus...

J'ajouterais que si toutefois il n'y avait pas de tutoriel (parce qu'un tutoriel sur un truc qui arrive jamais, ça existe pas), les marques vous garantissent le matériel...
0
Rychima Messages postés 645 Date d'inscription jeudi 12 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017 89
20 août 2010 à 09:50
Merci beaucoup pour votre intervention Apatik.

1) "Tout problème est remédiable", bon ok j'ai un peu tiré ca par les cheveux, la plupart du temps il faut installer des mise à jour ou changer de matériel.
2) Apatik, ne jouez pas sur les mots, vous m'avez très bien compris quand je parlais de "logiciel le plus vendu". Mais allez, pour vous faire plaisir, je vais utiliser le bon terme :
"Windows est l'O.S le plus vendu dans le monde"
Alors, heureux ?

Nous ne parlons pas de "pannes matériels", je cite :
-"un sujet dans un forum informatique qui parlait des "incompatibilités" entre G.Skill et Asus."
-"Problème d'incompatibilité des logiciels fournis avec windows 7, avec les mémoire G.Skill et quelques autres (notion assez floue, une histoire d'écran bleu au démarrage)"
Où avez vous vu parler de pannes matériels ?
Pensez vous que les marques garantissent les incompatibilités ? hum.

Et pour finir, en effet il n'existe pas de tutoriel sur des choses qui n'existe pas, c'est même très logique car quelque chose qui n'arrive jamais n'est donc pas un problème...
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
Modifié par Apatik le 20/08/2010 à 10:20
Une incompatibilité avec de la Ram ou une carte mère est un problème materiel, puisqu'en changeant de materiel, ça marche...

Quand aux "tutoriels", je souhaitait simplement dire que s'il se présentait un problème, c'était un défaut de materiel, et qu'aucun tutoriel hormis "comment faire marcher la garantie de ma carte mère" ne pourra résoudre ce problème.

Enfin, Windows est l'OS le plus vendu car c'est le seul OS grand public vendu (on ne parlera pas de Mac OS, qui pour moi n'est pas "grand public"). En revanche, je doute que ça soit le plus utilisé.. Je suis curieux de savoir combien de noyau Linux sont en circulations.. Quand on sait que les box, les GPS, les serveurs, des portables, .. utilisent ce noyau..
0
Agatonyx Messages postés 20 Date d'inscription samedi 29 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010
19 août 2010 à 16:49
Je pense que je vais rester sur cette config, je me suis inquiété pour rien apparemment.

Merci de vos réponses et bonne journée.
0