Utilisation et éinstallation de logiciels?

Résolu/Fermé
Thierry l'ermite - 30 juil. 2010 à 19:01
 Thierry l'ermite - 4 août 2010 à 00:55
Bonjour à tous,

Je viens de récupérer mon PC portable HP d'une réparation (une semaine pour une touche de clavier usée que se déclipsait toute seule à 131 euros chez Darty, heureusement j'étais encore sous garantie!!), seulement mon mot de passe admninistrateur a été effacé.
Je peux comprendre que pour leur test de clavier ils aient eu besoin de rentrer dans mon ordi et faire un test, mais voilà après avoir réactiver aux démarrages tous mes programmes favoris et remis un mot de passe perso pour ma session je me suis aperçu que je ne pouvais plus ouvrir les fichier d'Open Office car à chaque fois un message d'erreur "accès refusé" apparaît.
En fait je peux toujours l'ouvrir avec Word Pad mais le problème c'est qu'en traitement de texte je préfère de loin Open Office (dernière version gratuite) et encore plus embêtant, j'ai pu réactiver Comodo mon par feu, mais le logiciel antivir Avira ne fonctionne plus, à l'instar de Open Office j'ai essayé de le réinstaller mais il ne répond plus lorsque je veux l'ouvrir.
Franchement, pour simplement réparer une touche de clavier je ne sais pas ce qu'on a pu faire dans mon ordi mais c'est vraiment embêtant de se retrouver priver de documents écrits précédemment de ne plus pouvoir utiliser mon traitement de texte favoris avec Antivir.
A par la soluce qui consiste à réinstaller tout le système, quelqu'un aurait-il une solution moins radicale et moins lourde à me proposer (je me sens pas de passer une journée entière à tout réinstaller programmes et reconfigurer tous mes paramètres comme avant lol).
Merci d'avance pour vos suggestions, toute aide sera la bienvenue et je suis près à tout essayer pour pouvoir réutiliser correctement Avira et OOO.

Gilles



7 réponses

Salut,

éssaye une réstauration systeme,

Juste avant, de l'avoir donner à réparer
1
Thierry l'ermite
30 juil. 2010 à 21:39
Merci beaucoup, conseil simple mais efficace, vu que ça faisait longtemps que la fonction faire une sauvegarde de l'image système ne marchait plus j'y avais pas pensé! Petit voyage dans le temps et l'ordi s'est souvenu du bon vieux temps ou tout marchait normalement y compris le mot de passe de session, OOO et j'ai réinstallé sans problème Avira qui refonctionne. lol o(*^_^*)o
Oui c'est pas mon genre de pousser des gueulantes, mais je demanderai poliment pour simple information aux techniciens de Darty quel était l'intérêt d'enlever mon mot de passe, le par feu, l'antivirus et pourquoi OO ne marchait plus alors que j'ai attendu 10 jour pour une touche de clavier MDR
Bonne continuation en tout cas et vive la société de consomation [sic une touche de clavier 131 euros)
0
De rien, simple, mais éfficace, comme tu le dis !!

parcontre, je te conseille de mettre à jour :

Firefox: clic sur le point d'intérrogation et fais rechercher des mises à jour(version3.6.8)

Télécharge Internet Explorer 8 ---->https://support.microsoft.com/en-US/topic/internet-explorer-downloads-d49e1f0d-571c-9a7b-d97e-be248806ca70

ensuite fais tes mises à jour de Windows:

copie/colle se lien dans Internet Explorer:

http://www.update.microsoft.com/microsoftupdate/v6/vistadefault.aspx?ln=fr

fais une recherche de mises à jour

et fais les toutes(en re-démarrant s'il le faut ton ordi)

re-commence cette étapes jusqu'a qu'il te dise qu'il n'y a plus de mise à jour !


télécharge ceci pour faire tes mise à jour: (de tout tes logiciels en mode Avancer)

https://www.flexera.com/products/operations/software-vulnerability-management.html

mets le en mode Avancer, (clic en haut à droite)

dans l'ongler------>Analyser, clic sur Analyser (attends la fin du scan!)

ensuite clic sur Vulnérable,

en face de chaque logiciels, tu as un lien ,

clic dessus pour faire ta mise à jour

tu feras pareille pour : Fin de vie


tuto: https://forum.pcastuces.com/tutoriel_secunia_psi_en_contruction-f25s53229.htm
0
Thierry l'ermite
31 juil. 2010 à 17:51
Pour les mises à jour il fait toujours tout automatiquement, c'est l'avantage de windows 7 et HP lol.
Par contre je ne connaissais pas de logiciel gratuit pour traquer les programmes ou autres logiciels pas forcément de microsoft obsolètes et indiquer automatiquements les mises à jour.

Je suis en train de le tester, mais j'ai pas pas de logiciels non microsofts (traducteurs instantané, VLC, gimp etc. j'espère qu'il pourra aussi faire le relai avec les liens de mises à jour ou nouvelles versions qui ne seraient pas automatiquement détectés.

Merci pour l'astuce ;-) c'est béton!
0
Re-Salut,

De rien,

Secunia(en mode Avancer)

t'indiqueras chaque semaine, si tu as de nouvelle mises à jour

pour tout tes logiciels

conseille, avant de d'éxécuter le téléchargement,

désinstalle l'ancienne version
0
Thierry l'ermite
31 juil. 2010 à 20:32
Secunia m'a tout de suite mis à jour Adobe reader, Open Office Org, Google chrome (mais pour l'instant j'utilise plutôt Mozilla plutôt que google chrome ou internet explorer car on m'a dit qu'il était plus sûr, bloque les pop-up et possède son propre par-feu et même ITunes.
Par contre le mode avancé j'ai pas osé tester vu qu'il détecte plus de mises à jours pour plus de logiciels mais qu'en revanche il averti qu'il est réservé aux experts XD et plus difficile à maîtriser.
Mais en fait, j'ai pas bien compris son rôle, installe t-il des mises à jour ou carrrément les versions de logiciels les plus récentes ou évaluer comme étant plus sûres pour le système ou plus performantes? (parce que après avoir installé la version conseillée adobe air et supprimé adobe reader je ne pouvais plus ouvrir les fichiers, donc j'ai résintallé Adobe Reader 9.3 lol.
En tout cas merci beaucoup, ça m'a bien aidé. Mon prochain sujet sera comment utiliser un serveur Proxy car je pars en Chine pour étudier 4 ans et mes sites favoris (je site les raisonnables lol) seront bloqués (youtube, facebook, armorgames, Age of Empire 3 en réseau ...) et je ne peux pas vivre sans lol. XD
Bref tu as l'air de bien t'y connaître en informatique, mais pour l'instant je me sens toujours un peu perdu lol
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2010 à 19:09
salut

tu peux essayer de les désinstaller avec revo

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19405-revo-uninstaller/

il y a un tutoriel aussi sur la page de téléchargement....

puis nettoyer ton pc avec ccleaner

tuto ccleaner>>>>>https://www.malekal.com/tutoriel-ccleaner/

quand c'est fait supprimes leurs dossiers dans ton disque dur .

puis redémarres ton pc et réinstalles les pour voir...

moi perso je vois que ça ou refaire tout ton pc.

sinon moi je serais retourné chez Darty et crois qu'ils m'auraient entendu!!!

enfin c'est mon avis...
1
Thierry l'ermite
30 juil. 2010 à 21:41
Merci pour ce conseil, en fait j'utilise BeClean à la place car CCleaner aussi ne marche plus (peut-être en conflit avec d'autres programmes ou bloquait par Comodo mon par-feu lol...
Sinon je testerai volontier revo, mais quel différence y a t-il avec l'outil de désinstallation dans panneau de configuration, va t-il plus au fond des choses pour effacer les programmes? XD
Merci en tout cas ;o)
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2010 à 22:02
de rien, l'important c'est que ton soucis sois résolu

;)
0
Thierry l'ermite
31 juil. 2010 à 17:52
Pas de souci, je m'adapte lentement mais sûrement à la technologie lol. J'espère un jour être en position d'aider les autres en informatique, vu que pour l'instant c'est toujours moi qui demande XD
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2010 à 17:53
mdr, t'inquietes pas ça viendra ;) c'est tout le mal que je te souhaites...

;)
0
Thierry l'ermite
31 juil. 2010 à 20:37
Haha, la souffrance élève :p, en informatique la règle d'or c'est la patience. Il faut pas avoir peur de rater des installations ou des sauvegardes, ou faire de mauvais paramètrages et configurations jusqu'à qu'on comprenne comment parler aux ordis sans les planter ou s'acharner sur le clavier. Bon courage a toi aussi @+
0
Thierry l'ermite
3 août 2010 à 06:44
Maintenant je ne sais pas pourquoi mais mystérieusement Avira ne marche plus, j'ai plus aucun antivirus sur mon PC. J'ai essayé ADR mais lui aussi ne démarre plus désormais. Cependant voici le résultat du scan et il n'y aurait pas de virus dans mon ordi (l'écran de l'ordi glisse toujours sur la droite quand je joue à Age of Empire 3 mais enfin, je crois que ça va finir en réinstallation de tout le système lol... (voilà comment je suis parti d'une simple touche en plastique à remplacer à tout un système instable... génial ((
Même le scan anti-virus de Comodo ne démarre plus, il y a d'absurdes messages d'erreur partout et pour tout...


======= RAPPORT D'AD-REMOVER 2.0.0.0,D | UNIQUEMENT XP/VISTA/7 =======
.
Mis à jour par C_XX le 19/05/10 à 19:20
Contact: AdRemover.contact@gmail.com
Site web: http://pagesperso-orange.fr/NosTools/ad_remover.html
.
Lancé à: 06:31:02 le 03/08/2010 | Mode normal | Option: CLEAN
Exécuté de: C:\Ad-Remover\ADR.exe
SE: Microsoft Windows?7 édition Familiale Premium ( - X86)
Nom du PC: GILLES-PC (Hewlett-Packard HP Pavilion dv7 Notebook PC)
Utilisateur actuel: Gilles
.
============== éLéMENT(S) NEUTRALISé(S) ==============
.
.

(!) -- Fichiers temporaires supprimés.
.
.
.
============== SCAN ADDITIONNEL ==============
.
* Mozilla FireFox Version 3.6.8 (en-US) *
.
C:\Users\Gilles\..\vftc0gds.default\prefs.js - browser.download.lastDir: C:\\Users\\Gilles\\Desktop\\Espagnol
C:\Users\Gilles\..\vftc0gds.default\prefs.js - browser.startup.homepage_override.mstone: rv:1.9.2.8
.
.
* Internet Explorer Version 8.0.7600.16385 *
.
[HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main]
.
AutoHide: yes
Default_Page_URL: hxxp://www.microsoft.com/isapi/redir.dll?prd=ie&pver=6&ar=msnhome
Default_Search_URL: hxxp://www.microsoft.com/isapi/redir.dll?prd=ie&ar=iesearch
Do404Search: 0x01000000
Enable Browser Extensions: yes
Local Page: C:\Windows\system32\blank.htm
Search bar: hxxp://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=54896
Show_ToolBar: yes
Start Page: hxxp://fr.msn.com/
.
[HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main]
.
AutoHide: yes
Default_Page_URL: hxxp://www.microsoft.com/isapi/redir.dll?prd=ie&pver=6&ar=msnhome
Default_Search_URL: hxxp://www.microsoft.com/isapi/redir.dll?prd=ie&ar=iesearch
Delete_Temp_Files_On_Exit: yes
Local Page: C:\Windows\System32\blank.htm
Search bar: hxxp://search.msn.com/spbasic.htm
Search Page: hxxp://www.microsoft.com/isapi/redir.dll?prd=ie&ar=iesearch
Start Page: hxxp://fr.msn.com/
.
[HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\ABOUTURLS]
.
Tabs: res://ieframe.dll/tabswelcome.htm
Blank: res://mshtml.dll/blank.htm
.
========================================
.
C:\Ad-Remover\Quarantine: 0 Fichier(s)
C:\Ad-Remover\Backup: 14 Fichier(s)
.
C:\Ad-Report-CLEAN[1].txt - 2651 Octet(s)
C:\Ad-Report-CLEAN[2].txt - 2186 Octet(s)
C:\Ad-Report-SCAN[1].txt - 549 Octet(s)
C:\Ad-Report-SCAN[2].txt - 2304 Octet(s)
.
Fin à: 06:36:52, 03/08/2010
.
============== E.O.F - CLEAN[2] ==============
0
Salut,

Tu dois avoir un seul Anti virus et un seul pare feu !

Télécharge: Ccleaner:

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5647-ccleaner/

clic sur: option/avancer: décoche,éffacer uniquement les fichier temporaire de Windows datant de plus de 24heures

dans: options/cookies:garde les cookies de tes sites préféré

dans Parametre/effacement:mets toi sur:effacement secusé(lent)

en dessous cherche: Gutmann(35passages)

coche toutes les cases dans:Lecteur

coche aussi en dessous:netoyer l'espace libre: MFT

dans: Netoyeur, coche: Cache dns et Vieille données prefecth

Ensuite,tu te mets sur: NETOYEUR et fais une Analyse puis Nétoyer(clic ok)

Dans:Registre,Clic sur: chercher les érreurs puis corriger les erreurs sélectionnées(sauvegarde)


fais un scan complet avec:

https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14361-malwarebytes-anti-malware/

Avant le Scan, Fais la mise à Jour(onglet mise à jour)

Clic sur l'onglet : Recherche

éxécuter un scan complet

clic plus bas sur : Recherche(sélectionne tout tes lecteurs)

puis: Recherche (le scan peut durer 1 à 2 heures!)

à la fin du scan, Supprime la sélection

poste le rapport


chkdsk sert à vérifier et éventuellement à réparer le volume

Pour lancer chkdsk en ligne de commande faire ceci:

démarrer / Exécuter

taper cmd

cliquer OK

lancer l'utilitaire chkdsk en tapant la commande suivante:

chkdsk c:

ou

chkdsk c: /f /r

D'abord chkdsk c: /f
puis quand ce scan s'est déroulé, tu recommences avec la commande chkdsk c: /r

puis la touche Enter

NOTE:
- la commande /f corrige automatiquement les erreurs rencontrées.
- la commande /r détecte les "bad sectors" (secteurs endommagés) du disque et récupère les informations qui y sont toujours lisibles.

Un redémarrage est en général nécessaire afin que chkdsk puisse s'exécuter correctement (en mode /f ou /r), donc redémarrez le pc et chkdsk s'exécutera automatiquement.
Lorsque la vérification est terminée, le PC redémarrera normallement sous Windows.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Thierry l'ermite
3 août 2010 à 09:54
Salut, merci beaucoup pour tes conseils, au lieu de tourner en rond à chercher l'antivirus je désinstallerai les versions qui marchent pas (puisque malware bytes m'a trouvé une quinzaine de virus en scan mode rapide, et que de façon évidente plusieurs programmes ne fonctionnent plus.
En fait avant j'avais plusieurs anti virus mais ils n'avaient jamais été en conflit puisque tous fonctionnaient sans problème (jusqu'alors pendant des mois ils m'ont toujours paru complémentaires lol (a squared free qui n'existe plus me trouvaient des virus passés au travers des mailles de Avira et Avira me signalait en temps réel des programmes ou virus indésirables, un peu comme Comodo qui fait pareil pour d'autres processus qui veulent accéder à l'ordi depuis le net, il y a un mode sand box qui les neutralise sans les détruire tout de suite, au cas où il y aurait une utilité réelle!) .
Comodo fonctionne toujours très bien comme par feu (surtout comparé à Zone Alarme) et il est facile de définir les programmes et les processus autorisés sur l'ordi mais par contre a partie anti-virus à lui aussi s'est mise à cesser de fonctionner subitement.
Pour CCleaner j'avoue qu'il me manque mais ce programme aussi avait commencé à ne plus se lancer non plus auparavant, à chaque fois que je le réinstallais je ne pouvais l'utiliser qu'un seule et unique fois lol, après quoi il ne se lance plus.
Je me demande si ce serait pas à cause de son équivalent BeClean que j'ai installé dans mon ordi.

Voici le scan (en mode rapide) de Malware Bytes (dsl pour les caractères chinois, même les traitements de texte sont en conflit et quand j'écris en chinois je dois garder en tête le clavier kwerty Lol):

Malwarebytes' Anti-Malware 1.46
www.malwarebytes.org

Version de la base de donn?s: 4384

Windows 6.1.7600
Internet Explorer 8.0.7600.16385

03/08/2010 09:01:20
mbam-log-2010-08-03 (09-01-20).txt

Type d'examen: Examen rapide
El?ent(s) analys?s): 129176
Temps ?oul? 7 heure(s), 16 minute(s)

Processus m?oire infect?s): 0
Module(s) m?oire infect?s): 0
Cl?s) du Registre infect?(s): 4
Valeur(s) du Registre infect?(s): 0
El?ent(s) de donn?s du Registre infect?s): 0
Dossier(s) infect?s): 1
Fichier(s) infect?s): 15

Processus m?oire infect?s):
(Aucun ??ent nuisible d?ect?

Module(s) m?oire infect?s):
(Aucun ??ent nuisible d?ect?

Cl?s) du Registre infect?(s):
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Handle (Malware.Trace) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CURRENT_USER\Software\WEK9EMDHI9 (Trojan.Agent) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CURRENT_USER\Software\YVIBBBHA8C (Trojan.Agent) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\ksdsvc (Trojan.Agent) -> Quarantined and deleted successfully.

Valeur(s) du Registre infect?(s):
(Aucun ??ent nuisible d?ect?

El?ent(s) de donn?s du Registre infect?s):
(Aucun ??ent nuisible d?ect?

Dossier(s) infect?s):
C:\Program Files\Xunjie\ImgCache (Trojan.Backdoor) -> Quarantined and deleted successfully.

Fichier(s) infect?s):
C:\Program Files\Xunjie\history.ini (Trojan.Backdoor) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Program Files\Xunjie\Swift.exe (Trojan.Backdoor) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Program Files\Xunjie\UserData.ini (Trojan.Backdoor) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Program Files\Xunjie\ImgCache\www.go2000.cn_FavIcon.ico (Trojan.Backdoor) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\?????.lnk (Malware.Trace) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Users\Gilles\AppData\Roaming\Microsoft\Internet Explorer\Quick Launch\?????.lnk (Malware.Trace) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\captura.bmp (Malware.Traces) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\codigo1.bmp (Malware.Traces) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\codigo2.bmp (Malware.Traces) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\codigo3.bmp (Malware.Traces) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\codigo4.bmp (Malware.Traces) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\error.bmp (Malware.Traces) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Users\Gilles\Favorites\??? - ?????.url (Malware.Trace) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Windows\Tasks\{35DC3473-A719-4d14-B7C1-FD326CA84A0C}.job (Trojan.Downloader) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Windows\Tasks\{66BA574B-1E11-49b8-909C-8CC9E0E8E015}.job (Trojan.Downloade


Apparement je chope pas mal de virus depuis les sites de téléchargements (même officiels!) chinois pour des dictionnaires instantannés, QQ messenger etc... mais souvent parmi ce que je télécharge il y a pas mal d'outils, messagerie, blog, jeux...

Bref s'ils ont réussi à pirater Google, même si mon PC ne présente pas d'intérêt particulier vaut peut-être mieux pas vouloir à tout prix importer ma passion des jeux en réseau quand je serai la bas (lol mais je me sens pas mourrir d'ennui chez moi avec une connection de 1Go de données max et 400 Kb/s. de débit, juste pour mes mails, et tous les sites étrangers connus bloqués lol...)


Après ce scan j'ai supprimé les fichiers détectés (trojan, malware etc.) mais l'ordi s'est mis à redémarrer tout seul.

Ensuite j'ai essayé la commande check desk dans le tableau noir en rentrant exactement la ligne de commande donnée (je les ai toutes essayées)... mais j'ai eu droit à "accès refusé vous n'avez pas de privilèges suffisants. Vous devez invoqué cet utilitaire dans un mode d'exécution élevé." (bienvenu dans ma session... c'est bien de moi ça, je me reconnais lol). Pourtant je suis bien sur ma session avec mon mot de passe rentré dès le démarrage donc?

Pour récapituler: je garde Malware Byte et je désinstalle les autres anti virus, je désinstalle aussi BeClean et tente de remettre CCleaner à la place? Par contre pour PSI Sécunia, le pb c'est que les drivers qu'il me signale comme vulnérables sont indispensables pour mon blog en chinois sur QQ, sinon la musique et certaines images n'apparaissent plus. Le problème c'est que la version plus récente qu'il m'a proposé pour corriger Adobe flash player 10 active X c'est Adobe Shock Wave player 11,5 mais celui là aussi il me le signale en vulnérable (dans le orange pour l'indice lol)...


Bref, je vais prendre un peu de repos de l'ordi jusqu'à ce soir (l'ordi nous sert-il ou nous asservit-il?) XD et en tout cas merci pour tes conseils expert, vraiment ça m'a beaucoup aidé jusque là et j'espère juste arriver à stabiliser mon système et ne plus avoir qu'à faire des mises à jour automatiques sans souci pour mes jeux en réseau, mes fichiers persos etc.
0
Télécharge et installe UsbFix (par El Desaparecido, C_XX & Chimay8) sur le Bureau

https://www.ionos.fr/?affiliate_id=77097

https://www.ionos.fr/?affiliate_id=77097

! ! Branche tous tes supports amovibles (clés USB, DD externes, etc...) sans les ouvrir !!
* Double clique sur l'icône UsbFix présent sur le bureau pour lancer l'outil
Sous Vista/Seven : clic-droit sur l'icône et choisir "Exécuter en tant qu'administrateur" dans le menu contextuel.
* Au menu principal choisis F pour français et valide par Entrée
* Choisis l'option 2 suppréssions
* Patiente le temps du balayage qui peut durer plusieurs minutes
* Le rapport doit s'ouvrir spontanément à la fin du scan
* Copie/colle le rapport dans le prochain message

Le rapport est sauvegardé à la racine du disque C:\Usbfix.txt

"Process.exe" est détecté par certains antivirus comme étant un RiskTool.
Il ne s'agit pas d'un virus, mais d'un utilitaire destiné à mettre fin à des processus. Le mieux étant de désactiver temporairement ton antivirus



télécharge et éffectue un scan

https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/7749-dr-web-cureit/

mets en quarantaine s'il trouve quelque chose

et tu feras un scan complet apres celuis rapide en cas de détections
0
Thierry l'ermite
4 août 2010 à 00:55
Merci encore pour ta réponse, j'ai tester le scan pour USB mais il s'est arrêté à 48% à chaque fois. Puis pour le cmd, bien que je sois sur mon seul et unique compte je n'ai pas les privilèges de l'admnistrateur et aucune commande ne fonctionne.
Plus embêtant tout les nouveaux logiciels de jeux que j'installe ne se lance plus. Le scan anti virus a repéré pas mal de malware mais je sais pas s'il peut vraiment les supprimer. Jusqu'à ce que je fasse réparer mon touche de clavier les droits administrateurs avaient toujours étaient là lol...
Bref, pourvu qu'il se mette pas à déconner davantage, ce HP sera mon seul lien avec ma famille et mes amis quand je serai en Chine pour 4 ans d'études lol...
Je vais lancer un nouveau topic pour les proxy, en espérant que ça crée pas plus de risque pour mon portable lol, je me sens vraiment dépasser par la technologie lol, je sais pas parler aux machines.
En tout cas merci, je pense qu'en gardant Drweb et achetant la version intégrale ça protègera déjà pas mal ce qu'il reste d'utilisable XD.
Bon courage et bon progrès en informatique (même si tu es déjà loin devant moi ^ ^ @+
0