Migration du réseau ATM vers Ethernet

Fermé
frankoi77 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2015 - 5 juil. 2010 à 17:45
frankoi77 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2015 - 6 juil. 2010 à 17:50
Bonjour,



Dans le cadre d'un projet je souhaiterais avoir des informations sur la migration du réseau ATM vers Ethernet. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi la technologie ATM est moins cher que Ethernet, et pourquoi Ethernet est-il plus simple? Par ailleurs si vous avez d'autres idées que l'aspect financier, je suis ouvert à tout!

Je vous remercie d'avance

Cordialement

1 réponse

L'ATM est une technologie par commutation. C'était censé remplacer le téléphone analogique (on se souvient du Numéris-RNIS). On utilise ATM pour l'ADSL.

Et puis il y a eu la guerre (technolgique et commerciale) entre les fabricants du monde des télécoms et ceux de l'informatique...

C'est la technologie ethernet qui l'a emporté car elle est non commutée, non centralisée. C'est un peut à l'image de la mondialisation. Et on est passé de l'usage de la voix à celle des données.
Imaginer un système de communication universel, non centralisé et autonome, c'est naturel dans l'esprit d'un universitaire américain, beaucoup moins dans celle d'un ingénieur français ;-)

Alors aujourd'hui, sur la moindre machine qui communique en RS232 (l'industrie est conservatrice) on installe des passerelles RS232-wifi !
Avec IPv6 on nous promet de brancher tous les téléphones, tous les frigos, toutes les voitures, toutes les clims, toutes les TV sur internet, etc...

Aucun ingénieur télécom n'aurait imaginer dans ses rêves les plus fous brancher ensemble des dizaines de milliards d'appareils avec des flux en Tb/s. Parce que c'est débauche de moyens, c'est donc couteux, donc il faut optimiser le débit, limiter l'usage, etc... A contrario on peut penser que si on en consomme mille fois plus, ça coutera mille fois moins cher, etc... Gérer la pénurie ou gérer l'abondance?

Dans le téléphone on est passé d'un cout de communication à la durée à un forfait. On est passé d'un usage à l'accès d'un service. De ce point de vue, les opérateurs mobiles et télécom sont encore dans des systèmes et des idées du 20e siècle.
2
frankoi77 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2015
6 juil. 2010 à 17:50
Merci beaucoup pour la clarté et la qualité de l'explication
0