[ubuntu] carte ethernet pas reconnue

Résolu/Fermé
rockit - 17 sept. 2005 à 00:16
rockit Messages postés 2 Date d'inscription samedi 17 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2006 - 18 sept. 2005 à 15:35
bonjour à tous,
j'ai installé ubuntu sur un vieux laptop et ma carte ethernet(xircom creditcard ethernet 10/100+modem56)n'a pas été reconnue ;
sur google ,j'ai trouvé que le driver adéquat était xirc2ps_cs;
faisant une recherche dans ubuntu ,il m'indique que dans /lib/modules/2.6.10-5-386/kernel/drivers/net/pcmcia il ya un fichier nommé xirc2ps_cs.ko
dans /usr/share/man/man4 il y a xirc2ps_cs.4.gz(qui est un rar)
j'ai essayé différentes commandes:ifconfig --lo interface;sudo modprobe xirc2ps_cs --rien;lsmod --pcmcia 1user xirc2ps_cs et pcmcia core2user xirc2pscs,pcmcia;aussi ndiswrapper avec exe il bloque lors de l'insertion dans /etc;aussi make make install---pas de règle pour fabriquer la cible
Dans device manager mon bios reconnait les deux slots,je ne sais plus trop quoi essayer ,dans win la carte fonctionne
si qqun pourrait m'aider cela serait supersympa merci d'avance
A voir également:

7 réponses

boschtoo Messages postés 250 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 47
17 sept. 2005 à 10:06
Salut rockit,

En tout premier, modprobe est la bonne commande. Puis t'écris "rien"...? C'est pas mal aussi, si ton module ne serait pas chargé, tu aurais un message d'erreur.
Afin de savoir si ton module est bien chargé, utilise la commande lsmod, s'il apparaît dans la liste, c'est déja un premier pas.

Si c'est le cas, ton interface s'appelera probablement wlan0 par défault. S'il n'apparaît pas tout seul, essaye la commande:
$ sudo ifconfig wlan0 up

Si tu n'as pas d'erreur, cela devrait être bon. Pour confirmer, utilise la commande:
$ iwconfig

si tu vois une interface wlan0, c'est que ta carte est bien présente. Alors tu pourras la configurer avec iwconfig:
$ sudo iwconfig wlan0 ESSID "mon_essid"
$ sudo iwconfig wlan0 key "ma_clé_secrète"
$ sudo iwconfig wlan0 channel mon_canal_wifi


et comme d'habitude, un peu de lécture:
http://lea-linux.org/hardware/hard_net/wifi.html
5
salut boschtoo
avant tout merci de m'aider ,mais ma carte n'est pas en wifi,alors j'ai essayé sudo modprobe il me montre les différentes options;lsmod hier mon driver était ecrit aujourd'hui il n'y est plus;ce qu'il ya aussi c'est un modem interne à toshiba,peut etre est-ce là le problème
merci à toi
0
entretemps j'ai fait sudo modprobe xirc2ps_cs;après lsmod et les pcmcia sont de nouveaux dans la liste
0
boschtoo Messages postés 250 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 47
17 sept. 2005 à 12:27
Désolé - j'avais une carte wifi en tête...

Si j'ai bien compris, ton module est bien chargé à présent.
Dans ce cas, ta carte devrait bien apparaître comme eth0 si tu fais un ifconfig
Si ce n'est pas le cas, ajoute la ligne suivante dans /etc/modprobe.conf
alias eth0  xirc2ps_cs

puis, dans une console:
$ sudo ifconfig eth0 up

ensuite:
$ ifconfig

tu devrais alors avoir une interface eth0. Si oui, ta carte est bien reconnue.
Si c'est pas le cas, as tu des messages d'erreur?

Sinon, peux tu poster le retour des commandes suivantes:
$ dmesg

$ tail -100 /var/log/messages
0
alors ifconfig me donne lo interface
modeprobe.conf je n'en ai pas j'ai vu pcmcia qui me dit que ma carte est cem56 bind xirc2ps_cs + serial_cs pas terrible
0
comment puis je poster mon log
0
boschtoo Messages postés 250 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 47
17 sept. 2005 à 13:14
l'interface lo est en fait ta machine locale, ce n'est qu'une simulation de réseau qui est utilisée par certains programmes en interne.

En effet, modprobe.conf n'existe pas chez toi, mon erreur. Le fichier s'apelle /etc/modprobe.d/aliases sous ubuntu.
Si aucun alias existe dans la liste pour ta xirc2ps_cs, ajoute le.

Si ton interface pcmcia te retourne le bon module, c'est déjà ça, au moins le système reconnaît ta carte. Il serait interessant d'avoir les messages du noyau et du système (comme décrit dans le dernier post).
0
dans aliases je ne sais rien ajouter et pour le log de messages comment je peux le poster avec windows jamais du demander qquechose ai tjs su me débrouiller mais linux c'est autre chose ah oui aussi pour dmesg ou puis je retrouver le log parceque c'est un peu long pour une capture d'écran merci
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
17 sept. 2005 à 13:59
Pour regarder les messages du noyau tu peux faire:
1) simplement taper "dmesg" ou "dmesg | more" pour ralentir si ca defile trop vite
2) regarder le fichier /var/log/messages avec "cat ...", "more ..." ou le mieux "tail -20 /var/log/messages" pour regarder les dernieres 20 lignes (tu changes le nombre 20 comme tu veux). Pour ca il faut etre root (donc apres "su -") car sinon tu n'as pas le droit de lire ce fichier.

Pour les alias il faut probablement mettre un truc de genre:

alias eth0 xirc2ps_cs

et ca dans le fichier /etc/modprobe.conf ou peut-etre pour ubunto dans /etc/modprobe.d/aliases et apres il faut tapper "depmod -a" pour mettre a jours la base de donnees des modules (tout ca en root).

Ici eth0 represente un nom device reseau, ca peut aussi etre eth1 ou eth2 si eth0 est deja prix pour autre chose (par exemple une prise firewire). Si eth0 est pris il y a deja une autre ligne "alias eth0 ...", dans ce cas passer a eth1 etc.

Apres pour la configuration du reseau il faut bien mettre le bon nom eth0 ou eth1 ou ..., qui s'applique. Plus tard quand la connexion reseau est configuree (pendant le boot) le module sera automatiquement charge grace a l'alias.
0
bonjour kmf31
pour aliases peut tu me dire précisément ce que je dois faire et ou;j'ai essayé dans système fichier ,....modprobe.d ,aliases d'insérer alias eth0 ....mais je ne peut rien rajouter (j'ai aussi un arch-aliases mais meme chose) dans le root j'arrive à modeprobe.d et après je coince aliases n'est pas une mappe ,j'ai aussi essayé d'ouvrir avec l'utilisateur root mais il ne reconnait pas mon mot de passe root merci de ton aide au pire je dois me trouver une autre carte peut etre plus de chance avec un usb networkcard
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
17 sept. 2005 à 15:31
Pour presque tout les trucs de gestions comme ca il faut se mettre en root, notamment si on veut editer les fichiers de configurations dans /etc/... . Pour ca tu dois faire "su -" et apres mettre le mot de pass de root (quand tu tapes le mot de pass ca ne met pas d'etoiles ou similaire mais la saisie est quand meme bien faite et apres tu tapes "entree"!!).
Si tu n'arrives pas faire ca il y a un vrai probleme avec ton systeme et acheter une autre carte ne changera rien a ca. Tu as bien le mot de pass de root ? Sinon il faut demander a la personne qui a installe ton systeme.

Si le "sudo" marche tu peux essayer de lancer un editeur (par exemple emacs ou autre chose) avec ca: "sudo emacs <nom_fichier_modifier>" etc. mais ce n'est pas commode et se je ne suis pas absolument sur si ca marche.
0
j'ai réussi à éditer aliases avec emacs je reboote on verra en tout cas merci ,j'ai l' impression de progressé ,j'ai hate de pouvoir surfer avec linux
0
tjs rien je désespère ,j'ai essayé live puppy linux la meme chose pas de carte ,j'attend une autre carte , usb celle là on verra en tout cas un grand merci à tous et une bonne soirée
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
17 sept. 2005 à 20:18
Connecte toi en root et lance dans une fenetre la commande:
tail -f /var/log/messages

et apres tu enleves la carte pcmcia, tu attends 10-20 secondes et tu la remets apres. Tu devrais avoir quelques messages interessants. Peut-etre ca marchera meme apres. Les cartes pcmcia sont gerees par un truc qui s'appelle "hotplugin" pour charger les modules, detecter la carte etc. Defois ca ne marche pas du 1er coup notamment si on demarre le pc avec la carte branche.

PS.: Pour arreter le truc de "tail ..." fais: ^c.
0
rockit Messages postés 2 Date d'inscription samedi 17 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2006
18 sept. 2005 à 15:35
salut a tous
j"ai l"honneur de pouvoir enfin venir sur le site avec Ubuntu,
apres plus de 10 jours de galere ,ayant tout essaye ou presque
apres 3 install,n"en pouvant plus je suis alle m"acheter une nouvelle
carte ,usb, celle la et apres 2 install supplementaire la carte est
reconnue a l"install enfin , encore qques reglages et me voila sur ubuntu a moindre frais ,la carte m"a couter 30 euros ,si peu pour
10 jours de recherche ,mais cela m"a permis de me familiariser avec
une nouvelle OS
A tous ceux qui m"on aide un grand merci encore a+ ciao
0