Réseau local freebox, speedtouch et 2 PCs

Fermé
Mappec Messages postés 116 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2023 - 3 juin 2010 à 01:17
Mappec Messages postés 116 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2023 - 8 juin 2010 à 01:33
Bonjour,

Drôle de topic avec des dates anciennes, d'autres qui le sont moins .. tout mélangé.

Bon, s'il y a encore quelques cellules grises en balade par ci, .. sauront elles répondre à ma question :

Avec une freebox comme modem adsl, et un modem adsl 4 ports ethernet qui ne sert plus à rien, pourrais-je l'utiliser comme switch ethernet pour partager ma connexion entre les deux pcs?

Et dans ce cas, une config permettrait-elle de na pas transiter par internet pour que les deux pcs communiquent pusiqu'ils seront déjà en réseau local ?

Merci !!

:-)

A voir également:

5 réponses

EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
3 juin 2010 à 01:51
Plutôt qu'en tant que switch tu pourrais l'utiliser en tant que routeur. Enfin ça dépend du modem.
Dis moi ce que c'est.
Si c'est en tant que Switch ça devrait pas être trop dur. Il te suffira de définir la bonne adresse de passerelle. Dans le cas d'un routage ça devrait pas être beaucoup plus dur.
0
Mappec Messages postés 116 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2023 51
4 juin 2010 à 14:03
Bonjour,

Merci de ta réponse.

Tu me demandes ce qu'est le speedtouch ? Ben c'est un modem adsl routeur qui comporte 4 prises Ethernet (et bien sûr une prise téléphone pour l'entrée de l'adsl).

J'aurais aimé le connecter sur la prise rj45 de la freebox et lui demander de me donner l'adsl sur deux rj45.

Ce speedtouch a une interface à laquelle on se connecte par ethernet justement en donnant son adresse IP et là, il y a un menu pour le programmer.

Je peux te donner son manuel si tu veux bien jeter un coup d'oeil.

http://bourricotte.free.fr/files/st510_guide_fr.pdf

Merci de ton aide

:-)
0
EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
4 juin 2010 à 14:59
Ben justement la Freebox est aussi un modem routeur et en tant que routeur possède sa propre adresse sur l'interface qui t'es destinée (réseau local).
Ensuite ton modem/routeur lui aussi possède son IP propre sur une interface au moins et il propose les autres ports en tant que switch. Normalement il suffit de brancher.

Dont tu branches ton modem/routeur sur la Freebox et ton modem routeur va router vers tes 4 switch.
En principe essaies de laisser autant que possible les modes automatiques quand c'est possible et il faut t'assurer que la passerelle est bien l'adresse du bon routeur. On aurait été dans une architecture "normale" je t'aurais dit celui du speedtouch mais là j'ai un léger doute. Essaies les deux (speedtouch et freebox).
Mais bon normalement la passerelle c'est le speedtouch qui va router vers la Freebox.
0
Mappec Messages postés 116 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2023 51
Modifié par Mappec le 6/06/2010 à 16:50
Merci.

En fait, maintenant mes deux pcs sont connectés sur la freebox,
l'un (XP) en ethernet,
l'autre (W7) en wifi.

Puisque la freebox est routeur, je peux échanger des fichiers par FTP ?

C'est la solution, non ? Les transferts devraient être rapides ?

Je viens d'installer filezilla serveur sur le PC XP, filezilla client sur le PC W7, ça commence à gazouiller, encore des pbs de droits ou d'ouverture de ports..

Sur le PC W7 client je peux me connecter sur le PC XP serveur, sur le répertoire dédié.

Mais si je veux aussi pouvoir faire l'inverse, pour raison de commodité, faut-il (me connecter sur le PC W7 à partir du PC XP) faut-il que j'installe aussi un serveur sur le PC W7 et bien sûr un ftp client sur le PC XP ?

Merci
0
EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
6 juin 2010 à 18:25
Où se situerait le FTP ?
Dans tous les cas oui ça doit marcher.
En réseau local pas de réglages particuliers à faire mais si le FTP est sur le net un coup de NAT serait à prévoir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mappec Messages postés 116 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2023 51
8 juin 2010 à 01:33
Je reviens donner les conclusions de mes tâtonnements.

J'ai bien réussi à installer un serveur ftp avec son client.

Mais quelqu'un m'a dit que si c'était juste pour le partage je pouvais considérer, que la freebox et mes deux pcs étaient déjà en réseau et qu'il suffirait que je crée un réseau de partage de fichiers.

Voici le lien pour ceux qui se poseraient les mm questions que moi :
http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Logiciels/serveur-sujet-31834-1.htm#t231647

ça s'est fait très facilement entre XP (assistant de création de partage réseau domestique) et W7 et hop ! Chaque PC voit les dossiers partagés de l'autre, génial !

Merci de vos réponses, je clos ce sujet résolu.
0