Comment certains modérateurs CCM réagissent?

Résolu
Furieux - 6 mai 2010 à 01:08
flo88 Messages postés 25888 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 6 mai 2010 à 11:25
Bonjour,

Depuis quelques jours (et uniquement quelques jours) je trouve étrange les actions de certains modérateurs et je veux partager ça avec la communauté des "volontaires" qui participent sur CCM et qui font -indirectement- vivre le site.. (si bien sur mes chers modérateurs le veulent bien d'une manière démocratique et sans fermer ce poste en citant la charte sans argument valable!)

Certes la charte CCM est claire, mais certains points dépendent de l'interprétation, du jugement et de l'appréciation des modérateurs (où ces personnes à qui on a donné le droit de fermer des sujets, d'effacer des messages, etc.)

Imaginer vous un contributeur sur CCM qui poste des messages pour aider les gens, en citant par exemple sa propre expérience technique, et là le fameux modérateur efface le message car il le trouve soit hors sujet soit à tendance publicitaire (comme si sur CCM on ne doit citer que de l'open source, dans ce cas là ne citons pas Windows! ni Internet Explorer, ni les point d'accès Cisco..)

Franchement, quand on voit des messages où même dans le titre on fait de la pub pour un tel ou un tel site et on le tolère et après lorsque quelqu'un site un logiciel ou site qui propose une solution donnée à un problème donnée, le poste devient effaçable par nos chèrs modérateurs..

Si ça continue comme ça, à cause de ces quelques modérateurs que je n'espère pas tous comme ça, CCM va ressembler à certains vieux forums qui commencé avec succès et qui ont perdu leurs contributeurs volontaires à cause d'une poignet de modérateur qui ne font pas l'effort de voir au delà des messages..

J'ai un doute sur la durée de vite de mon présent message, donc si vous lecteurs/contributeurs avez des commentaires n'hésitez pas et tout mon espoire c'est qu'il y a d'autres modérateurs plus démocratiques que d'autres qui vont tout faire pour laisser ce message affiché

A+

7 réponses

Polonwn Messages postés 11676 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 octobre 2017 1 433
Modifié par Polonwn le 6/05/2010 à 01:14
Salut je comprends le contributeur ou membre lésé que tu dois être mais pourquoi poster en anonyme dans une rubrique moyennement approprié plutôt qu'en temps que membre dans la rubrique café noir où le sujet a peu de chance d'être retirai de la circulation et où il sera plus approprié ?

De plus tu ne sera jamais anonyme pour un modérateur étant donnée qu'il peut comparer tes ip

bonne soirée à toi
...IL N'Y A PAS D'ARNAQUE SANS PIGEON ...
Google est votre meilleur ami avant Comment Ca Marche alors cherchez un peu ...
0
Polonwn Messages postés 11676 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 octobre 2017 1 433
6 mai 2010 à 01:27
J'ajouterai que la charte détermine des règles général à adopter sur le site et qui dans les moeurs des modérateurs et contributeurs ce sont amélioré et modifié avec le temps et l'évolution tous en gardant la base.

Ainsi :
lorsque quelqu'un site un logiciel ou site qui propose une solution donnée à un problème donnée, le poste devient effaçable par nos chèrs modérateurs.


il en convient en effet que si le site ou le logiciel, même si il répond au problème, peux être considéré comme hors charte et doit être blacklister lorsqu'il ne respect pas un certain point de la charte.


Ensuite, comme la dit Chris si tu remarques ou sens un abus de la part d'un modérateur ou contributeur tu peux en effet en faire part, par mp, à un webmaster ou un autre modérateur qui analyserons la situation.
0
Furieux > Polonwn Messages postés 11676 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 octobre 2017
Modifié par Furieux le 6/05/2010 à 01:57
Polonwn, j'ai répondu en bas (avant de voir ton commentaire)
Mais une question: vous qui en bas de votre poste vous avez une citation "Google est votre meilleur ami.." sachant que Google vit de la pub et donc ne peut être considéré comme de l'open source ou du gratuit à 100%, comment régairez vous si un modérateur efface votre message, sans même laisser de raison.. pour quoi ne pas exiger aux modérateurs de laisser un commentaires avant d'effacer le message d'un contributeur bénévole?
0
Polonwn Messages postés 11676 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 octobre 2017 1 433 > Furieux
6 mai 2010 à 02:03
comment régairez vous si un modérateur efface votre message

Si il suis les directive de la charte il n'a pas le droit de supprimer mon message car ma signature n'est en aucun cas en contradiction avec la charte

Pour les mêmes raisons, les URL ne sont pas autorisées dans la signature du message ainsi que dans le pseudonyme et dans la devise d'un membre, comme tout ce qui vise à faire la promotion ou la publicité d'un site web pour inciter quelqu'un à le visiter. 
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
6 mai 2010 à 01:19
Bonsoir,

Si tu t'estimes victime de mesure de mesures abusives, ou que tu considères avoir assisté à des modérations exagérées, tu as les solutions suivantes :
- signaler un post voisin, quans la discussion reste ouverte en exposant le problème,
- envoyer un MP au modo "responsable" ou à un autre,
- envoyer un MP au webmestres.

@+
0
Rikkunter Messages postés 6021 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011 180
6 mai 2010 à 08:33
Hello Chris,

- envoyer un MP au modo "responsable" ou à un autre,


Parfois, j'aimerais bien envoyer certains MPs à un modo qui a supprimé quelques messages, que ce soit pour plaisanter (Dépendant qui c'est!) ou pour simplement demander une explication.
Cependant il n'y a pas moyen de savoir qui est connecté ou qui fait ces manoeuvres si ce n'est pas une réponse nous appartenant qui a été modéré...
Non ?
0
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 055 > Rikkunter Messages postés 6021 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011
6 mai 2010 à 08:35
Salut

Pour cela, passes par une alerte à la conciergerie pour demander une explication et tu auras surement une réponse.
0
Rikkunter Messages postés 6021 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011 180 > irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023
6 mai 2010 à 08:38
Ca reste souvent aléatoire...
Si le sujet n'existe plus, vais pas faire une alerte dans le vide dans un sujet random.
Et bien souvent j'ai demandé des choses en conciergerie, bien souvent pas de réponse :/
0
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 055
6 mai 2010 à 08:42
dans ce cas, tu cliques sur n'importe quel message pour faire une alerte
0
Rikkunter Messages postés 6021 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011 180 > irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023
6 mai 2010 à 08:45
Ca me semble un peu fouilli :)
Mais soit, j'y penserai et croiserai les doigts pour une réponse.
0
Bonjour Polonwn,
Tu pointes là un autre problème c'est l'ambiguïté des différents forum, exemple "suggestion" et "café noir", car pour moi mon message est plutôt pour suggérer que les contributeurs volontaires et même anonymes ne soient pas traités comme ça (mes chèrs modérateurs déplaceront peut être ce poste vers le forum approprié car peut être pour eux c'est scandaleux que mon message soit posté dans "suggestions" et pas "café noir"!), mais l'ambiguïté des forum est un autre débat, après tout, j'ai l'habitude de poster des messages que sur mon forum technique CCM..

Polonwn, vu le nombre de message que tu as posté sur CCM, tu dois être modérateur ou presque, peut être tu as une réponse au fond de mon message, si c'est le cas je suis preneur.. (si c'est juste pour déplacer mon poste je suis prêt à le faire et le déplacer là où veut l'autorité suprême)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre
0
bonsoir,

"vu le nombre de message que tu as posté sur CCM, tu dois être modérateur"

cela n'a rien avoir.
les modos ne sont pas choisis sur le nombre de messages.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
6 mai 2010 à 01:28
Pour ma part, ton message n'est pas plus mal placé ici qu'au Café noir dans la mesure où il s'interroge sur le fonctionnement de CCM, où il ne va pas être accueilli par une pléthore de réponses ironiques et où... comme non-inscrit, tu ne pourrais plus le voir.

Le fond du débat s'appuie néanmoins sur la charte : on ne conteste pas la modération. Je t'ai donné plus haut quelques façons de traiter néanmoins le problème.

@+
0
Bonjour,
c'est pour cela j'avais dit "ou presque" car il me semblait bien que si c'était le nombre et la pertinences des messages qui comptaient pour être modérateur on ne serait pas là.. J'attends quand même l'avis des "modos" car j'aimerai bien élucider le mystère
Bon soirée à vous
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325 > Furieux
6 mai 2010 à 01:32
Ben, alors, je compte pour du beurre ;-/

Avis très général, je ne peux pas savoir le fond même de ce qui te choque sur la bas de tes propos initiaux.
0
Polonwn Messages postés 11676 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 octobre 2017 1 433
6 mai 2010 à 01:31
mes chèrs modérateurs déplaceront peut être ce poste vers le forum approprié


Là encore cette manip est proscrite par le règlement même si elle n'est pas indiqué dans la charte.
En effet, si on déplace le message dans le café noir, on se met en contradiction avec la rubrique, étant donné que tu es un posteur non membre et que l'on place ton topic dans une rubrique réservé exclusivement aux membres.
0
Très bien Chris 94, merci pour cette première réponse pratique et bonsoir,

Je m'estime en effet victime d'une mesure abusive sachant que le "modérateur" en question efface le message et on ne voit pas qui c'est.. donc votre deuxième proposition pour régler le problème n'est pas faisable..

Je n'ai pas encore signaler le problème mais je compte le faire, j'ai néanmoins une question que je vais la résumer par un exemple généraliste : lorsque un poste demande de l'aide sur un logiciel payant, est ce que celà est considéré comme de la pub?!! lorsqu'on répond à ce poste par un patch payant qu'on a utilisé et qui résout le problème, est ce que cela est considéré comme de la publicité? Est ce que si on détient une solution non open source on a pas le droit de répondre? CCM serait il devenu une plateforme exclusif des solutions open source? si c'est le cas pourquoi on tolère les liens, réponses des produits Microsoft, des liens de sites de rencontres payants, etc.

Je ne conteste pas la charte qui est la même depuis des années, mais le point est ces mauvaises appréciations et jugements de certains modérateurs, est ce tout ce qu'il reste à un contributeur victime des ces agissements est d'envoyer un mail au "pauvre" webmaster qui doit être submergé de mails et qui préfère, à juste titre, consacrer plus temps à autre chose plus important?
0
Polonwn Messages postés 11676 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 octobre 2017 1 433
6 mai 2010 à 01:42
Qu'entends tu par patch payant pour un logiciel ?
0
Oh dans mon exemple ça peut être : un codec pour un player vidéo, un patch de suppression de malware compatible avec un antivirus payant, c'est exactement dans ce même genre, je pourais vous donner pas mal d'exemple, c'est pour ça je voulais savoir si tous les modérateur ont la même compréhension de la charte, c'est peut être de là où ça vient le problème car je ne veux pas croire un instant qu'il y a du zèle pour certains "modo" car ça va finir par perdre les gens qui pensent aider les autres en répondant..
0
Polonwn Messages postés 11676 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 octobre 2017 1 433 > Furieux
6 mai 2010 à 01:54
ça va finir par perdre les gens qui pensent aider les gens..

Le problème c'est que même si on fait parti d'une pierre qui maintient l'édifice il faut ce douter que dans toute les situations de la société une pierre est facilement remplaçable... même si elle est très utile.
Certain logiciel ne sont pas légaux ou patch ne sont pas légaux mais peuvent aider si ils sont cumulé, malgrès tous si ils ne sont pas officiel ou créer par l'éditeur ils peuvent être jugé comme néfaste et donc le message est supprimé ... même si la solution apporté par le patch peut résoudre le problème
0
Je sais Polonwn que je suis remplaçable même si, on suppose, que je suis très utilie, j'en suis conscient.. mais si j'ai peur que je ne sois pas le premier ou que je ne serai pas le premier et là ça serait dommage
PS : je ne serai pas là si le patch n'était pas légal
0
Polonwn Messages postés 11676 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 octobre 2017 1 433
6 mai 2010 à 02:04
PS : je ne serai pas là si le patch n'était pas légal

Tu la dis toi même tu es contributeur donc je ne doute pas de ta bonne fois vis à vis de ça
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
6 mai 2010 à 01:52
Les modos sont bénévoles et humains. A ce titre, et moi le premier, ils peuvent être trop "enthousiastes"ou trop sensibles à un point particulier.

Tu sembles n'avoir pas reçu de mail de modération ce qui suggère que c'est un robot qui a fusillé certaines de tes productions. Ces outils sont pratiques mais ont encore moins de nuances que nous, ce n'est pas peu dire ;-) D'un point de vue pratique, tu peux m'envoyer un MP sur le sujet, quitte à t'inscrire sous un "faux-pseudo" pour ce faire.

Ce que tu décris, la recommandation de logiciels commerciaux, n'est pas hors charte. Il arrive malheureusement que des "petits producteurs" tentent de faire de la pub, en floodant, pour leur appli. Aussi bonne soit-elle, ça tombe sous le coup de la charte et passe à la trappe, en particulier par la création d'un robot chasseur adapté. Il y a cependant moyen de corriger ponctuellement le tir pour un membre de bonne foi.
1
Polonwn Messages postés 11676 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 octobre 2017 1 433
Modifié par Polonwn le 6/05/2010 à 01:58
Tu sembles n'avoir pas reçu de mail de modération ce qui suggère que c'est un robot 


Salut chris,
Pas forcement l'option "discrètement (no mail)" permet justement de supprimer un message sans avertir les utilisateurs
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325 > Polonwn Messages postés 11676 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 octobre 2017
6 mai 2010 à 02:01
Certes :-)

Mais cela supposerait que le modo ait eu à modérer une situation très tendue où quelqu'un aurait eu une attitude particulièrement outrageante. La discussion ici me laisse penser que c'est peu probable.
0
Aaah, ça s'éclaircit dans ma tête (grâce à vous deux chèrs Chris et Polonwn) donc ça peut être du à des bots, je ne savais pas que c'est appliqué sur CCM.. En tout cas je prend l'option de vous envoyer un MP car vous m'avez l'aire humains! car jusqu'à maintenant mes messages n'était ni du flood, ni des patch non officiels..
Je suis donc entièrement satisfait de vos réponses Chris 94 et Polonwn, je prends donc l'option de vous envoyer un MP pour signaler le problème, et j'espère vraiment que l'option "discrètement (no mail)" (que Polonwn a cité) n'existe pas car c'est vraiment frustrant lorsque son message est supprimé sans connaitre la raison
Permettez moi de marquer en résolu si juste vous me répondez à ma question sur le "discrètement (no mail)"

Merci d'avance
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325 > Furieux
6 mai 2010 à 02:15
J'attends le MP.

L'option "No mail" sert quand :
- il y a remontée de très vieux posts et qu'on en trouve un qui est passé à travers les mailles,
- et pour les posteurs manifestement très mal embouchés qui sont capables d'inonder le "coupable" avec des MP, disons, douteux.

@+
0
Polonwn Messages postés 11676 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 octobre 2017 1 433
6 mai 2010 à 02:18
Oui la fonction discrètement no mail existe bien sinon il est vrai que le robot chasseur de ccm existe et bani beaucoup de message ou lien comme megauplo*ad par exemple.

Pour savoir si c'est un modo/contributeur ou un robot c'est facile lorsque tu post ton message dans un topic avec le lien en question, si ton message apparait pas, même après l'avoir posté 3 fois c'est que le robot tue ton message à cause de ton lien avant que tu ne le post.
En revanche si tu poste ton message que tu le vois une fois actualiser la page du topic et qu'il disparait par la suite après 1 petite minute minimum alors c'est un modérateur ou contributeur qui le supprime
0
Très bien messieurs, si vous n'avez pas d'autres choses à ajouter permettez moi de marquer en résolu et encore merci infinement pour votre éclairssisment
A bientôt
0
flo88 Messages postés 25888 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
6 mai 2010 à 11:25
Salut
Au final, c'est quoi le problème ?
Tu blablates beaucoup et tu ne sites aucune source a ton problème.
Quel logiciel ? quelle discussion ?
Si un modo t'a sucré ton(tes) message c'est que tu as déjà du te faire repèré sur autre chose, ou alors, c'est le bot (comme dit plus haut), dans tous les cas, il ne faut pas retourner le problème, c'est à toi de te remettre en question.

0