Samba 3 - Pb de script ouverture de session

Fermé
Nico - 18 août 2005 à 18:35
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 - 22 août 2005 à 11:33
Bonjour,

J'ai un soucis de mappage de lecteur sous Samba 3. J'ai crée un fichier .bat avec les lecteurs que je veux mapper. Mon .bat fonctionne parfaitement.
Je l'ai enregistré sous /var/lib/samba/netlogon/.

Dans mon fichier smb.conf, j'ai bien mis :
logon script = test.bat
path = /var/lib/netlogon/profiles

A la connexion d'un utilisateur, le .bat ne se lance pas. Je ne comprend pas pourquoi ?

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider SVP ? Je dois louper une étape. Ou bien, est ce que quelqu'un peut diffuser son fichier smb.conf SVP ?

Je précise que mon serveur est PDC, mes utilisateurs arrivent bien à se connecter.

Merci d'avance.

Nico
A voir également:

7 réponses

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
18 août 2005 à 18:56
Salut Nico,

Je l'ai enregistré sous /var/lib/samba/netlogon/.
(...)
path = /var/lib/netlogon/profiles


Hmm..


Dal
0
Autant pour moi ... Je me suis trompé

path = /var/lib/samba/netlogon/

C'est ce que j'ai dans le fichier smb.conf

Merci pour votre aide

Nico
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
19 août 2005 à 09:52
Salut Nico,

Je ne dispose pas de la v3, mais vérifie les choses suivantes, qui sont applicables à la v2 :

- la fichier .bat doit être un fichier texte au format DOS (et non Unix), il doit donc comporter des CR/LF en fin de ligne (fait le sous Windows, ou utilise un utilitaire du genre unix2dos pour transformer le fichier texte),

- les lignes que tu indiques doivent être sous une section du smb.conf dénommée [netlogon] (poste l'intégralité de la section.. fait un copier-coller pour éviter les erreurs de frappe),

- dans la page de manuel, le path affecté ne comporte pas de slash terminal. Je ne sais pas si celà a une importance, mais, dans le doute retire le,

Mon .bat fonctionne parfaitement.

Peux-tu le reproduire ici ? Comment l'as-tu testé ?

L'as-tu testé en le lançant à partir de l'explorateur réseau d'un poste client Windows accédant au share du netlogon (lance le en double cliquant dessus) ?

Les utilisateurs (Unix correspondants aux users SMB) ont-ils des droits de lecture et d'exécution sur le répertoire ? de lecture sur le fichier .bat ? (évite écriture en revanche).

mes utilisateurs arrivent bien à se connecter

Arrives-tu à monter manuellement les shares à partir d'un client Windows "connecté" avec succès ?


Dal
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
19 août 2005 à 11:32
les lignes que tu indiques doivent être

Petite précision, car un pluriel s'est glissé là par erreur. En fait je parle de la ligne "path", qui définit, comme pour un autre share, le chemin sur le serveur Samba du share, qui en l'occurence est donc [netlogon].


Dal
0
Bonjour,

Merci pour ton aide !

Mon script .bat est le suivant :

net use i: \\fraise\public
net use y: \\fraise\snap

Je l'ai mis dans le repertoire /home/netlogon. Au démarrage de mon poste (après login et MDP), il ne se lance pas (je l'ai crée sous Windows et je l'ai collé ensuite).
Par contre, si je vais le chercher dans l'explorateur réseau et que je le lance, là il marche ...

Voici mon fichier SMB.CONF (une partie, je n'ai pas mis les repertoires).Si tu peux m'aider, je suis preneur !

Mon serveur est PDC


# Samba config file created using SWAT
# from 0.0.0.0 (0.0.0.0)
# Date: 2005/08/18 17:43:16

# Global parameters
[global]
workgroup = INFORMATIQUE
server string = Linux-Lune
name resolve order = host wins bcast
domain logons = yes
os level = 65
domain master = Yes
wins support = yes
encrypt passwords = yes
netbios name = fraise

[public]
comment = Dossier Commun
path = /home/public
valid users = @users
write list = @users
guest ok = yes
read only = no

[netlogon]
comment = Service de connexion Reseau
path = /home/netlogon
browseable = no
valid user = @users
logon script = cg26.cmd


Je me suis crée un utilisateur nico, qui appartient bien au groupe users. Pas de pb de ce côté là.
Pour ce qui est des droits sur le répertoire, ils m'ont l'air corrects :
drwxrwxrwx 2 root root 72 Aug 18 17:18 netlogon (pour être sur)
Arrives-tu à monter manuellement les shares à partir d'un client --> Oui

Merci

Nico
0
Autre petite chose : lorsqu'un de mes comptes s'authentifie (n'importe lequel), j'ai toujours le clavier en QWERTY.

Que faut-il modifier ?

Merci

Nico
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
19 août 2005 à 18:32
Re,

Pour ton pb de clavier, soit plus explicite et poste un autre message, à moins que ce soit lié à Samba.. mais je ne vois pas comment.

Pour ton problème de netlogon Samba :

Essaye en mettant "logon script" dans [global]

Par ailleurs ton nom de script bat est bizarre (cg26.cmd) et ne correspond pas au "test.bat" que tu indiquais initialement. Fait correspondre le nom à ce que tu as en /home/netlogon

Puisque tu arrives à lancer le .bat de façon distante à partir des stations Windows, je suppose qu'il a les permissions de lecture et d'exécution pour tous (quelque chose comme -rwxr-xr-x).

Dans [netlogon] :

- retire la ligne "browsable = no" (je suis étonné que tu puisses lire le contenu du share avec l'explorateur réseau compte tenu de cette ligne)

- dans un premier temps retire "valid user = @users" et met "guest ok = yes" à la place. Tu pourras toujours revenir en arrière et restreindre les accès une fois que tu auras fait marcher le netlogon

- ajoute "writeable = no" et retire les permissions d'écriture aux "others" sur le répertoire /home/netlogon (ainsi que sur le fichier .bat).

- tu pourrais aussi ajouter "share modes = no", histoire de permettre à deux users de lancer le .bat simultanément.

Ces deux dernières modifications ne devraient pas avoir d'impact direct sur ton problème, mais sont préférables (du moins avec les v2 de Samba).

Après chaque modification redémarre le service Samba sur ton serveur Linux. Tu peux aussi utiliser "testparm" pour vérifier la syntaxe de ton fichier smb.conf.


Dal
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci.

En fait, je me suis planté dans mon copier coller, d'où l'erreur dans le nom du fichier bat.

Pour le pb de clavier, c'est lors d'une ouverture de session que j'ai ce pb (toujours avec Samba). Dès que je m'authentifie sur mon domaine, j'ai systématiquement le clavier qui passe en QWERTY. Je ne comprends pas pourquoi ..

Je me demande si la V3 de Samba a pas des p'tits Bugs ...

Je te tiens au courant, merci encore pour ton aide.

Nico
0
Bonjour,

C'est tout bon, çafonctionne avec l'option guest ok = yes

Je pense que j'ai un pb de droit.

Merci pour ton aide !

Nico

Ps : tu as une idée pour mon clavier en QWERTY ?
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
22 août 2005 à 11:33
Ps : tu as une idée pour mon clavier en QWERTY ?

Ce sont les postes Windows qui passent en clavier Qwerty ?

Peut-être s'agit-il d'une option activée dans les "profiles", si tu t'en serts. Sinon... je ne vois pas trop comment Samba peut affecter les paramètres de langue du clavier d'un poste Windows.


Dal
0