Comment installer un logiciel??? help!!!

Fermé
blinx Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2005 - 16 août 2005 à 13:41
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 - 4 sept. 2005 à 20:37
Bonjour,voila je tourne sous mandrakelinux 10.1 depuis environ 15 jour je suis super content de mandrakelinux.Mais j'ai un probleme je n'arive pas a installer un logiciel le seul que j'ai installer c'est mozilla firfox car c'etait un .tar.gz et decompresser j'ai trouver un fichier install en y cliquant dessu le programme d'installation c'est lancé sans probleme.Et tous fonctionne bien sur mozilla.
Je voudrais installer flash player 7 j'ai trouver une archive: install_flash_player_7_linux.tar.gz
mais je ne sais pas comment l'installer je ne trouve pas un fichier INSTALL
Merci d'avance pour votre aide.

blinx(débutant)
A voir également:

18 réponses

marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
16 août 2005 à 13:49
Salut,

utilise le moteur de recherche du forum, tout y es :)

et n'oublie pas la base de connaissance aussi :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1328-%5BLinux%5D-Installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil
0
>tar zxf install_flash_player_7_linux.tar.gz 
>cd flash_player 

ou tout autre répertoire qu'il te crée
vi README FAQ INSTALL

lire les docs !
./configure --option=cequontaditdansladoc --option=...
make
su -c "make install"
0
[Dal] Messages postés 6185 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2024 1 087
16 août 2005 à 13:57
Salut,

Comme le dit marc[i1] reporte toi à l'article, et regarde en particulier les sections I.3) et III) de cet article.

Ce sont des bases indispensables que tu dois acquérir pour comprendre les différentes façons d'installer des programmes sous Linux.

Si tu le peux, évite d'utiliser ton tar.gz, qui nécessitera une compilation (opération réputée complexe pour un débutant).


Dal
0
la compilation n'a rien de complexe c'est juste un mot qui impressionne voir l'exemple cité plus haut
0
[Dal] Messages postés 6185 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2024 1 087 > dgsdf
16 août 2005 à 14:57
C'est pourquoi j'ai employé le mot "réputée". Toutefois, pouvoir utiliser les indications que tu as données suppose (non exhaustif) :

- de savoir ouvrir une console
- de savoir se déplacer dans le répertoire où le .tar.gz a été enregistré au préalable (et de savoir où celui-ci l'a été)
- de savoir utiliser l'éditeur de texte vi
- de lire l'anglais et de comprendre les indications de la documentation concernant les options de compilation
- d'installer le compilateur s'il n'est pas déjà installé
- de savoir résoudre manuellement les éventuelles dépendances manquantes
- ...

Autant de choses et de contexte de connaissances qui peuvent ne pas paraître évidents à un débutant tel que notre ami blinx (selon ses propres termes).

Par ailleurs, attirer l'attention d'un débutant sur l'existence du système de gestion de paquets de sa distribution et la différence de concept par rapport à la compilation ne me parait pas inutile.


Dal
0
gdsfgsd > [Dal] Messages postés 6185 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2024
17 août 2005 à 07:49
l'informatique c'est comme le golf pour jouer il faut d'abord apprendre l'anglais.... :-D

- de savoir ouvrir une console
y'a rien à savoir quelque soit l'interface il y a tjrs une icone console quelque part ou dans un menu de lancement suffit de savoir lire

- de savoir se déplacer dans le répertoire où le .tar.gz a été enregistré au préalable (et de savoir où celui-ci l'a été)
même un windozien sait faire c'est pour dire à quel point cet argument est bidon !

- de savoir utiliser l'éditeur de texte vi
ça d'accord mais n'importe quel editeur fait l'affaire ! au pire lancer avec un traitement de texte

- de lire l'anglais et de comprendre les indications de la documentation concernant les options de compilation
ça c'est normal l'informatique comme tout produit un peu technique 100% ou presque des docs sont en anglais. ne pas savoir lire des brides d'anglais interdit toute activitée

- d'installer le compilateur s'il n'est pas déjà installé
un débutant comme l'a forcément installé par défaut quelque soit sa distrib

- de savoir résoudre manuellement les éventuelles dépendances manquantes
ça c'est faut c'est justement tout l'interet d'installer via les sources de permettre à tous de tout installer en s'affranchissant à 100% des risques liés aux dépendances ! et autres packages spécifiques à une distribution en particulier ce qui bloque presque tous les débutants

et pour finir si on ne se lance pas on ne progressera jamais et restera eternellement débutant.

dernier argument contre tout ce que tu as cité dans le pire des cas il reste les forums ou ne doit pas arriver en demandant un truc tres vaque mais poser une question precise pour avoir une réponse plus rapide et plus précise.
0
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 62 > gdsfgsd
17 août 2005 à 08:38
J'utilise Linux depuis environ 3ans et j'aprécie ce système d'exploitation pour sa convivialité.

Avec les RPMs (et l'urpmi), quand j'ai besoin d'un logiciel, je tape
#urpmi nomdulogiciel
Le système de paquetages me permet d'avoir un système complet en très peu de temps.

Je touve ça vraiment pratique et je ne vois pas pourquoi je me priverai d'un des trucs qui fait la supériorité (et la simplicité !) ce Linux par rapport à Windows.

Que je privilégie les RPMs ne veut pas dire que je ne compile jamais !
0
gaviran Messages postés 18 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2005 > Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011
4 sept. 2005 à 20:31
salut à toi
j'urilise la meme methode pour mandriva LE
"urpmi" et "urpme"
ca marche bine
par contre je teste une version Debian sarge depuis quelque temps et je ne trouve pas m'equivalent pour desinstaller
le fameux urpme

pour installer j'ai trouv"
apt-get install "nomdulogiciel"

aurais tu ma réponse ??

merci encore
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
16 août 2005 à 14:02
J'oubliaias aussi les plus importants pour Mandriva :)

http://doc.mandrivalinux.com/MandrivaLinux/101/fr/Starter.html
http://doc.mandrivalinux.com/MandrivaLinux/101/fr/Command-Line.html

bonne lecture et n'hésites pas à poser des questions si tu comprends pas ! après avoir chercher dans le forum si la réponse n'existe pas ;)

bon courage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blinx Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2005
16 août 2005 à 14:24
MERCI je mis jete tous de suite merci encore je vous tien au courant
0
antigonne Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2005
16 août 2005 à 16:37
bonjour a tous et a toutes,
voilà j'ai un souci mon systeme redhat 9.0 ne reconnais pas ma carte son et quand je veut installer quelque chose ça ma dit que "nautilus" ne reconnais pas cette fonction comment puis je faire?
merci par avance.
0
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 62
16 août 2005 à 21:58
Réponse à Blinx :

Tout ça me rappelle mes débuts il y a environ 3 ans sous MandrakeLinux 8 .
J'ai l'impression que tu commences comme j'ai commencé, donc je te dis comment j'ai évolué :

A l'époque, je cherchais mes tar.gz sur telecharger.com et je connaissait à peine l'existence des paquetages précompilés RPM.
Quand j'allais sur internet, je ne voyais pas de RPMs ! Je ne trouvais que des vieux tar.gz qui ne s'installaient jamais.

-----------------------
Quand j'ai découvert les RPM, c'était l'émerveillement : il y a pratiquement tout ce qu'il faut sous ce format.
Les avantages des RPMs sont nombreux :
- Installation et désinstallation propres,
- Gestion des dépendances
- Possibilité de mises à jour automatisées depuis l'internet ...

Exemple pour illustrer la simplicité des RPM :
tapes #urpmi mozilla-firefox et ton firefox s'installe tout seul ! (tu as juste à insérer le cd qu'on te demande, ou si tu as configuré l'adresse des miroirs ftp dans "drakconf", le paquetage est téléchargé puis installé sans efforts.

--------------
Actuellement, j'utilse presqu'uniquement les RPMs.
Cependant, on peut avoir besoin d'installer un 2e type de paquetages : les binaires compressés (certains tar.gz, des fichiers .bin ou .sh ...)
- Pour les .sh il faut faire sh fichier.sh ou ./fichier.sh
- Pareil pour les .bin ou pour ton flashplayer:
tapes : ./flashplayer-installer

Là aussi, il n'y a pas de problème en général. Il s'agit de précompilés donc tout est prévu pour marcher.

-----------------------------
Le dernier type de paquetages, c'est les sources.
Quand tu as une source (un tar.gz en général), tu ne peux pas être sûr de réussir ton installation (malgré ce qu'on dit).
Il y a parfois une dépendance qui manque et le seul moyen de trouver, c'est de lire toutes les lignes qui s'affichent dans la console au moment de la compilation.

Autres inconvénients : l'installation est longue (car il faut générer les exécutables), elle est moins propre aussi.

Pour une utilisation courante, je ne compile pas !

Cependant, il est utile de s'entrainer à compiler des sources :
- Pour installer des logiciels (rares) qui ne sont pas disponibles pour Mandriva en RPM,
- Pour installer certains pilotes de périphériques,
- Pour compiler sous noyau (c'est pas si difficile à faire, tout compte fait).

Voila les quelques réflexions qui me sont venues.

A+
0
RPM=problemes de dépandances
RPM=problemes de versions voir meme de distributions incompatibles

packages specifiques aux distributions = merveille à part que rien n'est parametrable il faut accepter la config par défaut.

autres packages si ils sont universels comme les executables compressés dans une archive ça oui c'est utilisable par le débutant lambda

les sources c'est utilisable par le débutant lambda (sans optimisation)

les sources c'est ce qu'il y a de plus propre et de plus tunnable (pour l'utilisateur lambda n'étant plus débutant)
0
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 62
17 août 2005 à 09:01
Ah non ! je ne suis pas d'accord !!!
Ce que tu dis est certainement vrai sous certaines distributions genre Suse ou Fedora, mais sous Mandriva (celle de Blinx et moi), le système est au point.

RPM=problemes de dépandances => FAUX !!!!

Je dirais logiciel = pb de dépendances.
- Avec les RPMs (sous Mandriva) les dépendances se résolvent toutes seules quand tu installes avec la commande urpmi. Au pire tu vas chercher le paquetage qui te manque sur rpm.pbone.
- Avec les sources, il faut lire et bien interpréter les messages d'erreurs. C'est beucoup plus difficile de résoudre les dépendances.

RPM=problemes de versions voir meme de distributions incompatibles => VRAI

Les paquetages d'une version ne peuvent pas toujours être réutilisés sur une version postérieure. Mais les cd et les miroirs de Mandriva contiennent presque tous les paquetages dont on peut avoir besoin. (Le recours aux sources est rarement nécessaire).

packages specifiques aux distributions = merveille à part que rien n'est parametrable il faut accepter la config par défaut. ==> FAUX

Je ne suis pas d'accord sur le "rien n'est paramétrable" : le paquetage installe un logiciel et met en place une configuration 'par défaut'. Rien n'empêche d'aller dans les fichiers de configuration et de les adapter.

les sources c'est ce qu'il y a de plus propre et de plus tunnable (pour l'utilisateur lambda n'étant plus débutant)
Plus propre ??????
Un jour, j'ai installé un logiciel en rpm dans une version instable et il me provoquait une "segmentation fault". Je l'ai viré par un rpm -e ...
Après j'ai réinstallé la version stable que j'utilisais avant, et plus de problème.

Je me suis dit alors : "je vais essayer les sources, peut-être que ça marchera"
J'ai eu a nouveau la "segmentation fault", mais là, je n'ai pas pu revenir en arrière.

C'est ça que j'appelle "installation pas propre".

Plus tunnable ?
Pour ça tu as tout à fait raison.

CONCLUSION :
Je ne changerai pas de si tôt mes habitudes : j'utiliserai encore longtemps les rpm, car ils me simplifient la vie.
Et quand c'est nécessaire, je compile.
0
personnellement j'ai commencé à utiliser linux en 1994 (dans le but de me former à unix), avec slakeware jamais en + de 10ans j'ai pu installer un RPM sans probleme de dépendance hormis les rpm fournis sur les CD de la distrib elle même.

j'ai donc du renoncer définitivement à installer quelle forme de package que ce soit il y a 3-4 ans moi aussi.

et ce sur toutes les distributions que j'utilise
à savoir
SUSE
Debian
REDHAT
Gentoo (pas de packages de toute façon)
à part ça j'utilise des unix proprios et des BSDunix
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
17 août 2005 à 12:59
Je me suis dit alors : "je vais essayer les sources, peut-être que ça marchera"
J'ai eu a nouveau la "segmentation fault", mais là, je n'ai pas pu revenir en arrière

La commande magique est:
"make uninstall" ...mais ca suppose qu'on ait conservé les sources compilées...
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382 > saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005
17 août 2005 à 13:03
Cette commande est possible seulement et seulement si l'auteur à fait son makefile correctement ... ce qui est loin d'être toujours le cas ...

make remove est parfois supporté
ne pas oublier le make clean si on veut recompiler après !
0
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 62 > marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008
17 août 2005 à 13:10
En effet, ce n'était pas le cas avec le logiciel que j'ai essayé d'installer.
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876 > marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008
17 août 2005 à 13:17
Cette commande est possible seulement et seulement si l'auteur à fait son makefile correctement ... ce qui est loin d'être toujours le cas ..
Effectivement, j'ai supposé que tout allait bien...
0
le fait de ne pas savoir retirer un logiciel compilé est ta propre faute pas celle de la compilation ou de l'auteur du source !

et je reconfirme et signe comme tu le dis toi meme RPM=dépendances de merdes tu avoues toi meme etre obliger d'aller chercher ce qui te manque c'est bien simple jamais je n'ai pu installer un RPM provenant d'ailleur que les CD de la distrib.

avec un source la dépendance n'existe purement pas même une librairie manquante elle est compilée avec le prog la dépendance est impossible tout simplement à cause du fonctionnement des langages eux mêmes.
0
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 62
17 août 2005 à 13:01
le fait de ne pas savoir retirer un logiciel compilé est ta propre faute pas celle de la compilation ou de l'auteur du source !

Si c'est de ma faute, il n'y a pas de problème...
et je reconfirme et signe comme tu le dis toi meme RPM=dépendances de merdes tu avoues toi meme etre obliger d'aller chercher ce qui te manque c'est bien simple jamais je n'ai pu installer un RPM provenant d'ailleur que les CD de la distrib.
1) Je n'ai pas dit "de merdes"
2) Moi c'est rare si je n'arrive pas à installer des rpms de Suse ou de Fedora sur ma Mandriva.
8 fois sur 10, les cd ou les miroirs Mandriva suffisent 1,5 fois sur 10 (environ), je pioche dans Fedora ou Suse ou autre, 0,5 fois sur 10 j'installe des sources ou du précompilé genre .bin, .sh...
avec un source la dépendance n'existe purement pas même une librairie manquante elle est compilée avec le prog la dépendance est impossible tout simplement à cause du fonctionnement des langages eux mêmes.
Génial ! En tous cas, il n'est pas rare qu'une compilation aboutisse à une erreur sur ma machine (plus d'une fois sur 2).
Pour moi, ça confirme quand même que les sources, c'est plus dur à installer POUR UN DEBUTANT comme moi, mais pas pour les utilisateurs plus expérimentés tels que toi.

Voila...
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
17 août 2005 à 13:08
Heu, si on configure bien les gestionnaires de rpms (yum, yast, apt-get, et autres urpmi), les pbs de dependances sont alors gérés par celui-ci.
Et puis à la main, lorsqu'il manque une dependance, on les a clairement affichées. Il suffity qlor de faire un tourr dans un moteur de paquetages (exemple rpmfind.net) pour touver le paquetage correspondant.
Et puis les sources ne reglent en rien le pb des dependances?!
Si un programme requiert telle ou telle librairie et qu'elle n'est pas installée, alors là il faudra la recuperer...
En tout cas, une choses est sur, les paquetages ont permis à un plus large public de s'interesser et d'utiliser Linux. L'installation de logiciel etait à mon avis, un pb majeur qui trouve une solution assez efficace avec les paquetages et leurs gestionnaires.

Apres , il est vrai qu'on peut preferer compiler plutot que de passer par les paquetages...

0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382 > saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005
17 août 2005 à 13:15
Apres , il est vrai qu'on peut preferer compiler plutot que de passer par les paquetages...

clair mais dans ce cas, on utilise Gentoo ou LFS, voir Slack ;)

mais pas Mandriva, Fedora, SuSe !!
faut arreter avec les compilations sauvages, une distro à base rpm est faite pour utiliser des RPM.
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876 > marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008
17 août 2005 à 13:20
faut arreter avec les compilations sauvages, une distro à base rpm est faite pour utiliser des RPM.
Ho là?!
Et si j'ai pas de rpm pour le logiciel XYZ?!
Perso, je mixe paquetages et sources et j'ai aucun pb...
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382 > saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005
17 août 2005 à 13:25
^_^
et tu en as beaucoup des paquets comme ça ?
non bien sur, il existe énormément de rpm. et c'est pour quelques logiciels particuliers et non pour tout tes logiciels installés :)

j'aurai dû dire :
avec un système à base de rpm, on prévilégie (! Maître Capello ?) les rpm, et après si rien n'existe on le compile ;o)
0
[Dal] Messages postés 6185 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2024 1 087
17 août 2005 à 11:36
Salut,

Le problème de "l'Enfer des Dépendances" est un problème réel http://en.wikipedia.org/wiki/Dependency_hell, mais il est limité, s'agissant de paquets précompilés, lorsque tous les paquets proviennent d'un même éditeur et à plus forte raison si ce sont des paquets de la distribution considérée.

L'installation via les sources évite en général les problèmes de "cercles vicieux" (si l'on sait ce que l'on fait), mais ne préserve pas de l'effet "boule de neige", qui peut s'avérer très pénible si on se fait un devoir de tout compiler...

avec un source la dépendance n'existe purement pas même une librairie manquante elle est compilée avec le prog la dépendance est impossible tout simplement à cause du fonctionnement des langages eux mêmes.

Si la librairie est externe au programme elle ne sera pas compilée. La génération de l'exécutable (en amont le script "configure" si autotools est utilisé, ce qui est fréquent) exigera que la librairie soit déjà installée et sera stoppée lors de l'une de ses phases. Ce n'est que lorsque toutes les librairies externes requises sont déjà installées, qu'il y aura ensuite une liaison dynamique ou statique avec les librairies externes après compilation et passage de main au linker. C'est aussi une dépendance, IMHO. Ce problème de gestion manuelle de l'effet "boule de neige" concerne notamment les Linuxiens, pas de problèmes en revanche sous FreeBSD, par exemple, en compilant avec les ports où les dépendances sont téléchargées et compilées automatiquement grâce au travail remarquable des mainteneurs des ports.

Et puis.. vous allez rire, notre discussion est hors sujet :P http://fpdownload.macromedia.com/get/shockwave/flash/english/linux/7.0r25/install_flash_player_7_linux.tar.gz est un tar.gz qui en réalité contient un installateur d'une version précompilée.

Il existe aussi des rpm réalisés par ci par là par des tiers, mais ils ne semblent faire rien d'autre que ce que fait cet installateur.

Pour Mandriva, le rpm semble être sur le CD 4, qui ne parait pas être disponible en libre téléchargement.


Dal
0
[Dal] Messages postés 6185 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2024 1 087
17 août 2005 à 12:47
Le lien sur Wikipedia est celui-ci http://en.wikipedia.org/wiki/Dependency_hell

(si votre navigateur prend la virgule comme partie du lien dans mon message ci-dessus)


Dal
0
blinx Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2005
17 août 2005 à 14:21
OK c'est super simpa a tous de poster des reponse mais je suis super debutant pour le moment je nage totalemement.
Je ne comprent toujours pas l'installation.
Sa serai simpas de détailler presicement une instalation .tar.gz et otre car je suis vraiment perdue
MERCI!!!
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
17 août 2005 à 14:29
^_^
désolé des fois on laggue un peu ! :p

Mais relis bien le fil et TOUTE les réponses sont dedans, entre autre, mes deux réponses en haut !

faut pas te disperser, reste concentré :)
0
[Dal] Messages postés 6185 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2024 1 087
17 août 2005 à 16:05
Je ne comprent toujours pas l'installation.

Voilà quelques pistes pour éclairer ta lanterne.

Le fichier tar.gz est un fichier compressé. Lorsque tu le décompresses, tu constateras que ce fichier en question contient le script d'installation, les fichiers nécessaires à l'installation, ainsi que les instructions.

Tu dois le décompresser avec la commande "tar" (je simplifie, la syntaxe est celle donnée dans ce fil). Cette commande doit être lancée en ouvrant une fenêtre de terminal et à partir du répertoire où se trouve le fichier tar.gz.

Après avoir ouvert une fenêtre de terminal tu te trouves habituellement dans /home/moi/ (avec "moi" = ton nom d'utilisateur). La commande "pwd" te confirmera le nom du répertoire où tu te trouves.

Pour vérifier la présence de ton fichier dans le répertoire courant, effectue un listing du répertoire avec la commande "ls -l".

Si tu ne te trouves pas dans le bon répertoire, il te faudra parcourir l'arborescence.

Utilise "cd nomdurepertoire" pour accéder à un répertoire fils
Utilise "cd .." pour accéder au répertoire parent

La décompression de ce paquet aura pour effet de créer un sous-répertoire à partir du répertoire courant dénommé "install_flash_player_7_linux/" avec les fichiers dedans.

Tu dois te déplacer dans le répertoire nouvellement créé avec la commande "cd install_flash_player_7_linux/". Si tu trouves que taper celà est long, tape "cd inst" et la touche Tabulation, la ligne de commande devrait se compléter toute seule.

Tu vérifies le contenu du répertoire avec un "ls -al".

La documentation est dans un fichier "Readme.txt". Tu peux taper "cat Readme.txt | less" pour consulter le fichier (la barre verticale est AltGr-6). Tape "q" pour quitter. Si tu tiens à utiliser "vi" tu tapes "vi Readme.txt" et pour quitter ":" puis "q" et Entrée. Attention, Linux est sensible à la casse (aux majuscules et minuscules). Tape les noms de fichiers correctement.

La documentation comprend les autres instructions, que je t'invite à lire pour t'assurer que tu peux installer ce logiciel sur ton système et savoir comment le faire.

Tu as de quoi démarrer il me semble. Dis nous où tu bloques.

Celà ne doit pas te dispenser de lire les liens qui t'ont été conseillés, mais celà devrait te permettre "d'assembler les pièces du puzzle" plus vite.


Dal
0
blinx Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2005
17 août 2005 à 19:09
MERCI a toi Dal
J'ai commencé a me debroullier seul jusqu'a "cat Readme.txt | less je tape sa dans le terminal ensuite je fait entrer et la le font du terminal resta noir rien n'est ecrit il y'a juste a la fin de la page:

lines ?-?/? (END) je fait "q" comme tu me la dit pour quitter et je retrouve mon ecran que j'avai avat de faire "cat Readme.txt | less"
C'est a dire:

[bonnet@localhost flash]$ pwd
/home/bonnet/flash
[bonnet@localhost flash]$ ls -l
total 972
-rw-rw-r-- 1 bonnet bonnet 987452 aoû 17 16:38 install_flash_player_7_linux-1.tar.gz
[bonnet@localhost flash]$ cd..
[bonnet@localhost bonnet]$ cd install_flash_player_7_linux.tar.gz
bash: cd: install_flash_player_7_linux.tar.gz: Not a directory
[bonnet@localhost bonnet]$ ls -al
total 1284
drwxr-xr-x 32 bonnet bonnet 4096 aoû 17 18:51 ./
drwxr-xr-x 3 root root 4096 aoû 3 19:03 ../
-rw-rw-r-- 1 bonnet bonnet 207 aoû 16 14:53 .audacity
-rw------- 1 bonnet bonnet 2655 aoû 17 18:50 .bash_history
-rw-r--r-- 1 bonnet bonnet 24 aoû 3 19:03 .bash_logout
-rw-r--r-- 1 bonnet bonnet 191 aoû 3 19:03 .bash_profile
-rw-r--r-- 1 bonnet bonnet 231 aoû 3 19:03 .bashrc
drwxrwxr-x 2 bonnet bonnet 4096 aoû 16 17:43 .bitrock/
-rw-rw-r-- 1 bonnet bonnet 72973 aoû 17 18:51 capture2.png
drwxrwxr-x 9 bonnet bonnet 4096 aoû 16 15:06 .cddb/
drwxrwxr-x 2 bonnet bonnet 4096 aoû 4 11:21 .crack-attack/
-rw-rw-r-- 1 bonnet bonnet 56 aoû 17 18:33 .DCOPserver_localhost__0
lrwxrwxrwx 1 bonnet bonnet 37 aoû 17 18:33 .DCOPserver_localhost_:0 -> /home/bonnet/.DCOPserver_localhost__0
-rwxr-xr-x 1 root root 12 aoû 3 19:03 .desktop*
drwx------ 3 bonnet bonnet 4096 aoû 16 17:44 Desktop/
-rw-r--r-- 1 root root 25 aoû 3 19:03 .dmrc
-rw-rw-r-- 1 bonnet bonnet 64 aoû 16 18:01 .emacs-places
-rw-rw-r-- 1 bonnet bonnet 5 aoû 4 10:53 .emacs-places~
drwxrwxr-x 2 bonnet bonnet 4096 aoû 17 16:41 flash/
-rw-rw-r-- 1 bonnet bonnet 313 aoû 3 17:09 .fonts.cache-1
drwxrwxr-x 4 bonnet bonnet 4096 aoû 3 18:13 .fullcircle/
drwx------ 2 bonnet bonnet 4096 aoû 17 18:33 .gconf/
drwx------ 2 bonnet bonnet 4096 aoû 17 18:33 .gconfd/
drwxr-xr-x 21 bonnet bonnet 4096 aoû 17 18:52 .gimp-2.0/
drwx------ 3 bonnet bonnet 4096 aoû 3 18:26 .gnome/
drwx------ 3 bonnet bonnet 4096 aoû 3 17:09 .gnome2/
drwx------ 2 bonnet bonnet 4096 aoû 3 17:09 .gnome2_private/
drwxr-xr-x 2 bonnet bonnet 4096 aoû 16 14:35 .gstreamer-0.8/
-rw------- 1 bonnet bonnet 195 aoû 17 18:33 .ICEauthority
-rw-rw-r-- 1 bonnet bonnet 987452 aoû 17 14:13 install_flash_player_7_linux.tar.gz
drwxrwxr-x 6 bonnet bonnet 4096 aoû 17 14:02 jerome/
drwxrwxr-x 2 bonnet bonnet 4096 aoû 16 14:46 .kaffeine/
drwx------ 6 bonnet bonnet 4096 aoû 3 17:09 .kde/
drwx------ 4 bonnet games 4096 aoû 4 11:23 .lgames/
drwx------ 7 bonnet bonnet 4096 aoû 14 19:50 .Mail/
-rw-rw-r-- 1 bonnet bonnet 2052 aoû 3 17:09 .mailcap
drwxrwxr-x 2 bonnet bonnet 4096 aoû 14 14:30 marie/
drwxr-xr-x 3 bonnet bonnet 4096 aoû 3 17:09 .mcop/
drwxr-xr-x 2 bonnet bonnet 4096 aoû 3 17:09 .MdkOnline/
-rw-rw-r-- 1 bonnet bonnet 635 aoû 3 17:09 .mime.types
drwx------ 4 bonnet bonnet 4096 aoû 3 18:13 .mozilla/
drwxrwxr-x 2 bonnet bonnet 4096 aoû 16 14:54 musik/
-rwxrwxr-x 1 bonnet bonnet 18 aoû 16 17:56 .net_monitorrc*
-rwxrwxr-x 1 bonnet bonnet 44 aoû 17 13:48 .oofficerc*
drwxr-xr-x 5 bonnet bonnet 4096 aoû 17 18:41 .openoffice/
drwxrwxr-x 2 bonnet bonnet 4096 aoû 14 14:30 parent/
drwxrwxr-x 2 bonnet bonnet 4096 aoû 17 18:33 .qt/
-rw------- 1 bonnet bonnet 12288 aoû 17 18:45 .Readme.txt.swp
-rw-rw-r-- 1 bonnet bonnet 106 aoû 15 10:28 .rpmdrake
-rw-r--r-- 1 bonnet bonnet 3729 aoû 3 19:03 .screenrc
drwxr-xr-x 4 bonnet bonnet 4096 aoû 4 11:17 .supertux/
-rw-rw-r-- 1 bonnet bonnet 65 aoû 3 17:09 .sversionrc

drwx------ 3 bonnet bonnet 4096 aoû 3 17:56 .thumbnails/
drwx------ 5 bonnet bonnet 4096 aoû 17 18:41 tmp/
-rw------- 1 bonnet bonnet 911 aoû 17 18:46 .viminfo
-rw------- 1 bonnet bonnet 152 aoû 17 18:33 .Xauthority
drwxr-xr-x 2 bonnet bonnet 4096 aoû 3 17:25 .xine/
-rw------- 1 bonnet bonnet 9088 aoû 17 18:54 .xsession-errors
[bonnet@localhost bonnet]$ cat Readme.txt


Donc ensuite je fait "vi Readme.txt" et je tombe sur l'ecran:

E325: ATTENTION
Trouvé un fichier d'échange nommé ".Readme.txt.swp"
propriété de: bonnet daté: Wed Aug 17 18:45:44 2005
nom de fichier: ~bonnet/Readme.txt
modifié: OUI
nom d'utilisateur: bonnet nom d'hôte: localhost
processus n°: 7237
Lors de l'ouverture du fichier "Readme.txt"

(1) Un autre programme est peut-être en train d'éditer ce fichier.
Si c'est le cas, faites attention à ne pas vous retrouver avec
deux version différentes du même fichier en faisant des modifications.
Quittez, ou continuez prudemment.

(2) Une session d'édition pour ce fichier a planté.
Si c'est le cas, utilisez ":recover" ou "vim -r Readme.txt"
pour récupérer les changements (voir ":help recovery").
Si vous l'avez déjà fait, effacez le fichier d'échange ".Readme.txt.swp"
pour éviter ce message.

Le fichier d'échange ".Readme.txt.swp" existe déjà !
[O]pen Read-Only, (E)dit anyway, (R)ecover, (Q)uit, (A)bort, (D)elete it:


et c'est ensuite que je ne sais pas quoi faire.
MERCI!!! d'avance
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
17 août 2005 à 20:01
Salut,

je n'ai pas suis la discussion depuis le début.
Le message est assez explicit.

Ca veut dire que tu as ouvert le fichier 2 fois.

Donc tu fait Q pour quitter. Maintenant regardes où tu as déjà ouvert le fichier : dans une console, dans un autre onglet de ton shell,etc....
0
[Dal] Messages postés 6185 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2024 1 087
18 août 2005 à 12:11
Quelques mots sur les "anomalies" que tu as eues, afin que tu comprennes ce que tu fais. Ensuite tu pourras poursuivre comme indiqué dans mon autre message http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1736809?#34 ci-dessous.

cat Readme.txt | less je tape sa dans le terminal ensuite je fait entrer et la le font du terminal resta noir rien n'est ecrit il y'a juste a la fin de la page:

lines ?-?/? (END)


Celà signifie que tu as lancé cette commande alors qu'il n'y a aucun fichier dénommé "Readme.txt" dans le répertoire courant.

[bonnet@localhost flash]$ ls -l
total 972
-rw-rw-r-- 1 bonnet bonnet 987452 aoû 17 16:38 install_flash_player_7_linux-1.tar.gz


Tu étais dans un répertoire contenant une copie de ton .tar.gz dénommé /home/bonnet/flash

[bonnet@localhost flash]$ cd..

Tu n'avais pas à remonter au répertoire parent. Tu étais déjà dans le bon répertoire. Tu aurais du décompresser le fichier .tar.gz

[bonnet@localhost bonnet]$ cd install_flash_player_7_linux.tar.gz
bash: cd: install_flash_player_7_linux.tar.gz: Not a directory


Tu as un message d'erreur car la commande "cd" signifie "change directory", or, là, tu indiques un nom de fichier à la place d'un répertoire existant.

Si je jette un oeil au listing de ton répertoire /home/bonnet, je vois aussi que tu as :

-rw-rw-r-- 1 bonnet bonnet 987452 aoû 17 14:13 install_flash_player_7_linux.tar.gz

et

-rw------- 1 bonnet bonnet 12288 aoû 17 18:45 .Readme.txt.swp

Je suppose que tu as téléchargé le tar.gz plusieurs fois (une fois à 14:13 sur /home/bonnet et une autre fois à 16:38 sur /home/bonnet/flash

Tu peux utiliser plutôt ce dernier, car apparemment tu tombes dessus directement et de plus, étant dans un répertoire "flash" où il est tout seul, tu y verras plus clair.

Tu peux donc effacer /home/bonnet/install_flash_player_7_linux.tar.gz tranquillement :

rm /home/bonnet/install_flash_player_7_linux.tar.gz

S'agissant de l'existence de ".Readme.txt.swp", c'est une sauvegarde effectuée par "vi" lors d'une tentative d'ouverture du fichier "Readme.txt". Soit "vi" est toujours ouvert (dans ce cas ferme le), soit "vi" a planté ou ne s'est pas terminé normalement (dans ce cas tu peux effacer ce fichier ".Readme.txt.swp" en faisant rm /home/bonnet/.Readme.txt.swp).

Les commandes Linux sont nombreuses. Pour avoir de l'aide sur une commande, tu peux consulter leur page de manuel en tapant "man <commande>" (par exemple "man rm"). tape "q" pour quitter la page de manuel.

Vois mon message ci-dessous pour poursuivre.


Dal
0
[Dal] Messages postés 6185 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2024 1 087
18 août 2005 à 11:35
Salut blinx,

[bonnet@localhost flash]$ pwd
/home/bonnet/flash
[bonnet@localhost flash]$ ls -l
total 972
-rw-rw-r-- 1 bonnet bonnet 987452 aoû 17 16:38 install_flash_player_7_linux-1.tar.gz


Celà signifie que ton .tar.gz est situé dans le répertoire /home/bonnet/flash. Tu es donc déjà dans le bon répertoire à ce stade et il est inutile d'aller plus loin. C'est donc à partir de là que tu dois le décompresser.

Tape :

tar zxf install_flash_player_7_linux-1.tar.gz

Dans ce répertoire /home/bonnet/flash

Celà devrait décompresser les fichiers.

Fait un "ls -al", tu constateras que tu devrais avoir désormais un répertoire "install_flash_player_7_linux/" (note bien qu'il n'y a pas de "tar.gz" à la fin de la ligne indiquant le répertoire).

Tu te déplaces dans le répertoire en faisant "cd install_flash_player_7_linux" (ne rajoute pas .tar.gz, car c'est dans le répertoire que tu te déplaces).

Tu peux alors consulter le fichier d'aide.


Dal
0
antigonne Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2005
18 août 2005 à 12:39
Bonjour
je voudrais vous demander ce que je dois faire quand je veut installer quelque chose en passant par un setup le pc me dit que Nautilus n'as pas de visionneuse que dois je faire merci de me repondre
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
18 août 2005 à 12:47
Salut antigonne, il aurait mieux valu créer un post pour ton pb...

enfin, donnes davantage de precision:
quelle distribution?Le fichier dont tu parles (ele setup), s'agit il d'un rpm, deb ou tout aures paquietages ou d'un tar.gz?
0
antigonne Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2005
18 août 2005 à 12:50
bonjour
désolé je ne sais pas comment on créer un poste désolé.
en faite je voudrais installer windows dessus et a chaque fois que je veut installer il me dit donc que nautilus n'a pas de visionneuse
0
[Dal] Messages postés 6185 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2024 1 087 > antigonne Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2005
18 août 2005 à 12:54
Tout en haut de la page Web : "Effectuer une action - Ecrire un nouveau message"

(blinx, remonte plus haut à mes messages <35> puis <34>)


Dal
0