Installer un logiciel sous ubuntu

Fermé
Lomik - 11 avril 2010 à 19:57
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 - 11 avril 2010 à 21:53
Bonjour,

Je viens d'installer Linux (ubuntu 9.10) et je voudrais installer un logiciel, mais je n'ai aucune idée de comment faire, j'ai fait quelques recherche dont je ne comprend strictement rien. La commande ./configure ou make install je sais pas quoi... ou est ce qu'on tape ça ,
Je n'ai jamais trouvé une page ou c'était expliqué... J'ai seulement décompressé mon archive tar.gz

Sinon je venais à la base pour ce problème mais j'en ais 2 nouveaux ^^
Je viens de me rendre compte que je ne peut pas afficher de point d'interrogation d'où ma virgule à la place un peu peut plus haut. C'est normal ,,
Et j'ai également voulu changé de page quand je tapais mon message à l'instant, quand je l'ais remise pour finir d'écrire tout était partis !!! J'ai réessayé avec le titre et celà me l'a fait une 2eme fois ! donc je n'ai pas rêvé.

Merci infiniment de m'éclaircir sur ce nouveau système d'exploitation pour moi ;)
A voir également:

4 réponses

alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
Modifié par alaixih le 11/04/2010 à 20:08
Tout d'abord il faudrait savoir quel logiciel tu veux installer.....

Ensuite tu ne peux pas installer n'importe quel logiciel sous ubuntu.

Sous windows tu as des fichiers en .Exe.
Sous linux ce sont des paquets.

Tu peux installer ces paquets en cherchant dans tes menus : gestionnaire de paquets synaptic... Ensuite tu cherches en tapant le nom de ton logiciel sous ubuntu.
Tu coches la case avec un clic droit. Tu valides le truc vert ça s'installe.

Si le logiciel n'est pas dans les paquets ubuntu il te faut alors un paquet en .deb.
Tu peux installer ce paquet via le terminal ou en cliquant dessus.

C'est un peu résumé....
1
Merci, cela m'a un peu éclairci il s'agit de vlc-1.0.5 je suis allé dans l'onglet système, gestionnaire de paquets synaptic puis je l'ais apparemment installé la case qui se situe juste à gauche du nom est devenu verte. Mais je n'ai aucun icône sur le bureau ou je ne sais ou... Donc comment je fais pour le lancer, sachant qu'il n'apparait pas dans la logithèque d'ubuntu / puis logiciel installer ,

J'ai cru comprendre qu'on pouvait aussi installer des programmes via le terminal, mais comment ,
Pourriez vous m'indiquer la marche précise à faire ,

PS: Et pour ce qui est de l'absence de mes points d'interrogations c'est normal ,
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
11 avril 2010 à 21:53
une fois la case verte cochée il faut valider.
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
Modifié par ben13010 le 11/04/2010 à 21:35
VLC est disponible ( une fois installé bien sûr ) dans application/son et video puisque c'est un leucteur video :)
Sous gnome, les logiciels sont ventilés selon leur objet, un logiciel de chat ou de peer to peer par exemple sera dispo dans application/internet

c'est vraiment simple.

Je te recommande la lecture de simple comme ubuntu , tu te sentira bien plus à l'aise ensuite
http://www.framabook.org/ubuntu.html
0
OK, merci
Bonne soirée
0