EBP Clôture annuelle

Fermé
JSylvie Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2011 - 1 avril 2010 à 14:40
 Fantasy - 28 avril 2010 à 14:25
bonjour,
comment faire pour affecter le résultat (bénéfice) de l'exercice. RAN ou réserves ...??
Malheureusement j'ai déjà archivé 2009 après avoir validé toutes les écritures.
Mais EBP a l'air un peu optu (ou c'est moi) car les comptes de bilan ou de résultats ne sont pas équivalents ??!! Par contre, le résultat net est OK.
Je n'y comprends plus rien

merci pour votre aide

3 réponses

Bonjour,

Je ne comprends pas ce que tu veux dire lorsque tu écris que le compte de bilan et de résultat ne sont pas équivalents.
Quant à l'affectation du bénéfice, c'est toi qui décide, toutefois l'affectation est encadrée.
Si tu es une entreprise en mon propre, tu fais une écriture du type:
Compte 12000000 : 1000.00 € débit
Compte 10800000 : 1000.00 € crédit
Cette écritue est à faire le jour de l'ouverture de l'exercice suivant.
Si tu es en SARL/EURL, tu fais:
Compte 12000000 : 1000.00 € débit
Compte 45510000 : 1000.00 € crédit
Cette écritue est à faire à l'issue de AG de l'entreprise... puisque la décision est normalement à l'ordre du jour.

A+

DLA
0
Effectivement c'est le logiciel EBP qui est obtus. En fait les tabeaux de Bilan et Compte de Résultat sont paramétrés de telle façon à "oublier" certains comptes. Les balances sont exactes mais pas les liasses fiscales. C'est mon comptable qui m'a mis sur la voix en me disant que les écritures que j'avais passées était exactes, que c'était probablement un "problème de présentation" des documents de synthèse. J'avais donc un Bilan 2033A avec un Total Actif différent du Total Passif, ça ne les dérange pas (EBP)!!!
Il faut donc corriger le "plan de regroupement" dans "Outils" "Maintenance utilisateur". J'ai fait la manip pour que mes Immo apparaissent avec les amortissements correspondants. Maintenant il faut que je me penche sur l'affectation du Résultat qui pose aussi problème.
D'après les recherches que j'ai faites sur Internet, pas mal de monde est embété avec ça. EBP est capable de corriger ces problèmes au cas par cas avec chacun de leurs clients, après que ceux-ci aient payé le contrat d'assistance + des modules complémentaires.
C'est scandaleux qu'EBP sorte des Bilans qui sont n'importe quoi. J'avoue que moi, l'année dernière, j'ai imprimé le Bilan sans vérifier (je m'intéresse plutôt au Compte de Résultat) et je l'ai remis tel quel à l'administration fiscale. Depuis que je m'en suis aperçue, j'angoisse pas mal.
0
Ce qu'il faut savoir en comptabilité, c'est qu'on peut utiliser les comptes comme on le souhaite

par exemple le compte 681, pour certain, c'est un compte d'amortissement or c'est faux car c'est un compte racine donc pas repris dans le compte de résultat.
Chacun fait sa propre compta donc EBP a fait un plan de regroupement général donc c'est normal qu'on doit l'adapter à notre comptabilité.

De plus, les bilans et compte de résultat que fait EBP NE SONT PAS AGREE donc surtout JAMAIS LES ENVOYER au fisc !!!!
d'ailleurs, c'est pour ça, que les montants sont en décimales !!!
0