Trop d'inodes utilisées

Fermé
Waterconnexions Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2010 - 1 mars 2010 à 09:45
 Essai - 18 mars 2010 à 15:13
Bonjour,
J'ai un EeePc 701 dont je suis assez content, malgré l'instabilité du système. Cependant, à force de bricolage, et de reboot avec F9, plusieurs problèmes sont apparus, dont un qui revient pour la deuxième fois et que je ne parviens toujours pas à résoudre : mon nombre d'inodes utilisés est égal à mon nombre d'inodes disponible, je n'ai donc plus de place pour créer de nouveaux 'noeuds', et du coup j'ai des problèmes de dcop, je ne peux ni créer ni supprimer des fichiers, enfin la galère quoi. Voici le résultat de df -i : (étant donné que j'arrive pas à copier du terminal à ici, je vais le taper)
Sys. de fich.         Inodes       IUtil.            ILib.  %Util.   Monté sur
rootfs                  185088      185088            0   100%   /
/dev/sda1            185088      185088            0   100%   /
unionfs                185088      185088            0   100%   /
tmpfs                     63541               8    63533        1%  /dev/shm
tmpfs                     63541             25    63516        1%  /tmp


Etant donné que j'ai viré tous mes fichiers de la mémoire de l'ordi, j'ai vidé la corbeille, tout, je me demande bien ce qui peut bien 'prendre' tous les inodes (je sais pas trop à quoi ça correspond, apparemment des infos sur des fichiers existants?)

J'ai cherché sur plusieurs forums des solutions, mais n'en ai trouvé aucune adaptée à mon cas, je ne m'y connais pas beaucoup, mais je sais accéder en root à mon système de fichier (root, bin, var, temp...), au cas où il y aurait du ménage à faire.

Autre caractéristique du problème, en faisant mon ménage pour enlever tous les fichiers de mon ordinateur, j'ai libéré (je ne sais comment), quelques Inodes, env. 250 je crois. Ce nombre décroissait de 10 à 20 (environ, ça dépendait de ce que je faisais) à chaque fois que je copiais collais un fichier par exemple, ou que j'en transférais un. Jusqu'à arriver à 0, où tout se mettait à bugger encore. A chaque démarrage de l'ordinateur, j'ai un crédit de quelques inodes qui me sont accordé, mais qui redescende à 0 très rapidement et m'empêche de me servir de mon gestionnaire de fichier de manière satisfaisante.

J'espère avoir été assez précis sur le problème que j'avais, je n'ai que de maigres connaissances là-dedans, mais j'espère arriver à une solution assez rapidement car c'est très handicapant. J'ai également l'impression que Firefox me bouffe des Inodes, mais ça me paraît étrange vu que ça devrait toucher que des fichiers, pour le peu que j'ai compris.

Voilà, en attendant votre aide avec impatience, merci :)

1 réponse

Il me semble que les inodes sont les descripteurs de fichiers. Donc on ne peut avoir plus de fichiers que d'inodes.

Sur mon système sur la racine j'ai 156000 inodes utilisés pour 4Go. Mais sur une partition de 17Go pour 2,2M d'inodes.
Sur ton 701 tu dois avoir un disque de 4Go, donc 185000 inodes ça fait effectivement un peut court s'il y a beaucoup de petits fichiers.

Il faut se méfier des applications qui stockent beaucoup de petits fichiers dans /var. Ca peut donc être interessant de mettre /var/log et /var/tmp en disque virtuel ;-)
En attendant tu peux faire un ménage "radical" là dedans.

Il est aussi possible d'optimiser pour les disques SSD. Par exemple utiliser ext2 au lieu d'ext3. La journalisation écrit en effet souvent sur le disque et c'est surtout interessant pour les gros disques.

Je conseille de consulter cette page : https://wiki.debian.org/fr/EeePC/TipsAndTricks
Il est possible notamment de faire de la place en installant le paquet localepurge et un petit ménage avec "sudo apt-get clean".

Cordialement,
0
Waterconnexions Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2010
3 mars 2010 à 09:33
Merci de ta réponse.
Bon j'ai essayé de chercher, ça m'a pris pas mal de temps, d'où ma réponse un peu tardive.

Pour ce qui est des dossier var/tmp et var/log, l'ensemble ne dépasse pas 4Mo, je ne pense pas que ça vienne de là, et je ne sais pas ce que c'est de les mettre en 'disques virtuels' (mais ça me dérange pas d'essayer hein ^^). Par contre, j'ai supprimé un dossier dans .local/share/Trash/fileInfo, ça m'a libéré env. 250 Inodes, même pas 1% :'( , ensuite j'ai supprimé le dossier Cache dans .mozilla ainsi qu'un autre fichier de plus de 30 Mo! ça n'a rien fait:/ J'ai aussi supprimé dans .macromedia, un truc où il y avait pas mal de choses inutiles dedans, une centaines d'Inodes de libérés.
J'ai pas trop compris lorsque tu parles de ça :

Il est aussi possible d'optimiser pour les disques SSD. Par exemple utiliser ext2 au lieu d'ext3. La journalisation écrit en effet souvent sur le disque et c'est surtout interessant pour les gros disques. 


J'ai cherché comment passer de ext3 à ext2 (et ce que c'était ^^), mais les exemples que je trouve sont pour des 'hda', et je suis avec des 'sda' (de 1 à 5), mais ça a l'air compliqué et je veux pas risquer de faire des bêtises, j'ai trouvé ça :
# Pour toutes les partitions sauf / Il est possible pour toutes vos partitions, sauf pour votre partition racine ou /, de revenir très facilement en ext2.

    * Convertir la partition ext3->ext2. Il suffira de taper, pour notre exemple, les commandes suivantes dans un terminal:
[root@localhost /]# umount /dev/hda5 
[root@localhost /]# tune2fs -O ^has_journal /dev/hda5 
[root@localhost /]# fsck /dev/hda5 
[root@localhost /]# mount -t ext2 /dev/hda5 /usr/local
    * Editer /etc/fstab
avant./dev/hda5 /usr/local ext3 defaults 1 2 
après. /dev/hda5 /usr/local ext2 defaults 1 2
    * Supprimer le journal
[root@localhost /]# chattr -i /usr/local/.journal 
[root@localhost /]# rm /usr/local/.journal


Et puis comme tu dis que c'est intéressant pour les gros disque, et que le mien ne fait que 4Go...

Sinon j'ai fais un supo apt-get clean, au début il était pas du tout content, j'ai reboot, ça m'avait libéré un peu d'Inodes. Mais je suis vite retombé à 0... Et je retombe à 0 en utilisant juste Firefox, ou Opera. Pourraient-ils être responsable d'une partie du problème? Et puis quand même, j'ai AUCUN fichier à moi dans l'ordinateur, qu'est-ce qui peut prendre tous ces Inodes? :o Parce que j'en utilise pas 50%, c'est 100%! Je comprends pas d'où ça peut venir. Parce que j'ai fouillé dans plein de répertoires, mais bon j'évite de jouer au mikado avec mes fichiers en les supprimant au hasard pour voir celui qui fera tout planter...

Donc si quelqu'un a une idée d'où le problème peut venir, je suis prenant, parce que j'hésite avec le F9 là... Et est-ce que le répertoire 'lib' pourrait-être en partie responsable? J'ai changé de librairie y'a pas très très longtemps, donc je me demande, et puis j'ai installé FF3 sur mon EeePc, c'est pareil c'est pas prévu ça normalement, alors je me demande si ça peut être ça. En sachant que le problème m'était déjà arrivé avant sans que je ne fasse aucun de ces bricolages... L'énigme est mystérieuse, y aurait-il un Super Share./lock Holmes parmi nous?
0
Je suis exactement avec le même problème !!! Et je suis exactement avec les mêmes non-solutions !!!

Je ne comprends toujours pas le (notre) problème !
0
Si quelqu'un a la solution ça m'intéresse aussi !!

Je n'ai pas envire de passer par un F9 !

@Water : as-tu trouvé une solution depuis ?
0
Merci !
0