Ghost / image système

Résolu/Fermé
Informadream Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 - 16 févr. 2010 à 00:20
Informadream Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 - 17 févr. 2010 à 16:28
Bonjour,

Je souhaite effectuer une image de mon système, mais je ne comprends pas certaines choses :

A quoi ca sert de créer une image du système et de la stocker sur une autre partition, sachant que si le système se plante (C:), on ne pourra pas "booter" sur la partition de backup mais sur un CD contenant l'image qu'on aura au préalable gravée ?

Cordialement,
A voir également:

11 réponses

Gl@dior Messages postés 327 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 79
16 févr. 2010 à 01:08
Stocker une image sur une autre partition que son système sert à réinstaller le système via un live cd ensuite. Pas forcément besoin de graver. Après ça dépend l'utilitaire que tu as.
0
Informadream Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 39
16 févr. 2010 à 10:55
Ma société peut me fournir Norton Ghost ou Acronis.
Comment faire à partir d'un live CD ?

En tout cas merci pour ta réponse :)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
16 févr. 2010 à 11:26
Salut,

ghost ou autre utilitaire d'image disque c'est valable uniquement si tu apporte pas de modification sur ta configuration. Exemple : un salle réseau, cybercafé ...

Imagine un instant qu'après avoir installer ton système sur un disque dur tout propre et éventuellement tes logiciels préférés, tu fais ensuite une image de la partition système. Si par la suite tu ajoute des logiciels ou modifie ta config... matériels ton image ne sera plus à jour, donc cela t'oblige de refaire une nouvelle image chaque fois que tu apporte des modifs.

Pour revenir à la procédure de l'image, il faut avoir une partitions de libre pour stocker le fichier de l'image système. Si un jour ton pc ne démarre plus tu utilises le cd du programme ghost ou autre pour faire une restauration de celle-ci via la partition qui stock l'image.
0
Informadream Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 39
16 févr. 2010 à 11:47
Merci beaucoup pour ta réponse le druite.
A choisir entre Norton ou Acronis, lequel est le plus performant ou offre le plus de possibilités / fonctionnalités ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Archag Messages postés 124 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 9
16 févr. 2010 à 11:50
j'ai Acronis
je ne connais pas ghost
le disk Acronis d'installation est aussi un disk de boot pour restaurer le système à partir de l'image faite au préalable et stckée sur une autre partition par exemple

ça marche bien
0
Informadream Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 39
16 févr. 2010 à 12:26
Effectivement, c'est pratique !
Merci
0
Informadream Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 39
17 févr. 2010 à 12:37
J'ai une dernière question !

J'ai créé 4 partitions :
- Système
- Backup (ou je stock les images système)
- Programmes
- Données

Sur la partition données je stock toutes mes photos, vidéos etc.
Si par exemple par un malencontreux hasard, j'en venais à formater cette partition, si je restaure l'image de cette partition, mes données seront donc restaurées aussi ?
0
Archag Messages postés 124 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 9
17 févr. 2010 à 12:58
j'ai Acronis et je choisis la partition que je veux cloner dans une image. En général c'est la partition Systeme mais si je veux faire une image d'une autre partition alors je fais une sauvegarde distincte.

Chez toi ce sera 2 ou 3 sauvegardes distinctes si tu veux.

Inutiles de faire une seule grande sauvegarde de tout en une x

N'oublies pas d'ajouter un indice dans le nom du dossier que Acronis aura créé sur Backup. Tu dois savoir à quelle partition correspon chacun des dossiers de sauvegarde Acronis. C'est un nom à coucher dehors; Tu ajoutes sys ou prog dans le nom du dossier concerné... Ne change pas les noms des fichiers dans ces dossiers (ce sont des tranches de 2 Go nommés d'après une certaine cohérence)
0
Informadream Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 39
17 févr. 2010 à 15:22
Donc même si je supprimer physiquement les données en formatant, du moment que je restaure l'image de la partition qui les contenait elle sont de nouveau la ?
0
Archag Messages postés 124 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 9
17 févr. 2010 à 16:17
si windows foire alors on restaure une image clonée de la partition systeme
cela fonctionne même quand on change de DD (en cas de crash hardware). Il faut juste un DD (ou une partition) d'égale ou de plus grande capacité. Si la capacité est plus petite que celle de la partition clonée antécédemment alors ça ne va pas...
Si on restaure sur le même DD sans changer la taille des partitions alors on peut aussi faire un clone de sauvegarde de la première piste du DD et du bloc de demarrage maître (pour tout cela voir l'interface d'Acronis au moment de la sauvegarde. Il suffit d'operer des choix en cliquant)

avec W7 il faut faire plus attention à cause de la partition cachée (booloader). J'ai mis W7 sur un DD à part et j'ai fait une image de sauvegarde de tout le DD
Mon 2me DD a plusieurs partitions et je peux restaurer celle que je veux si j'ai une image prête
0
Informadream Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 39
17 févr. 2010 à 16:28
Ok, merci !
0