Tâche planifier: déclenche si 1 prog plante

Fermé
Autowash06 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2012 - 13 févr. 2010 à 20:33
Autowash06 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2012 - 26 févr. 2010 à 02:33
Bonjour,

Je dispose de Windows 7 pro bits et je souhaiterais créer une tâche planifiée qui puisse se déclencher si tel ou tel programme prédéfini se met à planter (Plus précisément en cas de fermeture intempestive).
J'ai l'habitude de faire pas mal de choses avec le planificateur de XP ou Vista mais cette dernière version sous WIN7 m'a l'air un peu plus complexe. Help, please !!!

Autre question, si le prgramme prédéfini est en train de planter mais ne s'est pas totalement fermé (blocage) y a-t-il un autre procédé à effectuer ou est-ce qu'on fait strictement la même chose ?
Mon souhait serait que les cas puissent être prévus.

Plus précis : Je souhaiterais que la tâche envoie un mail d'avertissement sur ma boîte, un peu comme le ferait une trappe SNMP, mais aussi que le programme prédéfini soit relancé automatiquement.

Merci d'avance à tous et n'hésitez pas à me demander si un truc vous bloque de même. Mes humbles capacités seront à votre disposition.

Cordialement
Autowash
A voir également:

2 réponses

Autowash06 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2012 13
26 févr. 2010 à 02:33
Re-salut,

Je te donne une ou deux précision sur le plannificateur de tâches, plus orientées sur les aspects pratiques :

Imaginons que tulaisses tourner ta bécane en permanence pour effectuer des téléchargements (légaux ! lol) de données diverses massivement. Ton disque dur pourra un beau jour se retrouver plein comme un oeuf et pas toujours rempli à 100% par des choses absolument indispensables (on pourrait gagner un peu de place). Tu pourrais aussi écoper d'un virus un peu trop malin pour un simple contrôle en temps-réel de ton antivirus. Je précise à tout hasard que le "Real time control" appélé aussi parfois "protection résidente", est la partie d'un antivirus qui tourne normalement en arrière plan en permanence pour surveiller les entrées et sorties web/mail/exécution des tâches et des services... mais n'effectue pas de scan complet du ou des disque(s) dur(s). Si tu veux que ces éventualités ne te gachent pas la vie et que tu ne peux ou ne veux pas rester planté en permanence devant ton écran pour vérifier tout çà, tu peux plannifier une tâche qui par exemple pourra exécuter une sous-partie de ton antivirus (celle qui scanne le disque de A à Z) régulièrement. Cet exemple est "bateau" car beaucoup d'antivirus ont une fonction de plannification de scan intégrée mais tu comprends l'esprit, je pense. Donc tu lances "taskschd.msc" là où je t'ai dit et tu lui demandes de créer une nouvelle tâche, tu définis comme déclencheur une donnée temporelle répétitive, par exemple "chaque jour" et "à 08:00" puis "12:00" puis "20:00", par exemple. Ensuite tu files dans l'onglet suivant qui définira le programme ou l'action à déclencher et là tu lui donnes le nom et la localisation de ton instance scannante d'antivirus. Par exemple si tu utilises Avast ce sera localisé dans C:\Program Files\Alwil Software\Avast4 et je crois de mémoire que l'instance à lancer sera AshQuick.exe mais il y en d'autres pour chaque fonction en plus de l'instance principale Avast.exe qui regoupe tout le pack. Comme beaucoup de fichiers executables tu peux joindre certaines commandes appelées aussi "arguments" ou "paramètres" qui sont un complément d'info que tu donnes à ce programme pour qu'il s'execute de telle ou telle façon ou en suivant une procédure définie. Ces arguments sont une ligne de commande un peu absconse qui peut ressembler un peu à un langage de programmation ou des commandes DOS, mais j'avoue que t'enseigner çà en 3 mots ici serait impossible car c'est vaste.
2ème cas : Tu ne veux pas engorger ton disque dur : Tu crée une autre tâche plannifiée et tu demande un déclencheur conditionnel. Celui ci sera de lancer le programme prédéfini SI le volume libre sur disque tombe en dessous de 500 MO par exemple. Ensuite tu définiras ce programme à lancer en décrivant l'emplacement et le nom de ton nettoyeur préféré. Moi j'utilise beaucoup CCLEANER, freeware remarquable qui en 2 clics te vidange les fichiers temporaires généraux ou du cache internet, tes cookies, les clés du registre Windows désuètes ou bien erronées, ou les fichiers "orphelins" (n'étant relié qu'à des programmes actuellement désinstallés)... Il n'a pas besoin d'arguments pour fonctionner correctement et peut être paramétré assez simplement. A la base, tu peux lui demander de se lancer à chaque démarrage dans les options mais le plannificateur peut te permettre bien plus de scenarios ou bien même des déclencheurs multiples (ex : Lance 2 x par jour ET à chaque évènement donné le nécessitant)
Voilà, pour finir d'illustrer, ma demande d'origine devait servir notamment à exécuter un programme que je veux voir tourner en permanence sur mon PC dans l'éventualité ou il aurait planté et serait fermé. Donc je cherchais à créer un déclencheur conditionnel basé sur la survenue de l'évènement "plantage/fermeture intempestive" de ce programme afin qu'il reprenne sa course aussitôt.
Tout cela relève de l'automatisation et permet énormément de possibilités différentes si on s'en sert malicieusement. (Bien que çà ne sera jamais aussi large qu'en live avec la souris à la main, bien sûr !)

Enfin, si tu veux vraiment te perfectionner en informatique et en particulier sur l'environnement Windows, je te conseille d'étudier les quelques points suivants, lesquels te mèneront sans aucun doute sur des chemins riches et t'ouvriront plein d'autres portes : (Si tu connais déjà, mille excuses)

- Outils d'administration (Accessible via Panneau de configuration) : Dedans tu trouveras :

==> "Gestion de l'ordinateur", accessible aussi si tu cliques droit sur l'icône Poste de travail du menu démarrer ou du bureau et que tu cliques sur "Gérer". Lui-même contient entre autres le "gestionnaire de périphériques" (accès à tous tes drivers, matériels...) et le gestionnaire de disques (permet de créer tes partitions de disques durs de façon souple, de formater, gérer)...
==> "L'observateur d'évènements" (Journal de bord de Windows contenant tous les évènements remarquables, les erreurs, plantages...
==> Les "services" (notion vaste et très importante).

- l'invite de commandes DOS (Démarrer\Exécuter\cmd) et son petit frère (mais très costaud) : PowerShell. Ces consoles de lignes de commandes sont très puissantes si on les manie bien et sache qu'on ne pourra jamais tout faire avec une souris. Cà peut ressembler un tout petit peu à de la programmation mais cela reste bien plus simple que de développer en Java ou en C, tout en permettant plein de trucs utiles !!! Notamment pour apprendre à manier les "arguments" (paramètres d'exécution cf. plus haut) pour l'éxecution de tâches plannifiées, çà y fait une belle introduction.

N'hésite pas à t'acheter un bon gros bouquin sur ta version de Windows (XP, Vista, 7...) qui montre TOUT avec des copies d'écran (comme ceux des éditions "Campus press" ou "O'Reilly". Ce sont des indispensables et c'est assez convivial contrairement aux apparences et à leur volume massif !)

Quand j'ai débuté en informatique, j'ignorais que je pouvais faire autant de choses avec juste Windows... C'est renversant comme on peut passer à côté de l'essentiel si on ne te montre pas de telles mines, et on ne les découvre rarement par soi-même lors des tâches de base de la vie quotidienne (internet, multimedia, bureau...)

Bonne route ...
0
Salut Autowash ...

Mon message ne va sans doute pas faire avancer ton schmilblick intérieur du moindre millimètre car à vrai dire je ne m'y connais pas (à mon grand désespoir) en planification des tâches ... ^^

Pour être précis, la soif de connaissance informatique (ou pas) s'étant emparée de moi dernièrement, je me demandais si tu pouvais "juste" m'expliquer ce qu'est cette planification des tâches, à quoi elle sert, comment on s'en sert ... me faire une sorte de soupe multi-légumes sur le sujet ...

Bien sur, je sais que je peux trouver cela sur n'importe quel site d'informatique et que c'est probablement la réponse que l'on aura tendance à m'envoyer ... Mais il se trouve que je ne supporte pas ces textes impersonnels, froids .... pas très humains en somme. C'est pourquoi je te demande ce service ... (sachant que tu explique bien ... Référence à tous car forum vraiment intéressant concernant megamanager et pas mal de plateformes de (avis divers et compétents) : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-7818638-mega-manager-logiciel-douteux)

Merci à toi ...

Slavik
-1
Autowash06 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2012 13
24 févr. 2010 à 23:21
Salut Slavik !

Et bien je te remercie tout d'abord je te remercie pour tes compliments sur les qualités didactiques de mes échanges, c'est très gentil et flatteur.

Les tâches plannifiées sont un moyen de programmer à l'avancele démarrage d'un programme ou d'un fichier executable (.exe) lors d'un évènement déclencheur : (= automatiser le lancement d'un programme)

Ex de déclencheurs :

- Temps : Une heure ou un jour précis ou bien tous les jours à telle heure, mois...

- Lorsqu'une condition est soudain remplie : comme le démarrage du système ou l'ouverture/fermeture de la session d'un utilisateur...

Ma question relevait d'un autre type de condition appelée "évènement" dont les attributs sont complexes voire même à programmer en langage UML.

Le plannificateur de tâches est un programme nommé "taskschd.msc" (comprenez tasks scheduler et l'extension msc signifiant Microsoft Console : Ensemble de fonctions simples de Windows).

Son complément est le gestionnaire des tâches (ou "taskmgr.exe") et c'est lui qui lance ou ferme les instances des porgrammes lors de leur ouverture, fermeture ou même plantage (Notamment quand on tape CTRL+ALT+SUPPR pour fermer un programme crashé.)

Voilà, tu les trouveras tous deux dans C:\Windows\System32 ! Bon courage !
0