Copier/Actualiser sur Windows 7

Résolu/Fermé
Cassius - 9 févr. 2010 à 23:57
MoodZy Messages postés 976 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2014 - 10 févr. 2010 à 01:05
Bonjour à tous,

J'utilise actuellement W7 sur mes machines, et j'aurais besoin svp d'une méthode ou d'un programme pour régler cette petite difficulté, qui devient vraiment problématique dans mon travail.

Voila, en tant qu'étudiant, je travaille sur de nombreux fichiers de cours et d'autres travaux écris (en grande majorité des fichiers .doc pour environ 100 Mo) Ces fichiers sont classés par année et par matière dans des dossiers. Ces dossiers sont présents sur le disque dur de mon pc fixe, sur celui de mon pc portable, et sur une clé usb.

Or, il m'arrive très souvent de créer de nouveaux fichiers ou d'en modifier des anciens. Toutefois ces ajouts et modifications sont très spécifiques, et elles peuvent tout aussi bien être effectuées depuis mon pc fixe, depuis mon portable, ou depuis un autre ordinateur par l'intermédiaire de ma clé usb.

Mon problème est le suivant, je ne parviens pas à trouver comment faire en sorte que ces "ajouts/modifications" soient sauvegardés simplement sur les 3 supports cités plus haut. En effet, j'aimerais sauvegarder les nouveaux fichiers et les fichiers les plus récents (comprenant la modification), sans avoir à faire un bête "copié/collé" qui m'impose de tout revérifier manuellement, fichier par fichier, ce qui est très long et fastidieux compte tenu du grand nombre de fichiers classés.

Voila j'espère avoir expliqué clairement mon soucis, et je vous remercie par avance de votre aide.

Cordialement.

Cassius
A voir également:

1 réponse

MoodZy Messages postés 976 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2014 841
10 févr. 2010 à 01:05
Personnellement j'ai pas vraiment d'idée pour un programme, mais avec un petit fichier .bat ça ne devrait pas être trop difficile... La commande xcopy est là pour ça...

Pour faire facile :
1) Ouvre ton bloc-notes
2) Commence le par : @echo off
Puis : xcopy C:\"Users\Documents" H:\Backup\"Documents" /E /H /R /Y /I /D (pour les lettres au bout je te conseille de regarder les différentes options en tapant xcopy /? dans cmd.exe (à lancer avec le menu démarrer))
Normalement les lettres que je t'ai mis mettent à jour les documents en fonction de leur date de modification.
Bon vu que tu as 3 dossiers différents ou tes documents sont sauvés, tu vas devoir mettre un tas de lignes pour que tout soit sauvé partout...
Dans mon exemple les documents de users sont copiés vers backup (pas l'inverse !)
3) sauver ton document bloc notes en terminant celui-ci par .bat (p.ex : Backup.bat) Tu peux même faire un lien sur le bureau pour plus de facilité
4) double cliquer sur ton .bat et la le backup se lance...
5) si tu en as l'utilité, tu peux mettre le backup en lancement automatique avec windows en glissant un raccourcis dans le fichier 'démarrage' dans le menu démarrer.

Attention aux options que tu choisis, certaines options 'coupent' tes fichiers ou copient bêtement tous les fichiers en écrasant les fichiers hôtes... (Perso j'utilise les options comme mis plus haut, et ça marche parfaitement pour un backup sans devoir recopier tout le temps tout...)



Voila, j'espère t'avoir aidé un minimum...
3