Compréhension - résolution d'une image num

Fermé
zioupy Messages postés 23 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2010 - 9 févr. 2010 à 14:13
zioupy Messages postés 23 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2010 - 10 févr. 2010 à 10:47
Bonjour à tous !

Voilà, je me pose pleins de questions au sujet de la résolution d'une image dans photoshop
Je crois que je n'ai pas la bonne logique.
Prenons cet exemple, j'ai changé la taille de mon image en décochant toutes les options de proportions et réechantillonnage (c'est peut etre ça qui me laisse perplexe), pour passer de
1097*488 px ; 18.58*8.26 cm en 150 ppp à
1097*488 px ; 38.7-17.22 cm en 72 ppp
C'est la résolution ici que j'ai changé. En la baissant, j'ai changé les dimensions physiques de mon image ?
Sur mon arrière plan, les images ont pourtant la meme taille toutes les deux ... et dans mon aperçu avant impression celle de la plus basse reso est plus grande. Mais pourquoi sur ma page dans photoshop sont-elles exactement similaires ?...

J'ai un peu de mal sur cette logique, si quelqu'un voulait bien m'expliquer. Merci :)
A voir également:

5 réponses

dnicocool Messages postés 163 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2012 15
9 févr. 2010 à 14:19
Bonjour,
Si j'ai bien compris quand tu enregistrera la 2ème photo sera plus grande mais elle sera plus pixeliser
0
Ouais je vois bien le genre de soucis logique :)

Résolution : c'est le nombre d'info par unité de mesure. C'est à dire que tu vas demander à photoshop de t'afficher tant de pixels par cm² admettons.
Prenons un exemple. Une image à 100 dpi. (dot per inch, ou en français "points par pouces" = pixels par pouce).
Et bien ça ne veut rien dire.

Je peux avoir une image qui fait 1000 pixels (rien du tout) et l'afficher à 100 dpi. Je peux aussi avoir une image qui fait des millions de pixels et l'afficher à 100 dpi.

La résolution donc, c'est de l'affichage. On dit que pour qu'un support print soit de bonne qualité, il faut qu'il soit imprimé à 300 dpi, pour qu'à la vue (l'oeil à 50 cm du support) tout va bien.

Sur Internet, la résolution de base c'est 76... Sur ton écran, ça tourne autour de 90 dpi.

Bref.

L'important, c'est le nombre de pixels. C'est à dire le poids de ton image. En gros, la quantité d'information dont tu disposes. C'est la définition.
La résolution, c'est la répartition de ton information sur un support.

Si tu ne montres pas ton image, alors sa résolution n'a aucun intérêt.

Je sais pas si c'est clair...
0
Le problème c'est que Photoshop gère mal les résolutions.
Si tu commences à t'attaquer à la résolution de calcul de ta carte graphique, et à celle effective de ton écran, c'est l'horreur.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que si tu ne changes que la résolution de ton image dans la fenetre de dialogue, tu ne change RIEN à ton image. C'est la même, même poids.
0
dnicocool Messages postés 163 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2012 15
9 févr. 2010 à 14:28
c'est bien sa! par contre j'ai pas compris sa "La résolution donc, c'est de l'affichage. On dit que pour qu'un support print soit de bonne qualité, il faut qu'il soit imprimé à 300 dpi, pour qu'à la vue (l'oeil à 50 cm du support) tout va bien. "... mais s'est pas grave ..
0
Ben si, la résolution ne prend sens que lorsque ton image est vue.

Prenons l'exemple d'une image en 4mètres par 3 mètres, dans la station de métro.

Je ne me souviens plus de la résolution d'une telle image. Dites vous juste qu'elle est très faible.
En effet, si tu te rapproches de la pub, tu distingues parfaitement les points. (C'est déjà plus dur à faire avec une photo imprimée sur un bouquin, c'est pourtant la même technologie).

Si cette pub métro a une résolution de 40 dpi admettons (je dis n'importe quoi), et bien, si t'es sur le quai d'en face, c'est amplement suffisant. 300 dpi ça ne sert à rien.

Par contre, pour un livre illustré, 40 dpi, ça va faire un peu juste.

Mais la pub imprimée à 40 dpi sur 4m par 3m, avec le même fichier qui a servi à l'imprimer, tu peux en faire une vignette dans un bouquin à 300 dpi sans problèmes !

yo ?
0
Colbi97 Messages postés 564 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 12
9 févr. 2010 à 15:00
Bonjour,

On va essayer de détailler pour aider à la compréhension.

Petites définitions :
- ppp : points par pouces, traduction française de dpi (dot per inche), correspond au nombre de pixels affichés par pouces.
- taille de l'image en pixels (1097*488 dans l'exemple) : nombre de pixels contenus dans l'image en horizontal*vertical (dépend de la résolution du capteur)
- taille de l'image en cm : correspond à la taille de l'image une fois le nombre de pixels divisé par la résolution et converti en cm.

Par conséquent si ton image d'origine fait 1097*488 px avec une résolution de 150 ppp ça correspond à une image de 18.58*8.26 cm.
Quand tu as changé la résolution pour la descendre à 72 ppp, tu n'as touché à rien d'autre donc le nombre de pixels de l'image n'ayant pas changé et le nombre de pixels par pouce ayant diminué, l'image devient plus grande en affichage à 100% de sa taille.

Cependant, le nombre de pixels réels de ton image n'ayant pas changer, lors d'un affichage ou d'une impression à taille égale les deux fichiers sont identiques (à part la perte de qualité inhérente à l'enregistrement au format jpg si c'est le format choisie). Seul l'indication de la taille de l'image en cm a changé c'est pourquoi l'impression (sans forcer la taille) ne se fait pas à la même taille.

Cette manipulation, bien que possible ne sert pas à grand chose (la taille d'impression peut se modifier autrement), il peut être intéressant de toucher à la résolution d'une image dans le cas d'un recadrage; lorsqu'on réduit ses dimensions pour en réduire la taille normale ou avant une augmentation du taux compression d'un fichier jpg afin de limiter la perte de qualité.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zioupy Messages postés 23 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2010
10 févr. 2010 à 10:47
Merci merci pour toutes vos réponses,

Si je comprend bien, la résolution est propre à l'affichage sur l'ecran et ne change en rien la qualité de l'image quand on l'imprim si ce n'est sa taille. Quand on change la résolution de l'ordinateur, on ne change que la dimension physique de l'image ( et son poids informatique) mais il n'y a pas de perte de qualité, de dégradation des pixels, c'est ça ?
0